Peinture mur en bois aggloméré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peinture mur en bois aggloméré



  1. #1
    invite4ee74df6

    Peinture mur en bois aggloméré


    ------

    Bonjour,
    Quelles sont mes options pour peindre un mur de ce type en planche d'aggloméré ? J'aimerais obtenir une finition propre comme un mur de platre.
    J'ai lu que je pouvais faire appliquer une couche d'accroche+enduit de lissage+sous-couche+peinture. Ca me semble laborieux, existe-t-il des fines plaque de platre qu'on peu visser par desssus (mais pas trop grosse pour pas avoir de surépaisseur par rapport aux autres murs)?
    La fibre de verre ne me plait pas.
    Merci de vos idées.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bounoume

    Avev la vinylique, c' est sûr

    Bonjour,
    moi qui suis un peu paresseux, je me contenterais de combler les petits creux avec de l' enduit de lissage (qui prendra très bien sur l' agglo), en le passant avec une spatrule de plâtrier, bien large, puis une fois l' enduit sec, de poncer les bosses résiduelles.
    Ensuite, tout bêtement, peinture acrylique (ou vinylique si c' est encore à la mode).
    Ce sont des émulsions en phase aqueuse, qui accrochent bien sur bois ou/et enduit plâtre, et saturent les porosités..
    Pour moi, la couche d' apprêt n' est utile que si tu veux une peinture glycérophtalique ou polyuréthanne.

    Pour la peinture acrylique, il est probable que tu aies besoin de 2 couches. Avec la vinylique, c' est sûr.

    Si après tu as envie de repeindre, (ou de tapisser?) l' acrylique aura bouché les porosités: elle aura fait office d' apprêt: tu pourras utiliser tout ce que tu veux....

    Maintenant salut, et au boulot...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    invite4ee74df6

    Re : Peinture mur en bois aggloméré

    Bonjour,
    Eh bien j'ai suivi vos conseils j'ai passé une première couche d'enduit de lissage qui a très bien prise sur le bois. Je poncerai et repasserai une petite couche pour la finition, après peinture acrylique direct.
    Je posterai une photo du résultat.
    Merci!

  4. #4
    invite4ee74df6

    Re : Peinture mur en bois aggloméré

    Hum je viens de voir mon travail d'enduit qq semaines plus tard, eh bien le contour des poutres a fissuré (toutes petites), je pense que le bois travaille, je vais essayer de mettre des bandes à joints entre les poutres et le contreplaqué.
    Est ce que les bandes à joints sont supposées permettre un tout petit peu de jeu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26513bf8

    Re : Peinture mur en bois aggloméré

    Bonsoir !
    du jeu, non.
    elles sont censés solidariser et rigidifier le tout et donc éviter les fissures.
    A+

  7. #6
    invite4ee74df6

    Re : Peinture mur en bois aggloméré

    Du jeu j'éxagere un peu, mais y'a tout de même des toutes petites fissures toutes autour de la poutre donc j'imagine qu'elle travaille un peu. Ca reste du bois.

Discussions similaires

  1. bois énergie / peinture et vernis
    Par omnilink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2010, 16h52
  2. Décaper peinture au latex d'un mur ?
    Par invitec6cc427c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 17h56
  3. mur ossature bois collé à un mur en parpaing
    Par invitefc87d214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 20h38
  4. Mur ossature bois perpendiculaire à un mur en brique
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 12h01
  5. Décapage peinture bois
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...