Repérer des fils electrique avec un Testeur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Repérer des fils electrique avec un Testeur ?



  1. #1
    Eiffel36

    Repérer des fils electrique avec un Testeur ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai passer pas mal de câbles entre ma maison et les piliers de clôture en vue de motoriser mon portail mais malheureusement la pluie a effacé tous les repères que j'avais inscrit dessus. Je me retrouve donc avec des câbles dont je suis incapable de dire quel bout correspond a quel autre bout (je précise que j'avais rentré les bouts de câbles dans les fourreaux mais c'est l'humidité qui a joué).
    J'ai donc acheté (sur conseil) un petit contrôleur de courant qui fait voltmètre, testeur, ampèremètre, Ohmmètre mais comme les câbles ne sont pas sous tension, j'avoue ne pas trop comprendre comment je peux repérer mes câbles..histoire de courant continu je crois non ? Bref comment faire et comment utiliser cette machine ?

    Et puis avec ce froid, vaux mieux que je sois au top sinon je vais perdre mes doigts... remarquez, il est possible que je les perde au moment du branchement

    D'avance merci

    PS : En photo, le testeur en question.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bonjour

    Ce n'est pas la photo du "controleur" qui est important ...

    Mais plutôt l'existant à "repérer" ...
    Tu parles de câbles, et de fourreaux ...
    Courants faibles ou courant fort (230V ) ?
    Les gaines de conducteurs n'ont-elles pas de couleur ???
    Et combien de fils .. ( liaison directe ?? et quelle longueur et section ??? )

    et surtout, si ce n'est pas raccordé aux extrémités, ce ne doit pas être bien complexe ...

    Un petit dessin des extrémités , ou une photo .. ce sera plus simple pour t'expliquer ...... )

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bsr Effeil,
    Un testeur posséde une fonction "ohmétre" qui permet de savoir si il y un contact ou pas (coupé).

    Pour commencer : les extrémités de cable coté maison sont elles accessibles ?

    Si oui (mais ce sera un peu long!) tu relis deux extrémités ensemble coté maison. Tu vas coté pilier de cloture et tu testes tes cables l' UN avec tous les autres. L'hometre ne déviera pas tant que tu ne tomberas pas sur les cables reliés ENSEMBLE à la maison.
    Lorsque tu tomberas sur la bonne paire,là l'ohmétre t'indiquera une valeur proche de zéro , vus qu'ils sont reliés.

    Tu refaits cela pour TOUS tes conducteurs. C'est long, mais ...efficasse pour s'y retrouver.
    A+

  4. #4
    TDR125

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bonjour ,

    C'est peut être pas le testeur idéal Il va prendre sa résistance si il touche les piques du cordon , et aprés si il y a un câble sous tension adieu le "multimètre
    Un petit V.A.T serait mieux

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour ,

    C'est peut être pas le testeur idéal Il va prendre sa résistance si il touche les piques du cordon , et aprés si il y a un câble sous tension adieu le "multimètre
    Un petit V.A.T serait mieux

    Cordialement
    Bsr à toi,
    Je suppose (mais je peux me tromper) qu'aucun des cables n'est SOUS TENSION et raccorder à quoi que ce soi (en ATTENTE) .

    Effectivement si les cables sont alimentés , on doit pouvoir retrouver à l'autre bout la "tension".
    Mais laisser des cables en ATTENTE (pilier de cloture) SOUS tension SANS plus c'est bon pour avoir des ennuis !!

    Bonne soirée

  7. #6
    TDR125

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Amical bonsoir f6bes

    Tout à fait d'accords avec toi , mais je donnais simplement mon avis sur ce genre de contrôleur

    J'en ai par moi même explosé plus d'un en prenant une tension en position ohmètre à mes débuts dans le métier .

    Ce n'était pas une critique , juste que je préfère recommander un testeur de tension et continuité (sonore) qui prévient si il y a du jus sur les fils et nous "pète" pas à la tronche tout comme un multimètre digital plus compliqué à utiliser

    Bien cordialement

    Régis

  8. #7
    ossau

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    pourquoi ne pas mettre tous les fils avec un domino coté portail, puis coté maison mettre le jus dans un fil à la fois et partir au portail ( en rollers si il est loin) pour tester avec un simple tournevis testeur................

