défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure



  1. #1
    SOPDAV

    défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure


    ------

    Bonjour,
    J'ai un Lave vaisselle FAURE LVN 165 qui fonctionne normalement sauf que je prend des joutes en touchant la cuve dès qu'il est branché, même hors programme. J'ai mesuré 20V entre la cuve et la phase et, plus surprenant, 20V également entre la cuve et le neutre. J'ai essayé en débranchant la résistance de fond de cuve, mêmes résultats. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer pour résoudre ce défaut ?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    bonjour,
    pour l'instant assurez vous d'avoir une connection a la terre correcte, il est certain qu'elle n'est pas opérationnelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    SOPDAV

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    Bonjour,
    La connection à la terre est bonne mais je n'ai comme protection différentielle que le 500mA du général, le défaut n'est donc pas assez important pour le faire déclancher.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    re,
    comment avez vous controlé votre terre? si la fuite est inférieure a 500mili mais si présente un ohmètre devrait vous permettre de la trouver en deconnectant les différents composant susceptibles d'en étre la cause tel que la resistance, la pompe de cyclage a tour de role ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SOPDAV

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    Pour la pompe j'ai déjà essayé de la débrancher, cela ne change rien, je vais essayer les autres composants. Comment vérifier l'isolement du moteur avec un multimètre de base ? Est-ce qu'une mesure entre le bobinage et la terre suffit ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    re,
    tout a fait, entre une des cosses, et le bati du composant lui-même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invitebdbf65c0

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    Bonjour SOPDAV,

    Vous avez écrit:
    "J'ai mesuré 20V entre la cuve et la phase et, plus surprenant, 20V également entre la cuve et le neutre."

    C'est tout à fait normal que vous ayez de la tension en mesurant de cette façon. Et je peux vous dire mieux, vous avez une mauvaise terre car vous auriez du avoir 220V car dans votre façon de mesurer, la terre vous sert de neutre et en prenant la phase de l'autre coté vous avez une tension normale et comme un voltmètre a une puissance inférieure à 30mA, le différentiel ne saute pas (si vous en avez un). Ce qu'il vous reste à faire dans un premier temps c'est de vous tirer une bonne terre, un différentiel en tête et.........dépanner votre machine si toutefois elle présente toujours ce défaut après mise en conformité de votre terre.
    Pour mesurer un courant de fuite, on débranche le terre et on met le voltmètre en série (un plot sur la carrosserie et un plot sur la prise de terre).
    Cordialement.

  9. #8
    invitebdbf65c0

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    Bonjour SOPDAV,

    Vous avez écrit:
    "J'ai mesuré 20V entre la cuve et la phase et, plus surprenant, 20V également entre la cuve et le neutre."

    C'est tout à fait normal que vous ayez de la tension en mesurant de cette façon. Et je peux vous dire mieux, vous avez une mauvaise terre car vous auriez du avoir 220V car dans votre façon de mesurer, la terre vous sert de neutre et en prenant la phase de l'autre coté vous avez une tension normale et comme un voltmètre a une puissance inférieure à 30mA, le différentiel ne saute pas (si vous en avez un). Ce qu'il vous reste à faire dans un premier temps c'est de vous tirer une bonne terre, un différentiel en tête et.........dépanner votre machine si toutefois elle présente toujours ce défaut après mise en conformité de votre terre.
    Pour mesurer un courant de fuite, on débranche le terre et on met le voltmètre en série (un plot sur la carrosserie et un plot sur la prise de terre).
    Cordialement.

  10. #9
    SOPDAV

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    Bonjour,
    Merci de votre participation à mes déboires. Je crois que j'ai avancé : je n'observe plus de défaut en débranchant un cylindre blanc qui apparemment est un assemblage de trois condensateurs d'après le schéma gravé dessus. Il ne s'agit pas du condensateur de démarrage du moteur mais d'un dispositf branché directement sur l'arrivée du courant. D'après le schéma, trois condensateurs sont reliés ensemble par un de leur pôle, les trois autres pôles étant reliés 1 à la phase, 1 au neutre et 1 à la terre. Quand je débranche ce dispositif je retrouve bien ~0V entre terre et neutre et ~220V entre phase et terre.
    Cela semble-t-il cohérent ? Quelle est l'utilité de ce dispositif ? Trouve-t-on la pièce facilement et quel est l'ordre de prix ?
    Merci de vos avis

