Injection pour fabrication de bougies en cire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Injection pour fabrication de bougies en cire



  1. #1
    invitef02e926f

    Injection pour fabrication de bougies en cire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage de fin d'étude, et je recherche une nouvelle technique de fabrication pour l'entreprise pour laquelle je fais mon stage.
    C'est une entreprise qui fabrique des bougies en cire sur mesure. La variété de produit peut donc être infinie. Le procédé actuel étant tout simplement de verser la cire chaude dans un moule en latex, cependant pour des formes simples genre bougie cylindrique, ou cubique, les surfaces ne ressortent pas planes, elles sont concaves, car la wax en refroidissant se retracte. J'ai donc pensé utililer une technique d'injection pour contrer ce problème, mais je n'arrive pas à trouver de machine capable de faire cela. Je voudrais donc savoir s'il existe selon vous, et si il est possible de trouver une machine capable d'injecter par pression de la cire, dans des moules qui peuvent changer de forme? Ou encore mieux, est-il possible de faire fabriquer une machine de la sorte? Et si oui, comment? Où peut-être encore avez vous une autre solution à mon problème...

    Je vous remerci de l'aide que vous pourriez m'apporter

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Injection pour fabrication de bougies en cire

    Hello,

    C'est quelque chose qui se fait déjà, et il y a même des brevets qui ont été déposés pour s'attaquer au problème de rétreint important de la cire:
    http://www.google.com/patents/about?...BAJ&dq=6440349
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Injection pour fabrication de bougies en cire

    Bonjour

    En complément de ce que dit Tropique.

    Les machines existent pour injecter le plastique, le caoutchouc, et dans votre cas je pense que c'est celles pour le zamac qui seraient le plus appropriées.

    Cependant pour faire de l'injection il faut avoir des moules solides. Ce qui sous entend que vous ayez à l'extérieur du moule en latex un contre moule qui absorbera la pression.
    Le moule latex devient inutile si l'on a un moule classique se rapprochant de la technique d'injection plastique ou assimilée.

    La où le bas blesse c'est que :

    1° les machines d'injection coûtent extrêmement chers même les toutes petites.
    2°) A partir du moment où l'on parle injection ou de compression (système par compression que vous n'évoquez pas d'ailleurs). Cela nécessite d'avoir des moules qui seront capables de résister à la pression sur toutes les faces du moule.
    3°) les moules sont plus complexes à réaliser car il faut avoir le système de refroidissement intégré au moule. (voir le dessin du moule du brevet indiqué par Tropique)
    4°) les bougies fantaisies ont des contre-dépouilles dans tous les sens. Avec le latex cela revient à retirer des gants en caoutchouc ce qui est facile. Il en va tout autrement pour des moules solides car il faut gérer toutes les contre-dépouilles ce qui nécessite d'avoir des moules multi-parties (comme pour le moulage au plâtre en céramique).
    5°) Je suppose qu'en plus vous avez des séries limités puisque ce qui est recherché c'est la variétés des formes et des couleurs plutôt que les grandes séries. Vous avez alors le problème de l'amortissement du moule.


    Voilà quelques un des problèmes que vous aurez à résoudre.

    Le problème du rétreint n'est pas résolu parce que l'on ne pose pas le problème de la bonne façon.
    Dis autrement on veut continuer à raisonner de manière artisanale (ce qui est plutôt indiqué pour ce type d'activité) tout en ayant des pièces de qualités visuelles industrielles.

    De mon expérience, (pour avoir eu des clients fabricants les mêmes produits) je pense que le problème dans votre cas est sûrement assez simple à résoudre. Toutefois cela nécessite de changer de cadre de référence, ne pouvant dire changer de paradigme.

    Cordialement

  4. #4
    mécano41

    Re : Injection pour fabrication de bougies en cire

    Bonjour,

    Je vais peut-être dire une bêtise, car je ne connais pas ce sujet, mais... ne pourrait-on pas, après essai (ou en ayant bonne connaissance du sujet), créer un moule en latex tenant compte de ce retrait ; c'est à dire lui donner les formes bombées en conséquence... Ce serait, certes, plus cher qu'un moule ordinaire mais probablement moins cher qu'une machine d'injection spécifique.

