probleme moisisure sur placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probleme moisisure sur placo



  1. #1
    freddu33

    probleme moisisure sur placo


    ------

    BOnjour,
    COmme dit dans le titre, j'ai une trace de moisisure sur un mur placo, ce que je ne comprends pas, c'est que c'est un mur de separation,c'est a dire, une plaque de platre, de l'isolant phonique, et une autre plaque de l'autre coté. Pas de tuyau d'eau qui passe derriere, et surtout il est en plein milieu de la maison sans aucun contact avec murs exterieur. A quoi cela peut il etre du? Pour le moment j'ai degagé la piece( car il y avait un meuble collé contre cette meme trace) pour laisser respirer et secher.Faut il traiter? une partie de ce placo est pris dans la chapper car plancher chauffant.
    Voila, merci de votre aide!!!

    -----

  2. #2
    invitee1bc0c4c

    Re : probleme moisisure sur placo

    Bonsoir,

    Peut-être un problème de condensation si votre pièce est humide, vérifiez ailleurs sur le même mur.

    Se peut-il qu'il y ait une fuite avec votre chauffage au sol ? A vérifier.

    Si la trace était au niveau d'un meuble, le meuble pouvait peut-être gêner la circulation d'air, et favoriser la condensation à cet endroit.

    Une fois le problème identifié, traiter ou éliminer le problème.
    Ensuite, enlever les restes de moisissures, reboucher avec enduit et traiter la partie du mur avec un produit anti-salpêtre qui fait aussi bactéricide et fongicide (en grande surface ou magasin de bricolage).

    Bon courage

  3. #3
    invite58706596

    Re : probleme moisisure sur placo

    Bonsoir à Tous,

    Tiens, j'avais détecter cette faille dans les planchers chauffants qui concerne ce genre de problème... Et je suis assez content (pour moi-même) d'avoir un retour d'expérience là-dessus...
    Si on regarde en détail l'empilement :
    Une dalle de béton, éventuellement une chape de ragréage, puis isolant (polyuréthane ou polystyrène extrudé/expansé) et tuyaux, chape anhydrique et carrelage.
    Côté cloison rail de guidage placo et puis constitution de la cloison, puis film d'étanchéité pour éviter que le coulis d'anhydres ne s'écoule sous l'isolant de sol.
    On a donc au niveau des rails aucun isolant et donc un pont thermique de faible largeur, mais existant et pour peu que les hourdis ne soient pas isolant (type polystyrène), on a donc une circulation possible d'air frais dans des isolants type laine minérale.
    Il faudrait mettre un isolant de la largeur du rail... Remarques que j'ai faites, il y a 6 mois...
    Un plancher chauffant basse T° émet principalement une énergie de rayonnement et une plus faible par convection (réchauffement de l'air en contact avec le sol).
    Donc avec un meuble collé à la cloison, le rayonnement ne se propage pas (aucun tuyau situé à proximité immédiate de la cloison), la convection étant assez faible, le froid de la cloison prend le dessus et condensation, puis moisissures.
    Je pense que tu ne seras pas le seul à rencontrer ce problème.
    Moralité, ne pas coller ses meubles contre les cloisons de séparation ou de doublage. Laisser environ 10 cm.

    Traitement > Enlever le meuble et chauffer la paroi avec un petit chauffage électrique ventilé pour sécher la paroi et l'isolant interne.
    Après traitement contre les moisissures, fongicide ou autre...

    Bien Corialement
    Dernière modification par AMATY ; 16/11/2010 à 22h50.

Discussions similaires

  1. Problème joints placo
    Par invitec9e58add dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2011, 07h58
  2. Enduit chaux sur placo ?
    Par invite08e994e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 22h45
  3. placo sur ossature bois
    Par invite64d86b05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 12h09
  4. Fixer radiateurs sur placo
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 18h39
  5. Placo sur crepi
    Par erhan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...