  11. #10
    SOPDAV

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    Quelques précisions :
    Concernant la pièce décrite précédemment, il s'agirait d'un anti-parasistes. Est-ce bien ça ? Le problème c'est que je suis en polynésie et trouver des pièces de rechange est un vrai calvaire. Un vendeur m'a dit également que l'on pouvait très bien faire fonctionner le lave vaisselle sans l'anti parasites ! Qu'en pensez vous ? Il faut savoir également qu'ici nous sommes en 220V / 60Hz. Cela change-t-il quelque chose à part la vitesse du moteur et peut-être l'horloge du programmateur ?
    Merci de vos réponses.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    re,
    l'antiparasite porte bien son nom, car cela est sa fonction sans lui l'appareil est opérationnel, mais risque de creer des parasites sur la tv quand la machine est utilisée mais c'est tout, (possible qu'il n'en crée pas)
    pour le 60hz je ne puis vous répondre sur les conséquences), je n'avais pas remarqué cela lors de mon séjour a papeete, (autre chose a faire), mon rasoir fonctionnait nikel (mais comme il était a 3 têtes rotatives!!)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    SOPDAV

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    Errare humanum est
    Je me suis complètement trompé : j'ai refait un essai sans l'anti parasites et rebelotte je reprends des joutes. Je crois que ma méthode de vérification était mauvaise mais mon multimètre ne fonctionne plus en ampèremetre (fusible grillé et pas de pièce de rechange) donc pour le courant de fuite je me basais sur les mesures de tensions phase/terre et neutre/terre ce qui ne semble pas convenir. Bref, j'ai recommencé depuis le début et il s'avère que lorsque je débranche la résistance je ne prends plus de joutes. Cette résistance fonctionne encore puisque l'eau chauffe pendant le cycle, j'ai mesuré 18 Ohms entre ses bornes et j'ai pris des mesures entre une borne de la résistance et la carcasse mais cela me donne une valeur de 140kOhms mais qui varie sans cesse.
    Faut-il changer la résistance ? Si oui, comment est-ce qu'elle se démonte ?
    Merci d'avance.

  14. #13
    jct63

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    Vous avez une mauvaise terre(resistance trop importante).
    Si votre terre etait bonne votre LV serait au même potentiel que vous.
    Je pense que pour votre securité il serait bon de remedier ce defaut.
    Tout appareil electrique sans connexion à la terre se trouve à un potentiel plus ou moins grand par rapport à ta terre, due aux impedane des antiparasites qui font un diviseur de tension entre phase et neutre.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    re,
    au final vous avez 2 soucis prise murale avec une terre non opérationnelle, et la résistance a la masse a chaud, n'insistez plus il vous faut remettre la machine en état et votre installation de toute urgence en conformité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    SOPDAV

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    Ok,
    donc si je résume il faut bien changer la résistance (qu'il me reste à trouver) mais pour l'installation électrique c'est un autre problème : nous sommes en location et les propriétaires ici n'en n'ont rien à faire de la NFC15-100. Les normes en polynésie sont tant que ça marche on ne touche pas. Je vais donc devoir rester avec ma protection en tête de 500mA qui fonctionne.
    Dernière question : nous avons ici l'électricité la plus chère du monde, donc dans un soucis d'économies je pensais brancher le lave vaisselle et la machine à laver sur l'eau chaude (ballon à énergie solaire). Est-ce réalisable et utile pour soulager le fonctionnement des résistances ?

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    re,
    pas sur ce type de lv, il n'est pas adapté pour ce cas de figure, il faut un modèle spécifique, bosch en fabrique un
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    SOPDAV

    Re : défaut d'isolement sur Lave vaisselle Faure

    Ok, je crois que j'ai toutes les infos nécessaires, encore merci à vous tous qui êtes venus à mon secours, félicitations pour vos connaissances pointues, ce forum est vraiment très complet et efficace et je crois que je continuerais à le visiter même si je n'ai pas de question particulière, qui sait, peut-être pourrais-je à mon tour être de bon conseil sur un autre domaine.

Discussions similaires

  1. [Blanc] défaut d'isolement quand MAL stoppée
    Par fujcg dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 10h09
  2. [Blanc] Bruit anormal sur lave vaisselle FAURE LVS768
    Par invite6af37292 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 10h07
  3. [Divers] methode de recherche defaut d'isolement
    Par invitece20bd32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 21h45
  4. defaut F6 puis F7 sur lave vaisselle whirlpool adp5952
    Par invitecff1f9a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 17h44
  5. Pb sur LAVE-VAISSELLE FAURE LVO 102
    Par invitec4fac8fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2004, 16h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...