  9. #8
    jpg29

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    pourquoi ne pas mettre tous les fils avec un domino coté portail, puis coté maison mettre le jus dans un fil à la fois et partir au portail ( en rollers si il est loin) pour tester avec un simple tournevis testeur................
    Bonne idée surtout avec des rollers
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    miguel88

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    il faut tester la continuité comme on dit faire sonner le metrix, c est à dire tu tires un fil jusqu au portail que tu raccorde as un de tes cables en attente, coté maison tu branches une de tes pinces sur ce fil et avec l autre tu testes tour à tour tes fils départ au portail jus qu à trouver le fil qui boucle quand tu l as ça sonne , biensur il faut une positionde test continuité sur ton appareil mais c est trés courant

  11. #10
    golfo57

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bonsoir à tous,
    Rien que pour la curiosité, j'aimerai bien savoir ce que t'as tout tiré comme fils, câbles pour ton installation portail et portillon mon cher Eiffel. @+

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Effeil,
    Un testeur posséde une fonction "ohmétre" qui permet de savoir si il y un contact ou pas (coupé).

    Pour commencer : les extrémités de cable coté maison sont elles accessibles ?

    Si oui (mais ce sera un peu long!) tu relis deux extrémités ensemble coté maison. Tu vas coté pilier de cloture et tu testes tes cables l' UN avec tous les autres. L'hometre ne déviera pas tant que tu ne tomberas pas sur les cables reliés ENSEMBLE à la maison.
    Lorsque tu tomberas sur la bonne paire,là l'ohmétre t'indiquera une valeur proche de zéro , vus qu'ils sont reliés.

    Tu refaits cela pour TOUS tes conducteurs. C'est long, mais ...efficasse pour s'y retrouver.
    A+
    Bonjour,
    Je répond à tout le monde en même temps car vous avez été nombreux à répondre et je vous en remercie.
    C'est exactement ça F6bes. Je peux repérer les câbles comme tu viens de me l'expliquer. Je viens de faire un test sur un morceau de fil dont j'ai assemblé 2 extrémités puis de l'autre côté je teste avec l'appareil sous la fonction Ohmètre.
    Comme je l'avais précisé dans mon message, aucun câble n'est sous tension.
    le réseau que j'ai "tiré" est dédié à une une motorisation de portail coulissante avec 4 photocellulles ainsi que l'installation d'un interphone et gâche electrique.

    Voici un schéma à 95% bon... J'ai oublié le câble entre l'interphone et la gâche electrique
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    jpg29

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bonjour à tous,

    Si je compte bien il y a donc trois câbles "courant fort" entre la maison et le portail

    Le repérage devrait se faire facilement de la manière que l'a indiqué F6bes dans le post 3

    Cordialement ,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    Cram 64

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bonjour à tous,

    D'accord avec ce qui précède, mais pour éviter cette perte de temps, il faut repérer les câbles au moment de la pose de façon durable. Un moyen simple et efficace est d'entourer le câble de ruban adhésif (clair) en spires jointives sur 7 à 10 cm à chaque extrémités dans la partie visible (hors gaine) et à l'aide d'un feutre indélébile écrire sa destination.

    Au moment de la pose, refaire ce marquage dans la partie demeurant visible le marquage ayant beaucoup de chance de se retrouver sur le " mégot " (chute). Le futur dépanneur en sera reconnaissant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bonjour,

    Suite de l'aventure.
    J'ai branché l'interphone et la gâche electrique et cela conftionne, la semaine prochaine, je repèrerais tous mes câbles.
    J'ai une question sur l'installation d'un bouton d'ouverture supplémentaire pour la gâche electrique. Actuellement, j'ai donc un interphone côté rue et le combiné pour répondre à l'intérieur. Ce combiné permet l'ouverture d'un portillon (gâche electrique) et un portail. Celui ci est installé au RDC à côté de la porte d'entrée, normal. Mais j'aimerais avoir la possibilité d'ouvrir le portillon également à partir du sous sol car 'jy suis souvent et cela implique l'installation d'un bouton poussoir en bas mais comment faire ?

    Voici un schéma de l'installation actuelle (en bleu et rouge) et le bouton poussoir t'el que je l'ai imaginé mais par pu hasard sans expérience.

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Cram 64

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bonjour à tous,

    Ne serait-il pas plus simple de tirer un câble du poussoir RdC à l'interphone et de le raccorder en parallèle avec celui de ce dernier ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    golfo57

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bonjour à tous,

    Amical salut Marc. Question de curiosité pour Eiffel36.
    Ce combiné permet l'ouverture d'un portillon (gâche electrique) et un portail.
    Tu as 2 BP sur ce combiné? Si non, alors c'est l'un ou l'autre. @+

  18. #17
    Michel S.

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonjour,

    le réseau que j'ai "tiré" est dédié à une une motorisation de portail coulissante avec 4 photocellulles ainsi que l'installation d'un interphone et gâche electrique.

