Changer un vieil interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Changer un vieil interrupteur



  1. #1
    Lutin_malin

    Changer un vieil interrupteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai démonté un vieil interrupteur de lumière que je dois changer, et il y avait trois fils branchés dessus (2 gris, 1 rouge), mais je ne voyais pas l'action de l'interrupteur sur les fils, donc je ne sais pas quels sont les deux fils qui servent à allumer, et que je dois brancher sur mon nouvel interrupteur (il y avait un autre interrupteur dans la pièce mais je l'ai condamné).
    Comment savoir quels sont les bons fils, à l'aide de mon multimètre analogique à 3€ ?
    Je ferais bien se toucher les fils, mais j'aimerais autant ne pas faire sauter un fusible.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Magic.Manu

    Re : Changer un vieil interrupteur

    Si il y en avait un autre c'est un va et vient, tu met donc le rouge et un des 2 gris, si ça ne marche pas tu met l'autre gris, tu ne risques rien

  3. #3
    Lutin_malin

    Re : Changer un vieil interrupteur

    cool, merci !

  4. #4
    TDR125

    Re : Changer un vieil interrupteur

    Citation Envoyé par Magic.Manu Voir le message
    Si il y en avait un autre c'est un va et vient, tu met donc le rouge et un des 2 gris, si ça ne marche pas tu met l'autre gris, tu ne risques rien
    Bonsoir à tous

    Condamné comment l'autre inter ??? Car il risque de balancer une phase on ne sais où De plus est ce vraiment cet inter qui va à la lampe

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lutin_malin

    Re : Changer un vieil interrupteur

    Bonsoir TDR,

    Il y avait trois fils sur l'interrupteur B (condamné), et j'en ai connecté deux ensemble de sorte que l'interrupteur A fonctionne normalement, mais je ne sais plus les couleurs.
    Sinon oui, les deux interrupteurs allaient à la même lampe, je les ai utilisé pendant un certain temps.
    J'ai oublié de préciser...le fil rouge (de l'interrupteur A, donc) est relié à un des fils de la prise électrique qui se trouve juste en dessous de cet interrupteur...ça change quelque chose ?

  7. #6
    Magic.Manu

    Re : Changer un vieil interrupteur

    Donc je confirme, pas de problème, c'est comme si tu avait encore ton inter B bloqué dans une position, tu auras juste des fils qui ne servent à rien dans tes murs (sous tension quand même) mais si ça ne te dérange pas...

  8. #7
    TDR125

    Re : Changer un vieil interrupteur

    Bonsoir

    Tout est dit par notre ami Magic.Manu en espérant qu'il fasse plus chaud dans son coin

    Je craignais juste que les fils de l'inter B n'était pas reliés

    A+

  9. #8
    Magic.Manu

    Re : Changer un vieil interrupteur

    TDR125 : il fait bien chaud... ... à côté du feu, sinon dehors ça doit être pareil que chez toi, on est pas si éloigné que ça

  10. #9
    TDR125

    Re : Changer un vieil interrupteur

    Citation Envoyé par Magic.Manu Voir le message
    TDR125 : il fait bien chaud... ... à côté du feu, sinon dehors ça doit être pareil que chez toi, on est pas si éloigné que ça
    C'était juste un petit

    Eul bonne sorée

  11. #10
    Cram 64

    Re : Changer un vieil interrupteur

    Bonjour à tous,

    J'ai oublié de préciser...le fil rouge (de l'interrupteur A, donc) est relié à un des fils de la prise électrique qui se trouve juste en dessous de cet interrupteur...ça change quelque chose ?
    Pas très réglementaire ce montage ! le circuit éclairage (1.5 mm) devrait être protégé par fusible 10 A ou disjoncteur 16 A je doute que le circuit lampe ait été réalisé en 2.5 mm2. qui permet d'être protégé par fusible 16 A ou disjoncteur 20 A ce qui est le cas des prises.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    TDR125

    Re : Changer un vieil interrupteur

    Merci Cram64

    Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails

    Amicalement

  13. #12
    Cram 64

    Re : Changer un vieil interrupteur

    Re,

    Amical bonjour TDR 125 :
    Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails
    Ce que fera immanquablement l'expert en cas de sinistre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Lutin_malin

    Re : Changer un vieil interrupteur

    Citation Envoyé par Magic.Manu Voir le message
    Donc je confirme, pas de problème, c'est comme si tu avait encore ton inter B bloqué dans une position, tu auras juste des fils qui ne servent à rien dans tes murs (sous tension quand même) mais si ça ne te dérange pas...
    Je mets à jour petit à petit toute l'installation (maison datant de 1900 avec du triphasé et aucune connaissance électrique, c'est pas du gâteau ), donc ces fils ne devraient pas rester sous tension très longtemps.

    Comme prévu, j'ai fait se toucher les petits fils et j'ai trouvé les deux bons.
    Merci à vous pour le coup de pouce !

  15. #14
    Magic.Manu

    Re : Changer un vieil interrupteur

    Pas de quoi

Discussions similaires

  1. Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2010, 06h02
  2. [Blanc] Scholtes hotte aspirante type HI 439 changer interrupteur
    Par invited9de5436 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 14h55
  3. Changer un interrupteur avec fusible...
    Par invite9dd0d0eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 12h27
  4. Panne avec un vieil oscilloscope
    Par TotalRecall dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2006, 22h10
  5. recherche vieil ordinateur
    Par invitec0f48c8a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2005, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...