tranfo d'isolement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tranfo d'isolement



  1. #1
    invite831b6b8d

    tranfo d'isolement


    ------

    Bonjour, je dois brancher un transformateur d'isolement pour alimenter une chaudière qui comporte un contrôle flamme par ionisation.
    Les bornes du circuit primaire sont: "-15" "0" "+15" "230" "400"
    et le secondaire sont "terre" "terre" "0" "0" "230"
    Pourriez vous me dire ce que c'est et à quoi sert un transformateur d'isolement?
    Pourriez vous me dire à quelles bornes dois je le câbler?
    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : tranfo d'isolement

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pourriez vous me dire ce que c'est et à quoi sert un transformateur d'isolement?
    Le transformateur d'isolement sert à reproduire la tension 230 V en l'isolant du secteur.

    Il est indispensable dans le cas d'une distribution triphasée 230 V où la tension entre phase et neutre est de 115 V et 230 V ebtre 2 phases.

    Il l'est aussi quand une tension de plusieurs Volts apparaît entre neutre et terre (neutre impédant). Elle peut être le fait du distributeur d'énergie, mais aussi provoquée par des appareils comme des selfs d'éclairage non compensées.

    Quand la tension dépasse 6 V elle perturbe le courant de détection des brûleurs gaz qui passent en sécurité.

    Pourriez vous me dire à quelles bornes dois je le câbler?
    Je suppose que tu es en 230 V dans ce cas si la tension relevée est bien de 230 V branche le neutre sur 0 et la phase sur 230 V, ne raccorde pas la terre.

    Met le fil bleu sur zéro et fais un pont avec la terre : c'est ce fil qui sera le neutre de la chaudière,( comme le transformateur EDF le neutre est mis à la terre). L'auttre fil sera la phase de la chaudière.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite831b6b8d

    Re : tranfo d'isolement

    Bonjour CRAM 64 et merci pour tes infos.
    Si j'ai bein compris, ce transfo sert à créer une tension sans défaut en l'isolant du réseau qui comporte d'éventuels défaut.
    Donc si j'ai 230 v, je branche le primaire aux bornes 0 et 230.
    Peux-tu me dire à quoi servent les bornes "-15" et "+15"?
    Tu me dis de mettre le neutre sur le "0" et de faire un pont avec la terre. Je suppose que je dois amener un fil de terre à la borne "terre".
    Si oui, est-ce que ce fil de terre provient du réseau edf ou celui qui vient de la chaudière?

  4. #4
    Cram 64

    Re : tranfo d'isolement

    Re,

    Si j'ai bein compris, ce transfo sert à créer une tension sans défaut en l'isolant du réseau qui comporte d'éventuels défaut.
    Oui.

    Donc si j'ai 230 V, je branche le primaire aux bornes 0 et 230.
    Oui.

    Peux-tu me dire à quoi servent les bornes "-15" et "+15"?
    Simplement das le cas ou tu aurais une tension de +/- 215 V tu utiliserai le 15 V - et évidemment le contraire si la tension approchait 245 V.

    Tu me dis de mettre le neutre sur le "0" et de faire un pont avec la terre. Je suppose que je dois amener un fil de terre à la borne "terre".
    Si oui, est-ce que ce fil de terre provient du réseau edf ou celui qui vient de la chaudière?
    C'est la terre du bâtiment que tu mets sur la borne terre et tu fais un pont entre cette borne et le fil bleu mis sur " 0."

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite831b6b8d

    Re : tranfo d'isolement

    OK.
    les fils branchés à la sortie du transfo sont bien les fils d'alimentations pour la chaudière. Donc, je dois amener un fil de terre du bâtiment et faire un pont avec le neutre.
    L'alimentation de la chaudière comporte un fil de terre.
    Dois-je brancher ce fil de terre à la même borne?

  7. #6
    Cram 64

    Re : tranfo d'isolement

    Re,

    Il faut alimenter la chaudière et seulement celle-ci sur le transformateur Terre neutre et phase, utilise de préférence une sortie de câble ce qui évitera de brancher un autre appareil.

    Ton transformateur est placé près de la chaudière ? il doit être protégé au primaire comme indiqué sur la notice, le secondaire est souvent protégé par un fusible incorporé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. tranfo 110/220v
    Par invitec2cc7384 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 13h47
  2. Choix tranfo d'isolement
    Par goodvibes69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 17h59
  3. tranfo disque dur externe
    Par inviteb9e4093f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2007, 00h17
  4. Tranfo Watt Ou Va ???
    Par invite59fe6c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2006, 18h48
  5. tranfo qui rayonne?
    Par invitef770b62b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2003, 14h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...