Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réduction bruit d'impact - comparaison produits



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Réduction bruit d'impact - comparaison produits

    Bonjour,

    Pour notre plancher intermédiaire (MOB), je pensais m'orienter sur du Fermacell de sol (2x10mm de gipse + 10mm de fibre de bois), posé directement sur l'OSB.

    http://www.xella.fr/downloads/fra/pr...macell_sol.pdf

    Mais je viens de découvrir le Pava therm-Floor : 40mm de laine de bois, dans laquelle est glisée une lambourde flottante (elle ne touche pas le sol).

    http://www.materiaux-naturels.fr/ima...6X5h2g&cad=rja

    (enlever l'espace dans le nom du produit pour que l'url soit valide).

    Le problème, c'est que je n'arrive pas à comparer les niveaux de bruits d'impact de chaque système : ils ne donnent jamais les même grandeurs (Ln,r,w pour l'un, L'n,r,w pour l'autre, et pas dans les même systèmes constructifs).

    Auriez-vous plus d'infos ? Que pensez-vous de chacun des systèmes ? Quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre le second ? Clouer un plancher n'est-il pas plus facile que de le coller ? Sans parler de la réduction des produits volatiles de la colle...

    Merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    AMATY

    Re : Réduction bruit d'impact - comparaison produits

    Bonsoir Fma,

    Voir ce lien où quelques tests existent...> http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=parquet

    Beaucoup d'isolants thermiques qui sont devenus des isolants phoniques également du jour au lendemain, mais sans beaucoup de tests malheureusement.
    Bruit d'impact, bruit aérien, l'appellation n'a pas d'importance, ce qui compte c'est l'atténuation en décibel...
    Clouer un plancher n'est-il pas plus facile que de le coller ?
    D'après la fiche technique et du concept du produit Pava therm-Floor, il est conseillé de clouer le parquet dans la latte d'accouplement des panneaux de fibres de bois...
    Cela m'apparaît très correcte...

    Bien Cordialement
    ....

  4. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Réduction bruit d'impact - comparaison produits

    Oui, sur le pava-truc, il faut clouer. Alors que sur le Ferma-bidule, il faut coller. Je me demandais si l'une des deux solutions apportait un plus en matière d'isolation phonique.

    Quant à l'atténuation en dB, c'est bien ce que je cherche ! Mais ce n'est jamais donné dans les mêmes référenciels, ni avec les même systèmes constructifs ! C'est là qu'est le problème...

  5. #4
    AMATY

    Re : Réduction bruit d'impact - comparaison produits

    Le concept du Pava... est bien vu... Le parquet est solidaire des lattes de liaison des panneaux de fibres qui eux reposent sur une sous-couche...
    On a donc une espèce de désolidarisation pour avoir une bonne atténuation des sons.
    Si on veut un plancher phonique :
    Le principe de l'isolation phonique est basé sur le principe masse (produit compact arrêtant les sons aigus/ressort (produit mou arrêtant les sons graves et médiums) /masse (produit compact).
    Type de montage : Placo/fermacell > masse __ Isolant minérale/laine de bois ou de chanvre entre solives > ressort (on peut faire un mitigé 50% isolant minérale/50% isolant laine) __ OSB > masse __ Sous couche parquet > mi-ressort et parquet flottant > masse (complètement désolidarisé du sol et des murs).
    Suivant les produits utilisés l'atténuation peut atteindre 50 à 60 dB qui permettent d'atteindre un niveau de bruit inférieur à celui d'une forêt (20 à 30 dB).
    Si on ne veut pas mettre d'isolant entre les solives, il faut choisir une sous-couche parquet performante pour obtenir une isolation phonique satisfaisante.


    Dans le lien que je t'ai donné, certaines atténuations sont données pour les bruits d'impact (bruit de talon) pour différent empilement et toujours avec le produit de base "commercialisé", cela va de soi.