    Voici un schéma à 95% bon... J'ai oublié le câble entre l'interphone et la gâche electrique
    Bonsoir, qelques remarques:
    - à quoi sert la cellule devant le portillon ???
    - Pour la gâche, ce n'est pas l'idéal, mais on peut très bien utiliser une partie du
    câble interphone .
    - pour moi le contact à clé fait double usage.
    - l'interphone ne permet vraisemblablement qu'une ouverture,si c'est bien le cas,
    choisir la gâche, le portail on peut l'ouvrir par la télécommande.
    A +

  19. #18
    Eiffel36

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ne serait-il pas plus simple de tirer un câble du poussoir RdC à l'interphone et de le raccorder en parallèle avec celui de ce dernier ?
    Bonjour Marc,

    Un peu complexe ta phrase là
    Tu peux reformuler ?

    Merci

  20. #19
    Eiffel36

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Tu as 2 BP sur ce combiné? Si non, alors c'est l'un ou l'autre. @+
    Bonjour Golfo,

    j'ai 2 boutons sur le combiné intérieur. Un qui permet l'ouverture d'un portillon et l'autre qui permet l'ouverture d'un portail.
    Je suis sûr qu'on peut bidouiller un truc pour permettre de rajouter un bouton poussoir... Si je trouve la solution (avec ou sans l'aide de FS) je vous fournirais la solution...

    Bonne soirée

  21. #20
    golfo57

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bonjour Eiffel,

    Et ainsi tu comprends? [:=:]
    -[: BP, = c'est le câble 2 fil en //, :] c'est l'autre BP. @+

  22. #21
    Eiffel36

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonsoir, qelques remarques:
    - à quoi sert la cellule devant le portillon ???
    - Pour la gâche, ce n'est pas l'idéal, mais on peut très bien utiliser une partie du câble interphone .
    - pour moi le contact à clé fait double usage.
    - l'interphone ne permet vraisemblablement qu'une ouverture,si c'est bien le cas,
    choisir la gâche, le portail on peut l'ouvrir par la télécommande.
    A +
    Bonjour,

    - Etant donné que les cellules (hors pilier) sont des "poteaux", je ne pouvais pas installer celle ci entre le portail et le portillon sous peine de gêne.
    "- Pour la gâche, ce n'est pas l'idéal, mais on peut très bien utiliser une partie du câble interphone " Tu peux préciser par rapport à mon schéma ?

    Pour le reste, j'ai dis que j'avais 2 boutons

    A +

  23. #22
    Cram 64

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bonjour à tous,

    L'idée est de réunir en parallèle le futur poussoir du RdC au poussoir de l'interphone intérieur, celui-ci est opérationnel ?
    Dans ce cas il sera plus facile de tirer un câble depuis le RdC que de rejoindre l'interphone côté portail. Voir cheminement joint.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Ca, c'est une discussion branchée...
    Eiffel, si tu regarde tes 2 fils verts qui arrivent à ton bouton: Quand tu appuie sur le bouton, tu dois les mettre en contact...
    Donc si tu raccordes sur chaque fil vert, un fil bleu (donc 2 x 1 fil bleu), si tu "court-circuites" ces 2 fils bleus par un autre bouton, tu obtiendras bien la même chose... Donc un branchement en parallèle comme le préconise Cram et le confirme Golfo...
    Et puis ainsi tu peux en mettre onze, une chi...e!!!

    Bien Cordialement

  25. #24
    Eiffel36

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    L'idée est de réunir en parallèle le futur poussoir du RdC au poussoir de l'interphone intérieur, celui-ci est opérationnel ?
    Dans ce cas il sera plus facile de tirer un câble depuis le RdC que de rejoindre l'interphone côté portail. Voir cheminement joint.

    Cordialement,

    Marc.
    Salut Marc,

    Expliqué comme ça, ca parait très simple.
    Par contre, sur mon schéma, j'avais mis un câble entre le bouton poussoir et l'interphone parcequ'il existe (j'avais fait une boulette lors du passage de mes câbles. Il fallais que j'en mettre un qui aille de la platine de rue vers la gâche et j'ai donc dû faire quelques "dégâts" sur mes poteaux crépités pour rattraper l'erreur) et donc ce fameux câble est disponible.

    Je vais quelques essais ce week end.

    Merci

  26. #25
    Eiffel36

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tout le Groupe,

    Ca, c'est une discussion branchée...
    Eiffel, si tu regarde tes 2 fils verts qui arrivent à ton bouton: Quand tu appuie sur le bouton, tu dois les mettre en contact...
    Donc si tu raccordes sur chaque fil vert, un fil bleu (donc 2 x 1 fil bleu), si tu "court-circuites" ces 2 fils bleus par un autre bouton, tu obtiendras bien la même chose... Donc un branchement en parallèle comme le préconise Cram et le confirme Golfo...
    Et puis ainsi tu peux en mettre onze, une chi...e!!!

