Bonjour à tous,
Je ne sais pas à quel type de forum correspond ma question mais je tente ma chance chez les bricoleurs.
J'habite Strasbourg dans le quartier dit Allemand construit entre 1870 et 1914. Mon immeuble a été achevé en 1900.
En rénovant ma cave et j'ai découvert par hasard, en me faisant surprendre par la fin de la minuterie de l'éclairage, qu'une peinture phosphorescente encadre une ancienne issue murée donnant sur la cave de l'immeuble d'à coté.
J'ai appris depuis que nos amis Allemands avaient conçu les caves des immeubles d'une même rue communicantes pour que des soldats puissent remonter les rues à couvert en cas de conflit.
Les deux extrémités des caves de ces immeubles sont donc marquées à la peinture phosphorescente pour en indiquer dans le noir les issues.
Je me pose la question de la nature et de la dangerosité de cette peinture probablement au radium radioactif.
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience d'une pareille découverte?
Certains s'interrogent sur la dangerosité d'aiguilles phosphorescentes de vieilles montres, que penser d'une peinture épaisse sur une surface d'environ 0,25m2?
Merci au modérateurs de réorienter au besoin ma question.
Merci à tous
-----