Fixation store banne dans un mur plein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fixation store banne dans un mur plein



  1. #1
    Marcopadbol

    Fixation store banne dans un mur plein


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté un store banne d'occasion et je souhaite l'installer sur une arche de mon avancée de préau.
    Je souhaiterai d'abord savoir si c'est possible, l'arche étant en béton plein je pense que ça ne devrait pas poser de problème...
    Pour info, le store fait 5,5m de long et a une ouverture de 3,5m.
    D'après les infos de la fiche technique du store, il ferait dans les 100kg.

    Ensuite dans le cas où c'est tout à fait possible de le fixer, j'hésite à le faire de 2 façons:
    - percer l'arche et y mettre du scellement chimique et une tige filetée
    - percer entièrement l'arche de part en part, y mettre une tige filetée et un écrou de chaque côté.

    Je ne sais pas quelle serait la meilleure solution pour ce cas là, ou alors pourquoi pas percer de part en part, y mettre du scellement chimique, la tige filetée, et les écrous de chaque côté??? Mais je me demande si en faisant de cette façon, il ne risque pas d'y avoir des endroits où il n'y aura pas de scellement chimique, ce qui pourrait créer une faiblesse de l'ensemble et à terme une casse de la tige filetée???

    Voilà mon interrogation, si vous avez du vécu là dessus ou un avis de professionnel, ça m'intéresse!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fixation store banne dans un mur plein

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pourquoi vouloir percer de part en part un mur en béton ? des chevilles ou des goujons à expansion suffiront largement; Le nombre définira le diamètre mais 8 mm paraît largement suffisant.

    http://www.ingfixations.fr/_download...TA-01-0003.pdf

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/03/2011 à 09h17.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Marcopadbol

    Re : Fixation store banne dans un mur plein

    Bonsoir Marc,

    Merci de ta réponse .

    J'ai quand même un doute sur les goujons à expansion.... Je ne dis pas que ce n'est pas assez costaud, mais j'ai bien lu la documentation que tu as fournie, et en fait les ensembles ont une profondeur d'implantation que de 50mm, ce qui me parait quand même un peu léger étant donné la force d'arrachement qu'un store de 100kg avec une avancée de 3,5m peut avoir.
    J'ai lu sur un site que la force d'arrachement d'un store de 6m avec une avancée de 3,5 avec un petit vent de 30-40km/h, il peut y avoir des pics de force d'arrachement de 1 000kg!

    Penses-tu toujours que les goujons à expansions sont suffisants?

    Pour info, le store est fixé par 3 supports comportants 4 trous d'ancrage...

  4. #4
    Cram 64

    Re : Fixation store banne dans un mur plein

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme il est indiqué sur le document, la qualité du béton est essentielle.

    Penses-tu toujours que les goujons à expansions sont suffisants?
    Bien sûr j'ai eu posé des groupes de climatisation de 130 kg, plus importants que celui joint à 4 m de haut en bord de mer.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fixation store banne dans un mur plein

    bonjour,
    j'ai a une époque posé une banne de ce type (6mx3.5)
    je l'ai effectué via de la tige filetée(tige de 10) et scellement chimique dans un béton de 8cm d'épaisseur ,
    la banne par elle même n'existe plus suite a un vent très violent et en saccade que mon anémomètre n'a pas su protéger, (bâche et bras hs)
    par contre mon scellement lui: n'a absolument pas bougé
    voici ce que je puis fournir comme info
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Marcopadbol

    Re : Fixation store banne dans un mur plein

    Bonjour,

    Merci à tous les deux pour vos commentaires, mais je vous avoue que je suis toujours indécis pour le choix de la fixation que je vais utiliser!

    C'est moi qui ai démonté le store, et il était fixé par des tiges filetées avec scellement chimique pour les fixations hautes, et des goujons pour les fixations basses. Il était fixé sur une maison en briques rouges et il y avait un support qui avait déjà arraché le crépis du mur ( enfin pas totalement mais quand je l'ai démonté, là il l'a arraché totalement...). C'est ce qui me fait dire qu'il doit vraiment y avoir une force d'arrachement impressionnante!

    Je pense que je vais faire mon choix dans le rayon du magasin...

    Merci pour vos conseils
    Je vous tiens au courant de la suite...

  8. #7
    Cram 64

    Re : Fixation store banne dans un mur plein

    Re,

    Tu ne peux pas faire la comparaison entre un mur en brique creuse et un mur ou une poutre en béton? Dans le premier cas c'est le matériau qui est fragile et je suis persuadé que l'ensemble du scellement est venu et non le décollement de la tige filetée.

    Pour revenir à ta première solution envisagée, qui consiste à percer de part en part, c'est la rupture mécanique de la tige filetée qui sera prise en compte en fonction de la qualité de l'acier utilisé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Marcopadbol

    Re : Fixation store banne dans un mur plein

    Bonjour à tous

    Marc je ne faisais pas de comparaison du tout, ce que je voulais démontrer c'était qu'il y avait quand même une forte force d'arrachement. Et, oui tu as raison, c'était l'ensemble du scellement chimique qui s'arrachait du mur (avec la brique et le crépi!)

    Après déambulation dans les magasins, mon choix se porte pour du scellement chimique, par contre il y a plusieures marques: scell-it, molly, red heat, fischer... Y'en a une qui vous parle plus que les autres? En cheville je connaissais molly, mais en scellement chimique....

    Merci du coup de main

  10. #9
    verzu29

    Re : Fixation store banne dans un mur plein

    Bonjour,

    Si tu a un distributeur HILTI pres de chez toi ,il ont une cartouche pour pistolet standard et c'est du produit de qualité .

    A+

  11. #10
    Cram 64

    Re : Fixation store banne dans un mur plein

    Bonjour à toutes et à tous,

    Verzu 29 a raison poir la qualité du produit que je ne connaissais pas sous la forme d'utilisation avec un pistolet classique :

    http://www.hilti.fr/holfr/page/modul...&nodeId=-45405

    Tu ne choisis pas la solution la plus facile, mais je ne te convaincrais pas alors quelques conseils choisis les tamis en fonction du diamètre des fixations :

    http://www.hilti.fr/holfr/page/modul...&nodeId=-45511

    perce au diamètre recommandé, souffle à l'aide d'une pompe ou en soufflalnr dans un tube en protégeant tes yeux, protège le sol, et le mur, les taches sont difficiles à enlever, une fois la tige placée il ne fout pas la toucher, respecte largement le temps de prise donné en fonction de la température extérieure.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] probleme de store banne
    Par invite2e9fbe88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2010, 17h38
  2. panne moteur store banne?
    Par invitecb444b76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 22h55
  3. [Divers] Comment démonter les vis supports d'un store à projection ?store banne motorisé
    Par invite9cbd6cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 18h01
  4. store banne modele sunstyl
    Par invite3d9aa559 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2009, 01h31
  5. moteur store banne
    Par invite3d9aa559 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 08h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...