    Bien Cordialement
    Salut Amaty,

    Je viens de répondre à Cram64 mais je profite de ton mail pour soulever un autre lièvre...
    Je n'ai pas fait de test mais voici la problématique : Il me semble qu'on peut actionner le bouton d'ouverture du portillon à partir de l'interphone intérieur uniquement après que quelqu'un est sonné à partir de la platine de rue. Ca déclenche la sonnette, on décroche ("bonjour c'est le facteur" = "OK ramènez moi ma lettre recommandée m'indiquant un redressement fiscal ou ma suspension de permis" et là j'appuie sur le bouton qui déclenche la gâche. Une fois qu'il m'a ramené le colis et qu'il claque le portillon pour le fermer, la gâche est ré-enchenchée et on ne peut plus ouvrir le portillon car la gâche est méga intelligente et va bloquer le peigne...)
    Je réfléchis à "haute voix"... Donc le bouton poussoir doit aussi transmettre l'information comme quoi on l'a sollicité et que son action doit avoir le même effet que le bouton poussoir de l'interphone, c'est à dire permettre l'ouverture et la fermeture de la gâche. La question, c'est est ce que le combiné qu'on a décroché pour répondre au facteur a un effet sur le bouton poussoir genre on ne peut pas l'actionner si on a pas décrocher le combiné (chose qu'il ne sera pas possible de faire avec le bouton poussoir)

    J'm complique la vie je crois hein ?
    Mais je vais faire des tests mais là j'ai 2 jours pour discuter donc si ca vous parle ce que je dis, ca évitera de reperdre d'autres doigt à cause du froid

    Bonne journée

  27. #26
    invite58706596

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    La question, c'est est ce que le combiné qu'on a décroché pour répondre au facteur a un effet sur le bouton poussoir genre on ne peut pas l'actionner si on a pas décrocher le combiné
    Pas de réponse, il va falloir que tu fasses le test...
    Je suppose que la notice est muette sur le sujet... > Une recherche sur la toile avec marque et type de l'appareil, donnera peut-être quelques infos...

    A+

  28. #27
    Eiffel36

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pas de réponse, il va falloir que tu fasses le test...
    Je suppose que la notice est muette sur le sujet... > Une recherche sur la toile avec marque et type de l'appareil, donnera peut-être quelques infos...

    A+
    J'irais plus vite à faire les tests je crois.
    Par contre Amaty, sur ça, je saisi pas. Mes notions d'électricité se (dure) limite à Téléphone (le groupe)

    si tu regarde tes 2 fils verts qui arrivent à ton bouton: Quand tu appuie sur le bouton, tu dois les mettre en contact...
    Donc si tu raccordes sur chaque fil vert, un fil bleu (donc 2 x 1 fil bleu), si tu "court-circuites" ces 2 fils bleus par un autre bouton, tu obtiendras bien la même chose... Donc un branchement en parallèle
    Iski ci possible di avoir ine ptite schimas ?

    Tu me dois bien ça non ?

  29. #28
    Eiffel36

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    je précise que pour le moment, le seul bouton poussoir qui est installé est celui de l'interphone intérieur.

  30. #29
    golfo57

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Bonjour à tous,

    Eiffel36, peux-tu nous donner la marque et réf. de ton interphone? Dans ton schéma post #11, tu marques A= interphone et 8 fils. Les 8 fils c'est de ton propre chef que tu les as tiré, ou c'est ce que le système préconise?
    Il existe des interphones qui n'ont que 2 fils (bus) de communication. Et dans ce cas rajouter un simple bouton en // ne suffit pas. Il faut la platine électronique de commande. Donc soit tu rajoutes un 2ème combiné ou tu arrives à te brancher en // sur le BP du 1er combiné. Ceci dans le cas où t'aurais un tel système. Je ne vais pas en rajouter, dis-nous ce que tu as. @+

  31. #30
    invite58706596

    Re : Repérer des fils electrique avec un Testeur ?

    Suffit de demander...
    Un petit schéma explicatif...
    A+
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation électrique, choix de la section des fils
    Par invite5d013e34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2009, 20h37
  2. Comment brancher un moteur avec 2 fils sur un appareil avec 3 fils?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 07h17
  3. tolérance des fils électrique amp
    Par apocal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 01h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 13h19
  5. Repérer un système électrique a distance
    Par invite5e97aadb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...