boite dcl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

boite dcl



  1. #1
    invite0b7a527a

    Question boite dcl


    ------

    bonjour à tous !

    je suis à la recherche de boite à encastrer profonde! c'est à dire plus profonde que celle que l'on trouve dans les enseignes de bricolage, car plus confortable pour le cablage et pas de boite de dérivation. j'ai déjà vu dans certains domicile des boites dcl de 90mm de profondeur!
    ce type existe donc en scellé!

    est-ce qu'il existe en encastré

    j'ai vu un grossiste en électricité(REX..) mais il me demande la marque sans quoi il ne peut rien....??

    quelqu'un a déjà monté ce type de boite? de quelle marque( MP svp pour la marque)?

    merci pour vos info!!

    -----

  2. #2
    invite26513bf8

    Re : boite dcl

    Bonjour à toi !
    déjà, premiere chose, change de grossite.
    Rexel sont hors de prix...

    Après qu'entend tu par "encastré" ? cloison seche ? ou maçonnée ?
    Legrand font des DCL des 50mm pour les cloisons seches. tu peut regarder dans le programme batibox.
    Si tu veux j'ai une adresse (internet) pour l'elec, prix plûtot pas mal du tout et tu peu tout avoir.

    Perso pour ma futur maison ,je prévoi des DCL de 50 pour me passer aussi de boite de dérive.

  3. #3
    invite0b7a527a

    Re : boite dcl

    bonsoir!
    encastré dans une cloison sèche(BA13)
    celle que j'ai vu son scéllées(maconnée)

    j'ai vu des 50mm de profondeur à Brico dép..je te donnerai le prix pour comparer!

    c'est aussi pour ma futur maison!lol!

    merci!

  4. #4
    jpg29

    Re : boite dcl

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Bonjour à toi !

    Perso pour ma futur maison ,je prévoi des DCL de 50 pour me passer aussi de boite de dérive.
    Bonsoir à tous,

    Perso j'ai du mal à comprendre comment un boitier DCL aussi profond soit il puisse servir de boite de dérive
    Comme son nom l'indique Dispositif Connexion Luminaire il ne devrait servir qu'à çà
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26513bf8

    Re : boite dcl

    Et il ne sert qu'a ça !
    dans chaque dcl tu y trouvera uniquement ce qui le concerne.
    Aller retour de phase, ou navette telerupteur concernant le point lumineux du dcl.

    Pas de mélange de genre ni de circuit, surtout pas.

  7. #6
    Picard

    Re : boite dcl

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Si tu veux j'ai une adresse (internet) pour l'elec, prix plûtot pas mal du tout et tu peux tout avoir.
    Bonsoir Neophoto,
    Moi ça m'intéresse, peux-tu me l'envoyer en message privé (j’imagine que ce genre de trucs est modéré sur le forum...) ?

  8. #7
    jpg29

    Re : boite dcl

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Et il ne sert qu'a ça !
    dans chaque dcl tu y trouvera uniquement ce qui le concerne.
    Aller retour de phase, ou navette telerupteur concernant le point lumineux du dcl.

    Pas de mélange de genre ni de circuit, surtout pas.
    Re ,

    Dans ce cas là , je me joins à vous

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : boite dcl

    Bonjour

    Je ne vois pas où est le problème d'utiliser des boites ( boites de centre) comme boite de dérivation , et les équiper d'un couvercle DCL.

    C'est tout à fait ce qui est réalisé dans une installation préfabriquée ...

    A ma connaissance, le catalogue CAPRI est assez complet sur ces sujets.
    http://www.capri-codec.com/pdf/Docum...timent2008.pdf

    Et rien n'interdit de sceller une boite conçue à l'origine pour être noyée dans du béton banché ....

    Pour ma part, j'essaie aussi souvent que possible d'utiliser des boites type BATIBOX de LEGRAND en grande propfondeur (60mm) pour les appareillages muraux, ce qui permet de loger en en fond des dérivations ( et éviter ainsi des boites de dérivation ).
    Rien n'interdit de le faire aussi dans des boites recevant des connecteurs DCL ... pourvu qu'il y ait assez de place en fond ....

    Cordialement

  10. #9
    jpg29

    Re : boite dcl

    Bonjour à tous,

    A chacun ses méthodes

    Pour ma part, je préfère les connexions au niveau du tableau dans la gaine technique qui à mon sens permet une installation plus évolutive,
    un maximum de départs se faisant directement du tableau .

    je trouve, et c'est mon humble avis,que plus il y aura de dérivation non seulement l'installation me parait moins évolutive et le risque de pannes également plus probant ...

