Peinture phosphorescente radioactive?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peinture phosphorescente radioactive?



  1. #1
    invite9efb872b

    Question Peinture phosphorescente radioactive?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas à quel type de forum correspond ma question mais je tente ma chance chez les bricoleurs.

    J'habite Strasbourg dans le quartier dit Allemand construit entre 1870 et 1914. Mon immeuble a été achevé en 1900.

    En rénovant ma cave et j'ai découvert par hasard, en me faisant surprendre par la fin de la minuterie de l'éclairage, qu'une peinture phosphorescente encadre une ancienne issue murée donnant sur la cave de l'immeuble d'à coté.

    J'ai appris depuis que nos amis Allemands avaient conçu les caves des immeubles d'une même rue communicantes pour que des soldats puissent remonter les rues à couvert en cas de conflit.
    Les deux extrémités des caves de ces immeubles sont donc marquées à la peinture phosphorescente pour en indiquer dans le noir les issues.

    Je me pose la question de la nature et de la dangerosité de cette peinture probablement au radium radioactif.

    Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience d'une pareille découverte?

    Certains s'interrogent sur la dangerosité d'aiguilles phosphorescentes de vieilles montres, que penser d'une peinture épaisse sur une surface d'environ 0,25m2?

    Merci au modérateurs de réorienter au besoin ma question.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Peinture phosphorescente radioactive?

    Bonsoir Yjhv & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Intéressante ta découverte....
    Certains s'interrogent sur la dangerosité d'aiguilles phosphorescentes de vieilles montres, que penser d'une peinture épaisse sur une surface d'environ 0,25m2?
    Pour les travailleuses qui peignaient les aiguilles de réveil ....
    Pour les site polluées de ces usines > Réveils Bayard par exemple...
    Les peintures radioluminescentes au radium et au tritium > Voir ce lien > http://www.dissident-media.org/infon...re/bayard.html

    Période de décroissance radioactive : Période pendant laquelle, le niveau de radioactivité va être divisé par 2...
    Ainsi Radium 226 > 1622 ans,
    Tritium > 12,3 ans
    Descendant du radium et 6ème descendant de l'uranium 238 > le gaz radon 222 (période 3,8 jours + cancérigène à haute concentration dans l'air) et dont le dernier descendant instable est le plomb 206 sous forme d'aérosol (très cancérigéne).
    Radioactivité > 2 dangers > Exposition externe > Emission de rayonnements nocifs (alpha, béta, gamma) pour le corps humain et [B ]Exposition interne > ingestion[/B] > contamination interne > l'action de loin la + nocive (puissance des rayonnements en contacts avec les tissus).
    Si pour le tritium, il est rapidement évacué par le corps humain (une dizaine de jours, je crois), ce n'est la même chose pour le radium (fixation dans et destruction des os).

    Maintenant, il faut recadrer > Risque d'être exposé aux rayonnements du radium 0,25 m², il faudrait faire une mesure avec un radiamètre (mesure en milliSievert)
    En faisant quelques recherches, on devrait connaître la concentration en radium dans la peinture...
    Autrement Basique > Emission d'un dépôt > 1,65.10-15 (Sv /s) / (Bq/m2) Je pense qu'en final, c'est relativement faible...
    I y a vraisemblablement émission d'aérosol de radium, mais également relativement faible...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite9efb872b

    Question Re : Peinture phosphorescente radioactive?

    Merci pour votre réponse plus encourageante que le lien que vous m'indiquez.

    Vous parlez de radiamètre, est-ce ce que l'on nomme un compteur Geiger?

    Si la radioactivité présente dans ma cave est avérée mais relativement faible considérant que l'on y séjourne pas, peut-elle rendre radiactif les objets et le vin stockés à proximité direct de la peinture?

    Merci de vos conseils

  4. #4
    invite58706596

    Re : Peinture phosphorescente radioactive?

    Vous parlez de radiamètre, est-ce ce que l'on nomme un compteur Geiger?
    Oui, c'est basé sur le principe du compteur Geiger au bruit bien caractéristique.
    On mesure en coups ou chocs/seconde ou maintenant en micro ou milliSievert.
    Pour relativiser, la dose légale annuelle que peut recevoir un travailleur DATR (Directement Affectés aux Travaux sous Rayonnements) est de 20 mSV (milliSievert) avec alarme vers les 15/16 mSv.
    Si la radioactivité présente dans ma cave est avérée mais relativement faible considérant que l'on y séjourne pas, peut-elle rendre radioactif les objets et le vin stockés à proximité direct de la peinture?
    Non, il faut une énergie pour casser le noyau de l'atome pour déstabiliser l'atome et le rendre radioactif > Par exemple un rayonnement neutronique (neutron).
    Il faut également des produits qui puissent être activés (cobalt, argent, ...etc).