    A choisir, j'opterais plus pour le Pava...dont le principe correspond mieux à l'isolation phonique... Pour bien faire, il faudrait connaître la densité de panneaux de fibres de bois, dont on peut déduire l'atténuation réelle...
    Pour le fermacell, l'empilement avec polydtyrène + argile expansée (perlite ou autre), les matériaux sont trop voisins... Et le polystyrène n'est pas très efficace comme l'argile expansée...
    L'empilement avec laine minérale est à écarter, le feutre bitumé, n'empêchera pas le fluage de la laine minérale > Des internautes ayant mis un produit basé sur la laine minérale, on eu des affaissements de près d'un cm (fluage).
    Les fabricants de couches de sol doivent donner le fluage de leur produit (affaissement dû aux charges et aux vieillissement), ce qui est assez rare...

    La Bonne Nuit
    ....

  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Réduction bruit d'impact - comparaison produits

    Ce qui me préoccupe surtout c'est l'atténuation des bruits d'impac, et le phénomène boum-boum lorsque les gosses marchent (avec toute la subtilité dont ils sont capables ).

    Là, j'ai d'un côté l'atténuation (7dB pour le pava), ou la valeur finale, mais l'un est en L'nr,w,, l'autre en L,n,r,w ! Et pas pour les même systèmes. Donc impossible de comparer...

    Pour le tassement, c'est aussi un truc qui me préoccupe : le système ferma est mieux placé, non, car on a que 10mm de ldb, au lieu des 40 ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    AMATY

    Re : Réduction bruit d'impact - comparaison produits

    Ce qui me préoccupe surtout c'est l'atténuation des bruits d'impact, et le phénomène boum-boum lorsque les gosses marchent (avec toute la subtilité dont ils sont capables
    L'atténuation des bruits d'impact caractérisée par la masse de l'isolant, le découplage (ou désolidarisation de la structure peu isolante phonique) ainsi que de l'étanchéité (passage de conduits, grille d'aération, ...) , ensuite entre en ligne de compte l'acoustique (réverbération) de la pièce recevant le bruit, est exprimé par le facteur Ln, r (ou t), w.
    L'n correspond à une pondération du bruit d'impact originel. Il existe un facteur de pondération pour les fréquences hautes ou basses...
    A égalité d'atténuation, un plancher donné en L'n est donc un plus performant.
    Pour le tassement, c'est aussi un truc qui me préoccupe : le système ferma est mieux placé, non, car on a que 10mm de ldb, au lieu des 40 ?
    Attention ne pas confondre Laine de bois pour isolation des murs, entre solives, en sous toiture (épaisseur voisine de 100 mm) et panneau mou de fibres de bois > qui se rapproche plus d'un panneau de particules de bois CTBS ou OSB > http://fr.gutex.de/fr/pdf/Fiche_ther...r_download.pdf
    Le Pava... est donné pour 70 kPa de compression pour le format 40 x 102 soit ~70 kg/dm² appliqué pour une surface de 40 cm x 40 cm (par sécurité, restriction par rapport à 102) soit 16 dm² (ou 0,16 m²) ce qui donne ~1100 kg, compression qui ne sera jamais atteinte.
    C'est bien pour cela que je penche plus pour le Pava....
    Il est certain qu'une isolation phonique entre solive (laine de bois, là, associé à la laine minérale ou végétale) permet d'obtenir à coup sûr le fameux Ln >= 58 dB.
    Perso, sous le Pava, je mettrais un feutre de 4 à 5 mm pour obtenir une atténuation oscillant entre 35 et 40 dB.
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/01/2011 à 09h37.
    ....

  9. Publicité
  10. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Réduction bruit d'impact - comparaison produits

    Merci pour les précisions concernant la différence entre L et L' ! C'est ce qu'il me manquait...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Reduction d'un bruit de fond.....
    Par Cherm dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2007, 23h18
  2. reduction du bruit 350D
    Par marar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 12h03
  3. réaliser un systéme à reduction active du bruit
    Par pulsart dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 12h31
  4. produits bruns produits blancs
    Par abraxas dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2006, 01h02
  5. quel produits a partir de la réduction d'azote?
    Par inniche dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2005, 06h18