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    invite0b7a527a

    Re : boite dcl

    bonjour à tous et merci de vos réponses!
    moi je trouve ca plus pratique..un branchement dans chaque pièces! pas besoin de chercher dans le tableau et faire des aller retour entre l'interrupteur est le tableau en cas de problème! en plus ca fait moins de cables! mais bon ca c'est comme les gouts et les couleurs!!
    je vais regarder ton lien bob92,merci!

  12. #11
    invite0b7a527a

    Re : boite dcl

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Je ne vois pas où est le problème d'utiliser des boites ( boites de centre) comme boite de dérivation , et les équiper d'un couvercle DCL.

    C'est tout à fait ce qui est réalisé dans une installation préfabriquée ...

    A ma connaissance, le catalogue CAPRI est assez complet sur ces sujets.
    http://www.capri-codec.com/pdf/Docum...timent2008.pdf

    Et rien n'interdit de sceller une boite conçue à l'origine pour être noyée dans du béton banché ....

    Pour ma part, j'essaie aussi souvent que possible d'utiliser des boites type BATIBOX de LEGRAND en grande propfondeur (60mm) pour les appareillages muraux, ce qui permet de loger en en fond des dérivations ( et éviter ainsi des boites de dérivation ).
    Rien n'interdit de le faire aussi dans des boites recevant des connecteurs DCL ... pourvu qu'il y ait assez de place en fond ....

    Cordialement
    super ton lien! merci beaucoup!!
    et merci à tous pour vos réponses!

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : boite dcl

    Bonjour

    La distribution électrique est à traiter au cas par cas, essentiellement en fonction des contraintes de distribution des conduits ( gains , goulottes, ..) ( différentes en neuf et rénovation, et dépendant des techniques de construction.

    Pour ma part, je trouve assez horrible de ramener tous les conduits dans la GTL , qui devient un vétritable "fouillis" pour peu que l'on pousse le raiosonnement jusqu'au bout, et que l'on y ramène tous les départs 1,5 et 2,2 mm2 vers les éclairages et les prises ....

    Je trouve dommage que les boites DCL (plafond) classique ne permettent pas d'y loger des WAGO pour effectuer des reprises de circuits d'éclairage.
    Par contre, il ne me vient pas à l'idée de les utiliser (en solution boites profondes ), pour des circuiits "prises 2,5 mm2" , pour des raisons d'allongement de liaison, et surtout de facilité d'accés ( escabeau, mauvaise position de travail, ..)

    Aussi, je préfères utiliser des boites BATIBOX (maçonnerie) profondes (60mm) ce qui me permets d'y effectuer les dérivations nécessaire en fond , et d'avoir un bon potentiel d'évolution.
    pour ce, en général :
    - je place une prise basse, en verticale de l'inter.
    - je fais arriver sur ce boitier bas les 2 circuits 2,5 et- 1,5 mm2 de la pièce concernée , venant tableau ,
    - je fais remonter les 3 fils 1,5 jusqu'à l'inter ( de passage sdans la boite précédente),
    - Je me serts de la boite basse pour y poistionner des WAGO pour la distribution PC,
    - Je me serts de la boite Inter pour reprendre par WAGO les circuits d'éclairage.

    Et je trouve l'installation finale simple, lisible, et modifiable facilement piece par pièce ..
    Ciordialement

  14. #13
    jpg29

    Re : boite dcl

    Re,

    j'ai moi-même jeté un oeil attentif au lien "capri" et c'est en effet une autre méthode de travail propre au préfabriqué .

    Perso, je n'adepte pas trop

    J' "électrifie" des pavillons qui vont en moyenne de 100 à 400 m2
    et la technique de l'entreprise est toujours là même :
    _ des gaines techniques adaptées à l'équipement du pavillon

    cela dit tout est possible à partir du moment où les normes sont respectées

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. Idée pour rendre étanche DCL au dessus placo
    Par marcoff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2011, 22h36
  2. Pose de spot 230v au plafond dcl ou pas
    Par invitea904328b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 21h40
  3. Fixation boîtier DCL dans faux plafond
    Par oli67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2009, 19h58
  4. Milieu DCL
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 03h28
  5. Boite
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 11h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...