diviser des fils electriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

diviser des fils electriques



  1. #1
    mathier

    diviser des fils electriques


    ------

    bonjour,
    j'ai un point lumineux en haut et au centre d'un mur en platre hydrofuge.
    je souhaiterais recupérer les 3 fils de ce point lumineux pour creer plus bas sur chaque coté 2 point lumineux
    c'est pour une cuisine , je veux mettre une lampe en dessous des 2 meubles hauts de chaque côté de ma hotte. Actuellement j'ai un point lumineux au niveau de la hotte au centre.

    je pensais donc diviser le fil de phase en deux et faire des saignées.
    idem pour le neutre et la terre.

    mais je ne sais pas comment faire . est ce faisable avec des dominos ou autre ?
    est ce que qq'un peut me guider?

    merci

    -----

  2. #2
    invitebbd5901c

    Re : diviser des fils electriques

    Bonsoir,

    Si vous voulez respecter les règles de l'art il vous faudrait retirer vos fils directement à partir de l'interrupteur pour alimenter un premier point lumineux, puis à partir de ce dernier aller alimenter le second.

    Si le cheminement de vos fils n'est pas trop "tordu", vous pouvez vous servir des fils existant pour vous en servir de tir-fils (passer les 3 en même temps).

    Enfin, s'il ne vous semble pas possible de retirer une nouvelle ligne depuis l'interrupteur vous pouvez toujours mettre une boîte de dérivation encastrée dans votre mur dans laquelle vous fourrerez votre domino. Il vous faudra trouver un stratagème pour masquer le couvercle de la boîte tout en la gardant accessible pour une éventuelle visite ultérieure.

    Dans tous les cas, je vous déconseille de noyer un domino dans la maçonnerie.

  3. #3
    invite2057f705

    Re : diviser des fils electriques

    Bonsoir

    Le grand steph à parfaitement raison

    Cela dit vous pouvez faire des connexions à l'aide de dominos au niveau de votre premier point lumineux et tirer des fils de chaque côté

    Je suppose qu'avec 2 points lumineux supplémentaires votre premier point disparaîtra, dans ce cas mettez simplement un cache pour que ça ne fasse pas moche avec vos dominos dedans.

    Quant à vos fils, si c'est juste des points lumineux vous pouvez acheter un fil triple dans une gaine blanche ou noire, vous pouvez ainsi tenter de les "planquer" dans les coins des meubles plutôt que de faire des saignées toujours fastidieux, car il faut ouvrir, mettre une gaine (là vous n'avez pas le choix)dans laquelle vous passerez vos fils et reboucher, tout ça fait de la poussière, des sous et surtout du boulot

    A+

  4. #4
    mathier

    Re : diviser des fils electriques

    merci pour vos réponses
    je pense tirer des fils de chaque côté à partir du point lumineux du haut que je reboucherai.
    Par contre je ne sais pas comment brancher mes fils dans les dominos
    j'ai trouvé une solution mais ça me fait utiliser par fil "3 verticales de dominos" soit 9 au total !!!
    par verticale j'entends je branche un fil en dessous et un au dessus.
    y aurait-il un branchement plus simple?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2057f705

    Re : diviser des fils electriques

    Ou la-la la-la, ne le prenez pas mal mais vous me donnez l'impression de vous noyer dans un verre d'eau.
    Bon on recommence:

    1- Vous commencez par couper le courant, on ne sait jamais.
    2- vous ouvrez votre point lumineux, normalement vous devez trouver 3 fils
    Bleu=neutre
    Marron ou Noir ou Rouge=Phase faites attention c'est avec celui là que vous pouvez prendre un châtaigne
    Jaune+Vert=terre.
    Si il n'y à pas de fil jaune+vert ne vous inquiétez pas, cela arrive dans certaines installations, normalement il faudrait remettre à la norme mais ça c'est une autre histoire
    3- Vous coupez votre barrette de façon à avoir trois "verticales" de domino puis vous desserrez les vis de façon à ce que les trous qu'il y à dedans ne soient plus du tout obstrués.
    4- Vous enlevez la gaine (un couteau de cuisine fera l'affaire) sur tous vos fils sur 6-7 mm, si vous avez deux points lumineux cela fera 6 fils, si vous gardez le premier cela fera 9.
    5- Vous vous rapprochez de votre point lumineux et vous prenez vos fils déjà existants vous mettez la phase dans le premier trou du domino, le bleu dans le deuxième et la terre dans le troisième. Ne serrez pas encore les vis.
    6- Si besoin faites vous aider par quelqu'un qui tiendra les fils.
    7- Vous prenez les autres fils. Commencez par le rouge, vous l'insérez dans le trou opposé au rouge précédent
    Si vous avez 2 point lumineux vous avez donc deux fils rouges donc vous le mettez tous les deux dans le même trou.
    Si 3 points donc 3 fils rouges, vous les mettez les 3 dans le même trou.
    8- Veillez à ce que les fils se chevauchent à l'intérieur des trous.
    Veillez également, et c'est très important à ce que la partie conductrice du fil (cuivre) ne dépasse pas du domino, si tel est le cas poussez le fil le plus loin possible ou coupez le bout qui dépasse
    9- Vous pouvez enfin serrer les vis. Essayez d'utiliser un tournevis ayant une taille raisonnable par rapport aux vis à serrer et serrez le plus fort possible à la main, prenez garde à ne pas faire ripper la lame dans l'encoche de la vis.
    10- Procédez de même avec les autres couleurs.
    11- Il va de soi que cette petite installation est valable pour 2 voire 3 points lumineux de 60-75 Watts.
    Ne branchez JAMAIS un quelconque appareil de puissance dessus (Four, plaque, grille pain) et à fortiori plusieurs en même temps.
    12-Une fois cela fait placez le domino dans le logement de votre point lumineux et mettez un cache plastique par dessus (on en trouve dans les magasins de bricolage au rayon électricité).
    Ne rebouchez JAMAIS avec du plâtre, ciment etc..
    Votre domino doit rester TOUJOURS accessible.
    13- Tirez ensuite vos fils en utilisant les coins rentrants de vos meubles pour que ça fasse discret, vous pouvez les clouer à l'aide de pattes en plastique en forme de U avec un clou au bout.

    J'espère que je n'ai rien oublié et que mes explications vous aideront dans votre entreprise

    A+

  7. #6
    mathier

    Re : diviser des fils electriques

    merci beaucoup pour les explications
    j'ai compris

  8. #7
    Cram 64

    Re : diviser des fils electriques

    Bonjour à toutes et à tous,

    j'ai compris
    Tu as bien de la chance !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    f6bes

    Re : diviser des fils electriques

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    merci beaucoup pour les explications
    j'ai compris
    Bjr à toi,
    Petit DETAIL:
    Un point lumineux est un point MUNI d'un appareil .......d'éclairage (lampe !) Merci mr Lapalisse , mais c'est toujours utile de s'en souvenit !!

    Qui dit appareil d'éclairage, dit INTERRUPTEUR de coupure/mise en service de celui çi.

    Donc TOUT ce que tu brancheras à PARTIR de ce point lumineux sera FORCEMENT commandé par l'interrupteur du "point lumineux" existant !
    Donc.... avant d'aller plus loin ...faut y penser !!
    A+

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : diviser des fils electriques

    bonjour,
    je ne cherche pas a pinailler,
    mais a proposer un chouia mieux
    Si 3 points donc 3 fils rouges, vous les mettez les 3 dans le même trou.
    non,
    2 d'un coté du domino
    2 de l'autre coté

    sinon risque de déconnexion intempestive
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    mathier

    Re : diviser des fils electriques

    bonjour
    oui pour l'interrupteur je comptais allumer les lampes sous les meubles hauts simultanément
    merci

Discussions similaires

  1. couleur des fils electriques
    Par invitef34ce875 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 09h13
  2. [Divers] Comment suivre des fils electriques gainés ?
    Par nic1305 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 12h47
  3. Couleur des fils electriques - Obligation
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 16h21
  4. marre des fils à la patte de ces appareils électriques
    Par invite7586857e dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 12h48
  5. Identification Des Fils Electriques
    Par invite11aab152 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...