Trappe et Charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Trappe et Charpente



  1. #1
    invitec5e3d6d2

    Trappe et Charpente


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer une trappe d'accès, je sais qu'il en existe de nombreuse dans le commerce mais je m'heurte a la question difficile de la découpe de la charpente, pouvez vous m'expliquer les principes de base et les erreurs ne pas faire.
    Mon but est de découper une des sections du bas parallèle au mur du pignon (sur 60-80cm de long) car l'espacement n'est pas suffisant pour encastrer une trappe de visite.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Trappe et Charpente

    Bonsoir Gror,

    Tu n'aurais pas un petit schéma ou une vieille photo > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    La technique est assez simple, mais il faut quelques infos pour mieux juger de la situation...
    Donc une trappe d'accès (dimensions 60/80 x largeur???) dans un plancher (?) sous toiture, je suppose...
    Entre-axes et dimensions des solives qui supportent le parquet????

    Bien Corialement

  3. #3
    invitec5e3d6d2

    Re : Trappe et Charpente

    Bonsoir AMATY,

    Merci pour ta réponse, en effet mon post manque de détails, voici donc qq infos supplémentaires:
    En fait cette trappe doit me permettre de visiter des combles non aménagés. Le plafond a été réalisé par mes soins avec de la laine de verre et du BA13.
    Je n'ai pensé demander de reservation a mon constructeur à l'époque mais je souhaite accèder a ce "niveau" pour des raisons techniques.

    Voici une photo de la charpente avant que je fasse l'isolation et le BA13.
    J'ai mis un carré rouge pour situer le type d'accès dont j'ai besoin.
    En fait j'ai peur que l'ecart entre chaque poutre (solives ?) soit trop juste pour mettre une trappe convenable, idéalement aevc escalier escamotable de dimension 120* 60 (de memoire l'espace entre cahque poutre est de 30 ou 40cm), je n'ai pas de pb de longueur je pense.
    Je m'était dit que je pouvais en couper puis répartir les forces sur celles adjacentes en créant un "coffrage" de doublage tout autour.

    Espérant avoir été clair.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : Trappe et Charpente

    Espérant avoir été clair.
    Parfait, mais...
    Aurais-tu la possibilité de faire une photo au-dessus des poutres horizontales... Il faut voir comment va se comporter la structure lors de la coupe.
    Je devine un double départ de fiches en plein milieu maintenues par un connecteur métallique.
    Ça semble être de la fermette traditionnelle (genre 3,5 x 230).
    Il existe une méthodologie assez précise pour arriver à réaliser cette opération.
    Cependant, il faudra quelques dimensions, sections des fermettes à confirmer, entre-axes, mais on verra après ta photo...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Tabatière et Charpente

    Boujour à tous,

    Confronté à certains sujets, je suis souvent dubitatif:
    une trappe permet d'accéder aux combles,
    et une tabatière permet de grimper sur le toit.

    Cordialement

    _________________________
    Toujours aussi maniaque, le Ouk!

  7. #6
    invitec5e3d6d2

    Re : Tabatière et Charpente

    B'soir Amaty,

    Malheureusement comme tout est "fermé" par la laine de verre et le palco, je ne peux pas te donner les renseignements que tu souhaites...

    j'ai retrouvé deux photos et ai isolé une partie du plan de construction. je n'ai rien de mieux, j'espère que peut te suffire.

    @Ouk A Passi: je comprends pas.... il s'agit bien de combles et pas du toit (tout du moins pas la partie exterieure)

    Merci messieurs.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite58706596

    Re : Trappe et Charpente

    Passer à la trappe > Piège à bascule qui laissait tomber les gens dans les oubliettes... Ou entrer définitivement dans l'ordre des Trappistes....
    Trémie d'accès, éventuellement...
    Lucarne à tabatière...
    Tu as le choix, Ouk A Passi...

    OK pour le plan > pente à 45°.
    Je vais me dépatouiller, mais il me faudrait la hauteur entre le plancher et le plafond en placo.
    Et la distance entre les partie verticales ainsi que la hauteur de cette partie (autour de 1 m de haut...)...
    Avec ces quelques dimensions, je devrais arriver à tout reconstituer...
    Ta charpente au niveau montage n'est pas habituelle, mais m'apparaît de très bonne conception....
    A+

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Tabatière et Charpente

    Bonjour,

    @Ouk A Passi: je comprends pas.... il s'agit bien de combles et pas du toit (tout du moins pas la partie exterieure)
    Oups!
    Je n'avais pas bien regardé la photo du message #3.

    Veuillez accepter toutes mes excuses.

  10. #9
    invitec5e3d6d2

    Re : Tabatière et Charpente

    Bonsoir messieurs,

    @ Ouk A Passi
    Pas de problème, au contraire cela m'a permis de faire une recherche pour comprendre qu'une tabatière avait un sens que je ne connaissait pas (pour moi cela avait un rapport avec le tabac a priser uniquement).