    Mais ce n'est peut-être pas possible...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef02e926f

    Re : Injection pour fabrication de bougies en cire

    Avant toutes choses merci pour vos réponses.

    J'ai consulté la doc de la machine, et effectivement ça parait compliqué à faire fabriquer, je me suis aussi renseigner sur les prix, et là aussi ça pose problème.

    Mais comme l'a souligné Zozo, bien d'autres problèmes auxquelles j'avais commencé à réfléchir s'ajoutent à cela.
    Je ne sais pas si je me pose mal la question, mais pour moi le principal problème c'est la qualité de nos produits, et cela est en grande parti dû au rétreint de la wax.
    En changeant de façon de voir les choses, j'ai déjà pensé à utiliser d'autres matières premières, ou d'autres façon de verser la wax. Mais aucune de mes tentatives n'a eut le résultat escompté.

    Le problème n'est pas du tout aussi simple que l'on pourrait penser.

    C'est pourquoi j'en suis venu à me poser la question d'utiliser de la technologie. Mais effectivement cela ne me semble pas viable.

    Donc peut-être avez une solution complètement différente, et qui pourrait marcher

  7. #6
    invite5a89bfe6

    Re : Injection pour fabrication de bougies en cire

    bongour messiou

    Euh, juste comme ça en passant, c'est de la cire, hein? ça sort bombé des moules, c'est ça?
    Bon ben, pourquoi investir dans un process d'injection? Tu ressors les bougies et tu coupes dans "le gras" avec précision (pour la cire c'est assez facile), et tu récupères ces chutes de cire que tu réutilises (afin d'optimiser sur la matière première).


    a+

  8. #7
    invite5a89bfe6

    Re : Injection pour fabrication de bougies en cire

    desolé ,repost

    Euh, juste comme ça en passant, c'est de la cire, hein? ça sort bombé des moules, c'est ça?
    Bon ben, pourquoi investir dans un process d'injection? Pour les bougies de forme carré, Tu ressors les bougies (coulées dans un moule un tout petit peu plus grand) et tu coupes dans "le gras" avec précision (pour la cire c'est assez facile), et tu récupères ces chutes de cire que tu réutilises (afin d'optimiser sur la matière première).


    a+

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Injection pour fabrication de bougies en cire

    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    Tu ressors les bougies (coulées dans un moule un tout petit peu plus grand) et tu coupes dans "le gras" avec précision
    Pas idiot, le truc ! Et en allant plus loin, pourquoi ne pas usiner à la fraiseuse le corps des bougies pour faire fantaisie. Je ne pense pas qu'il faille plus de 60 secondes pour faire un joli boulot? ... Et ce qui est sur, c'est que l'outil d'usinage ne va pas s'user vite
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Injection pour fabrication de bougies en cire

    Bonjour Panox

    Voulez-vous continuer à prospecter les idées ou solutions potentielles?

    Pour cela il serait intéressant pour ne pas réinventer la raclette à cul de bougie.
    Il serait intéressant que nous puissions connaître les derrières solutions que vous avez testé et qui sont infructueuses.
    Éventuellement en MP pour ne pas trop en dire à vos concurrents.

    Nous pourrions aussi procéder méthodiquement pour profiter de votre savoir faire ou celui de vos collègues.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Injection pour fabrication de bougies en cire

    Bonjour Karim

    Panox a dit
    les surfaces ne ressortent pas planes, elles sont concaves, car la wax en refroidissant se retracte.

    Donc concave n'est pas convexe, il a également dit : rétractation et non pas dilatation.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. bougies
    Par pommier dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 03h01
  2. Fabrication de micro bille en cire
    Par invite12c4d0e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 10h15
  3. Injection fluide (eau / gaz) pour les TP ET TD
    Par invitecedb88be dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 14h48
  4. schema pour injection musique par telephone
    Par invitebd219168 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 06h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...