Choix tranfo d'isolement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix tranfo d'isolement



  1. #1
    goodvibes69

    Choix tranfo d'isolement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis mécanicien de formation et pas du tout elecxtronicien donc me voici car j'ai besoin de conseil en matière de choix et dimensionement d'un transformateur d'isolement.

    Je dois concevoir un rack qui va regrouper différents composants électronique. Sur ce Rack, je veux mettre en place un bouton marche/arrêt général pour mettren en marche/arreter tous les appareils+un bouton arret urgence etc....Je suppose que pour une question de securité, je dois avoir une mise à la terre unique pour l'ensemble de mes appareils, ce qui est le rôle du transfo d'isolement ?!!!!! (ou je n'ai rien compris)

    Ce rack va contenir :
    - 4 amplificateurs 8 voies (ma seule info dessus consigne de gain 0-10V continu...connait pas la puissance)
    - carte CNA et carte CAN
    - PC avec un générateur TTL (0-5V à 100MHz)
    - échographe
    - lecteur enregistreur DVD
    - moniteur LCD
    - pompe perilstaltique
    - boitier connection HJ
    - bain réfrigéré thermostaté

    Je ne sais pas si tous le matos est utile pour le choix du transfo à prendre. Le tout branché sur du 220V du secteur.

    Ma question est donc la suivante: à partir de tout cela comment dois je dimensionner mon transfo...quels sont les caractérisqtiques à connaitre pour faire mon choix...puissance totale de tout les appareils...courant total...bref je n'y connaos absolument rien et je dois m'y mettre donc je suis ouvert à tout conseils pour m'aider à choisir mon transfo d'isolement.

    Merci d'avance à tout ceux qui répondront et bon week end à tous.

    -----

  2. #2
    alayn91

    Re : Choix tranfo d'isolement

    Bonjour,

    La puissance nécéssaire pour alimenter tous ces materiels va conditionner
    le choix du transfo.

    On doit facilement atteindre le kVA avec ces materiels.

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    invite3d20d7aa

    Re : Choix tranfo d'isolement

    " Transformateur d'isolement [modifier]

    Le transformateur d'isolement est uniquement destiné à créer un isolement électrique entre plusieurs circuits pour des raisons bien souvent de sécurité ou de résolution de problèmes techniques. Tous les transformateurs à enroulement primaire isolé du (des) secondaire(s) devraient être considérés comme des transformateurs d'isolement ; toutefois, en pratique, ce nom désigne des transformateurs dont la tension de sortie a la même valeur efficace que celle de l'entrée.

    Le transformateur d'isolement comporte deux enroulements presque identiques au primaire et au secondaire :

    * le nombre de spires du secondaire est souvent très légèrement supérieur au nombre de spires du primaire afin de compenser la faible chute de tension en fonctionnement,
    * les sections de fil au primaire et au secondaire sont identiques car l'intensité des courants est la même.

    Ils sont, par exemple, largement utilisés dans les blocs opératoires : chaque salle du bloc est équipée de son propre transformateur d'isolement, pour éviter qu'un défaut qui y apparaîtrait n'engendre des dysfonctionnements dans une autre salle.

    Un autre intérêt est changer de régime de neutre (cas d'utilisation de matériel informatique et/ou d'équipements électroniques sensibles dans une installation IT)."

    Citation Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfo..._d.27isolement)

    Pour connaitre la consomation de l'ensemble des appareils reliés, branches les tous sur le secteur et branche un énergimetre pour conaitre la consomation de chacun des éléments.

    Une fois cette consomation connue, tu pourra prendre le transformateur de puissance équivalente. Pour info ici sur conrad tu en as un de 500VA :http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...words&ns_fee=0

  4. #4
    alayn91

    Re : Choix tranfo d'isolement

    Bonsoir,

    Si en plus, ce materiel doit être utilisé dans le domaine médical, il faut un transfo spécial double isolation.

    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tranfo disque dur externe
    Par inviteb9e4093f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2007, 00h17
  2. [Divers] methode de recherche defaut d'isolement
    Par invitece20bd32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 21h45
  3. P.F. de la Statique : Choix d'isolement.
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2006, 08h23
  4. Tranfo Watt Ou Va ???
    Par invite59fe6c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2006, 18h48
  5. tranfo qui rayonne?
    Par invitef770b62b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2003, 14h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...