    @ Amaty
    Je fais les mesures dès que possible et repost a ce sujet.

    Merci, dans tous les cas, pour votre célérité et la promptitude vos retours.

    PS: Merci de me rassurer sur la conception de ma charpente qui m'échappe allégrement !

  11. #10
    dolf7

    Re : Tabatière et Charpente

    Bonsoir
    Juste une petite idée en passant par ici ..
    Vu que tu veux faire une trappe d’accès a ton toit tu vas devoir faire une coupe dans le placo et l'isolation ?
    Alors pourquoi ne pas la faire maintenant ? Comme ça tu peux donner les infos sur les sections de la charpente a notre amis Amaty ....
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #11
    invite58706596

    Re : Trappe et Charpente

    Très juste Dolf... D'autant plus que j'aimerais bien voir le haut de la charpente... Vraisemblablement, je pense apercevoir une panne intermédiaire montée en interne... J'aimerais voir la reprise des charges à ce niveau... Concept assez rare... Je crois que Viollet-Le-Duc, restaurateur (1800/1900) de Carcassonne et des forteresses Vauban utilisait ce principe...
    A+

  13. #12
    dolf7

    Re : Trappe et Charpente

    Bonsoir
    Alors là je ne sais pas! car la charpente c'est pas mon truc d'ailleurs c'est quoi mon truc ...
    Effectivement ,on dirait qu'il y a bien une "panne" au milieu du plancher supérieur qui a l'air de servir a reprendre les charges pour "les fiches" du toit (vous avez suivi ) bref en haut a droite des plaques perforés...
    Donc il faut faire le trou pour la trappe et des photos
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    invitec5e3d6d2

    Re : Trappe et Charpente

    Bonjour,

    Merci pour vos posts.
    Je vais faire ce trou au plus tôt pour faire mesures et photos.
    Je finis pour le moment le carrelage de la SDB de l'étage.
    Par contre les commentaires d'Amaty ne me rassurent pas sur ma charpente... le principal est que le toit ne nous tombe pas sur la tête !

    Bien à vous.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Trappe et Charpente

    Par contre les commentaires d'Amaty ne me rassurent pas sur ma charpente
    Non, non, la structure semble bien conforme > une fermette à elle-seule soutient bien la portion de toit qui lui incombe, c'est son job... C'est un peu le type ferme à blochets (qui ne date pas d'aujourd'hui), la reprise au niveau du plancher est correct, jambe de force verticale avec contre-fiche...
    Pour pousser plus loin, je pense que la panne (?) que l'on aperçoit n'a pas la vocation de soutenir mais de réaliser le contreventement de la toiture > Comme les planches légèrement en biais fixées sur les jambes de force verticales (photo post#3) > En mettant une planche suffisamment large, on réalise le même effet.
    D'ailleurs l'épaisseur de cette panne ou planche, nous indiquera tout de suite sa fonction....

    A +
    Dernière modification par AMATY ; 20/11/2010 à 14h16.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Trappe et Charpente

    Voici la méthode à suivre pour pratiquer une ouverture d'accès dans le plancher...
    A quelques variantes près...
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invitec5e3d6d2

    Re : Trappe et Charpente

    Bonjour et merci Amaty

    J'ai bien compris le principe. Comme dit précedemment je suis actuellement en train de terminer ma SDB (carrelage, paroi de douche, baignoire....) j'ai encore pas mal de boulot et je ne souhaite pas, pour le moment, ouvrir le plafond pour regarder les sections et prendre des photos (la vague de froid ne m'y encourage pas non plus !!)

    Je reviendrais vers vous le moment venu, si vous le voulez bien !

    A+

  18. #17
    invite58706596

    Re : Trappe et Charpente

    Je reviendrais vers vous le moment venu, si tu le veux bien !
    D'accord, mais ça sera plus cher....
    Ne perd pas ton lien de ta discussion... sur le Forum... Ça arrive parfois...
    Ta charpente m'intéresse toujours....

    Donc a+ et Bonne Continuation

  19. #18
    vincegex2

    Smile Re : Trappe et Charpente

    Je suis quasiment dans le même cas, alors je te remercie énormément pour le schéma clair et précis

    Vincent

  20. #19
    invite58706596

    Re : Trappe et Charpente

    Bonjour vincegex et Bienvenue sur ce Forum,

    alors je te remercie énormément pour le schéma
    Accepté bien sûr...

Discussions similaires

  1. [Physiologie] trappe ionique
    Par invitee7d21745 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2010, 14h24
  2. Fermeture trappe de cave
    Par Testeur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2009, 12h56
  3. Chromatographie trappe quadripole
    Par invite20f944e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 23h16
  4. Trappe automatique
    Par invitefd1b4044 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 11h08
  5. trappe de visite
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...