[Divers] methode de recherche defaut d'isolement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

methode de recherche defaut d'isolement



  1. #1
    invitece20bd32

    methode de recherche defaut d'isolement


    ------

    bonjour

    j'ai un 30ma comme protection eclairage exterieur il se declenche parfois .

    le fait qu'il se declenche me coupe la chaudiere de temps en temps (à 2 reprise) sans que mon 500ma ainsi que les fusibles soient atteints)

    ma question est la suivante comment proceder pour eradiquer le probleme je n'ai qu'un metrix est ce suffisant ?

    comment mesurer une terre ?
    comment mesure un courant de fuite ?
    comment mesurer un neutre ?

    en vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : methode de recherche defaut d'isolement

    Citation Envoyé par patrick999999 Voir le message
    bonjour

    j'ai un 30ma comme protection eclairage exterieur il se declenche parfois .

    le fait qu'il se declenche me coupe la chaudiere de temps en temps (à 2 reprise) sans que mon 500ma ainsi que les fusibles soient atteints)

    ma question est la suivante comment proceder pour eradiquer le probleme je n'ai qu'un metrix est ce suffisant ?

    comment mesurer une terre ?
    comment mesure un courant de fuite ?
    comment mesurer un neutre ?

    en vous remerciant d'avance
    Bjr
    pour mesurer une terre il faut un appareillage spécial, appellé "tellurohmétre".
    pour mesurer un courant de fuite,FAUDRAITinsérer un ampéremétre ou milli ampéremetre en série dans la connection de terre.C'est une mesure DANGEREUSE.
    Soit il y a une fuite et le disjoncteur saute (mesure impossible).
    Soit on inhibe le dijoncteur (shuntage) et on insére l'appareil de mesure en série avec la terre.Mais c'est une OPERATION tres DANGEREUSE voire MORTELLE vue que l'on SUPPRIME les protections.
    Sur le neutre vous ne pourrez mesurer que son "niveau" de tension entre lui et la terre ( meme potentiel).
    Le volmétre ne doit pas dévier (éventuellement trés peu).
    Cordialement

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : methode de recherche defaut d'isolement

    Salut

    Quels sont tous les circuits que le différentiel 30ma protège : éclairage extérieur, chaudière, mais encore ?

    car si la chaudière se coupe quand le 30ma de tête "tombe" se peut être tout circuit protégé qui se met en défaut d'isolement par intermitence.

    A+

  4. #4
    invitece20bd32

    Re : methode de recherche defaut d'isolement

    bjr

    le 30ma a ete pose lors de l'installation de l'alarme d'un box exterieur avec l'eclairage d'ailleurs (2 ampoules en descente de garage + eclairage de box)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : methode de recherche defaut d'isolement

    Salut

    ça ne répond pas à la question : Quels sont tous les circuits que le différentiel 30ma protège

    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : methode de recherche defaut d'isolement

    Bjr patri...
    On peut faire une variante sur la question de Hobby...
    Si l'on coupe le 30 mA que reste il en service (quels sont les appareillages non coupés) ?
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : methode de recherche defaut d'isolement

    Bonsoir patrick999999 et tout le groupe

    Il me semble avoir (à peu près) compris que le différentiel nouveau concerne de l'éclairage, de l'éclairage à nouveau, et (peut-être) une alarme. Je crois avoir noté aussi que ce circuit n'avait rien à voir avec celui de la chaudière qui se coupe. Je suis donc, jusqu'à preuve du contraire, amené à penser que ce n'est pas la disjonction du différentiel qui coupe la chaudière.

    Il faudrait donc savoir comment sont faits les branchements de la "nouvelle ligne" servie par le différentiel en question, par rapport, en particulier à l'alimentation de la chaudière capricieuse.

    Il faudrait vérifier tous les contacts et les serrages sur ces circuits modifiés. Il se peut qu'une communauté apparaisse, ce qui expliquerait la relation que tu sembles constater.

    Les disjonctions intempestives sont parfois très difficiles à trouver, il faut beaucoup de temps (donc de patience), et de ruse, avec "une peu" de matériel.

    Les questions posées par Hobbyelec tendaient, je pense, à recenser les circuits suspects, qu'il faudrait temporairement séparer, en mettant sur chacun d'eux un différentiel séparé, de 30mA, pour trouver la ligne coupable. Ensuite, il faudra savoir pourquoi la fuite. C'est plus facile quand on sait où elle se trouve.

Discussions similaires

  1. Recherche de protocole pour la méthode FISH
    Par invite01230a13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 18h03
  2. [Blanc] défaut d'isolement quand MAL stoppée
    Par fujcg dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 10h09
  3. Recherche methode de calcul pour production d'ECS
    Par invite443f4e6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 12h18
  4. [recherche] methode simple de mesure de force
    Par inviteba2eb1ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 18h39
  5. défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure
    Par SOPDAV dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2006, 06h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...