    En sécurité absolue, il faudrait confiner cette peinture (par une autre peinture) pour éviter la dispersion éventuelle d'aérosol de radium.
    Tu peux joindre la CRIIRAD (organisme indépendant) qui pourra statuer sans pression quelconque...

    LA Bonne Journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9efb872b

    Re : Peinture phosphorescente radioactive?

    Merci beaucoup pour vos explications.

    Je vais contacté la CRIIRAD.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Peinture phosphorescente radioactive?

    J'aurais pu faire le calcul avec la formule basique :
    1,65.10-15 Sv /s = 1650.10-15 mSv/s
    En une heure et pour 0,25 m² > 1650.10-15 x 3600 x 0,25 = ~1,5.10-9 mSv/h ou 0,000 000 0015 mSv/h.

    Tu pourras nous tenir au courant de ton appel avec la CRIIRAD???
    Merci d'avance.

  8. #7
    tweeker747

    Re : Peinture phosphorescente radioactive?

    Bonjour yjhv99
    Je ne suis pas convaincu que ta peinture soit obligatoirement marquée au radium. Je possède quelques anciens réveilles (entre 1940 et 1950)dont certains ont les aiguilles peintes avec une peinture qui en contient, mais d'autres ont également les aiguilles qui brilles dans le noir mais n'émettes aucunes radiations. Je pense donc que la peinture phosphorescente n'était à l'époque pas forcément "plombée" au radium.
    fait, aussi curieux, J'en possède également un qui n'émet aucune phosphorescence, mais qui est, lui très radioactif
    Quoi penser finalement??
    mais je pense que faire appel à la CRIIRAD serait une bonne chose.
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Peinture phosphorescente radioactive?

    Je ne suis pas convaincu que ta peinture soit obligatoirement marquée au radium
    Convaincu ou pas, ce n'est pas bien grave, l'Arrêté du 5 mai 2009, donnant dérogation aux articles R. 1333-2 à R. 1333-5 et de l'Avis de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) du 19-11-2003 et permettant d'inclure des matériaux issus des déchets nucléaires dans les produits de consommation courante (asphalte, acier, béton, carrelage, matières plastiques, etc, etc) vont transformer la France en un espèce de Tchernobyl...
    http://www.criirad.org/mobilisation/...arrete5mai.pdf
    http://www.Arretedu5mai2009.pdf

    Aucun dispositif de contrôle ne permettra de vérifier le % de ces radionucléides inclus dans tous ces produits... Non, il n'y aura pas de dérive...
    D'ors et déjà des produits manufacturés ont été détectés fortement radioactifs... (Bouton d'ascenseur, montre, boucle de sac à mains, de ceinture, ....)

    Je n'arrive pas à comprendre comment Roselyne B.... > Ministre de la Santé, Christine L... > Consommation et Jean-Louis B... > Construction, les élus écologistes ont pu laisser passer ce genre de texte... Seul l'ASN et la CRIIRAD se sont élevées contre ce texte, en vain...

    Alors que la tendance est la recherche d'un environnement écologique durable (celui-là le sera c'est sûr, 20 000 ans et plus...), celui-là va à contre-sens, les COV, les produits chimiques nocifs, l'amiante seront bien faibles comparés aux aérosols radioactifs fatalement libérés...
    Le problème sera surtout pour les femmes enceintes et les enfants (ce sont surtout les cellules jeunes qui sont sensibles).
    Maison en pisé et en bois, chemin de terre, ... Eviter les peintures, les plastiques tendant vers les rouges et orangées.

    Yjhv99 a simplement peut-être un peu d'avance sur ses concitoyens...

Discussions similaires

  1. Faire de la peinture phosphorescente
    Par invite29df384e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2017, 15h24
  2. Matière phosphorescente
    Par invite496cd8b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2017, 21h52
  3. Recherche : Carte Phosphorescente
    Par invite9ea4e14b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2009, 19h27
  4. Periode radioactive, constante radioactive et dose
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 18h52
  5. peinture phosphorescente et pendule de foucault
    Par inviteead8e658 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...