Préparation d'une cire pour parquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Préparation d'une cire pour parquet



  1. #1
    jonneve

    Préparation d'une cire pour parquet


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite cirer mon parquet chêne massif que je suis en train de poser. Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des conseils pour la mise-en-oeuvre et éventuellement des recettes pour la préparation de la cire d'abeille. J'ai trouvé quelques explications sur le net (notament, cire d'abeille dissoute dans de l'essence de térébentine), mais je cherche d'autres avis pour être sûr, et j'aimerais aussi savoir si une telle préparation risque de foncer le parquet.

    Merci!
    Jonathan.

    -----

  2. #2
    invite08e994e1

    Re : Préparation d'une cire pour parquet

    Bonjour,
    Nous étions partis sur la même idée que la tienne, mais l'essence de terrebentine naturel (issus de l'arbre) ca ne se trouve plus. on ne trouve plus que de l'essence synthétique. Du coup nous venons de le faire sur un parquet en pin douglas avec de l'encaustique. Bon il se trouve que l'encaustique contient certainement de l'essence de terrebentine (ou du white spirit) car ca pue énormement.
    La mise en oeuvre peut se faire soit au pinceau, soit au chiffon en laine. Le chiffon en laine c'est pas mal mais c'est plus long car il faut bien faire rentrer la cire dans le parquet.
    Pour la couleur il y aura certainement un changement. Si tu peux fais un essai derrière un meuble et laisse secher 3-4 jours, tu verras si ca te convient.
    Bon courage.

    Sébastien

  3. #3
    jonneve

    Re : Préparation d'une cire pour parquet

    Merci pour cette réponse intéressante.

    Concernant l'essence de térébenthine "trafiquée", sur quoi bases-tu cette information? Si c'est vrai que l'essence de térébenthine ordinaire du commerce est de l'essence de synthèse, j'aimerais le savoir (et essayer de trouver de la pure). Mais une petite recherche me rammène quand même ce texte de loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20101123. Il est tout-de-même bien stipulé que pour pouvoir utiliser le terme térébenthine, il faut que ça provienne de la résine d'un arbre, non?

    De toute façon, même dans le doute, je préfère faire ma propre encaustique, dans la mesure où je maitrise toujours mieux les ingrédients qu'avec une encaustique toute faite, qui utilisera de toute façon de l'essence de térébenthine aussi.

    A part ça, comment ça se passe pour l'entretien sur ton parquet ciré? Tout-le-monde semble penser que l'huilé serait beaucoup moins de travail, alors je me demande ce que tu en penses, avec l'expérience.

  4. #4
    Philou67

    Re : Préparation d'une cire pour parquet

    Déplacé depuis le forum Habitat bioclimatique.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08e994e1

    Re : Préparation d'une cire pour parquet

    Je viens de lire le texte que tu as mis en pièce jointe et je comprends la même chose que toi.
    Demande lorsque tu achètes le produit si c'est bien de l'essence de terebentine de synthèse ou naturel et tiens moi au courant si on te réponds que ca n'existe pas de l'essence de synthèse.
    Pour ma part je tiens cette hypothèse d'un revendeur de matériaux "vert"qui ne m'a pas été démentis par mon papa (peintre à la retraite qui à utilisé des tas de produits différents et qui à vu l'évolution de ces derniers). Alors si c'est mon papa qui le dit ...

  7. #6
    invite08e994e1

    Re : Préparation d'une cire pour parquet

    Pour répondre à ta dernière question concernant mon expérience. J'ai appliqué l'encaustique il y a moins de 1 mois donc pas vraiment de retour pour le moment. Nous avons mis deux couches au chiffon pour une pièce de 12 m² ca nous à pris un peu plus d'une heure pour la première couche et 1/4 d'heure pour la deuxième passe.
    L'entretien pour le moment il n'y en a pas et j'ai envie de le faire un minimum, l'avantage de la cire pour moi est que ca nourrit le bois et à passer l'encaustique j'ai ressenti cela (très subjectif tous ca mais ce sentiment est pour moi très important).

Discussions similaires

  1. Conseil pour parquet cloué
    Par allouis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 21h17
  2. Parquet Ipe pour une terrasse????
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 14h10
  3. Injection pour fabrication de bougies en cire
    Par panox dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 09h55
  4. PB calcul de volumes pour préparation d'une solution
    Par invitecdc53a4e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...