monorail avec un IPN: charge maxi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

monorail avec un IPN: charge maxi?



  1. #1
    Bounoume

    monorail avec un IPN: charge maxi?


    ------

    bonsoir à tous,
    je suis en train de monter un petit treuil électrique, de force 200 kg (utilisé avec mouflage, donc pouvant soulever 400 Kg ) en monorail; le chemin de roulement est une poutre métallique IPN ordinaire, de hauteur 80 mm.
    Le chariot roule, dirais-je, sur le 'pied' du " i " formé par l' IPN
    La poutre est suspendue à la charpente par des courtes tiges filetées de 18 mm de diamètre
    L' espacement entre les fixations de la poutre est de 4m30.

    Pour cette distance de 4m30, j' aimerais savoir quelle est la charge maximum admissible au milieu de l' IPN.
    C' est pour savoir si je devrai compléter le soutien par un câble accroché à mi-distance de chaque fixation principale, ou si je pourrai me passer de ce complément

    avec mes remerciements, amicalement
    HP

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    invite58706596

    Re : monorail avec un IPN: charge maxi?

    Bonsoir Bounoume, Bien à Toi,

    Question pour mes amis Jaunin et Geagea...
    Je suis absent pour 5 à 6 jours...
    A+

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : monorail avec un IPN: charge maxi?

    Bonjour, Bounoume,
    La première chose qui m'inquiète ce n'est pas l'IPN mais:
    "La poutre est suspendue à la charpente par des courtes tiges filetées de 18 mm de diamètre"
    "L' espacement entre les fixations de la poutre est de 4m30."
    Si vous pouviez nous en dire plus sur ces dernières et nous joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Bounoume

    Re : monorail avec un IPN: charge maxi?

    bonsoir Jaunin,
    je vais essayer de refaire une explication (j' avais presque terminé, j' allais poster , et mon bouzin s' est planté !)
    Et pour le dessin, ça serait pire...
    Donc c' est pour accrocher aux fermes de la charpente. La largeur de la grange est 9 m environ.
    C' était un toit en petites tuiles bourbonnaises, très lourdes. Il a fallu le refaire, et j' ai fait mettre de grandes tuile mécaniques, beaucoup moins lourdes au mètre carré (et moins chères....)
    La charpente était donc solide: poutres de 20*20, arbalétriers de 20*20, et à mi-hauteur de la ferme 2 pannes de 20*15 séparées par 15 cm d' espace, longueur donc environ 4,5 m, enserrant au milieu le poinçon (boulonné entre les 2 pannes)

    C' est en appui, perpendiculaire sur les 2 pannes qu' il doit y avoir un fer en U percé au milieu: la tige filetée passe par le milieu du fer, descend entre les pannes et se boulonne sur un autre fer en U (long #15 cm) . Ce fer est bloqué perpendiculairement sur le haut du "i" (par 1 gros boulon de 18 de chaque côté de la partie horizontale du "i", avec de grosses rondelles épaisses)
    Les boulons sont très rapprochés des bordsbonsoir Jaunin,
    je vais essayer de refaire une eplication (j' avais presque terminé, j' allais poster , et mon bouzin s' est planté !)
    Et pour le dessin, ça serait pire...
    Donc c' est pour accrocher aux fermes de la charpente. La largeur de la grange est 9 m environ.
    C' était un toit en petites tuiles bourbonnaises, très lourdes. Il a fallu le refaire, et j' ai fait mettre de grandes tuile mécaniques, beaucoup moins lourdes au mètre carré (et moins chères....)
    La charpente était donc solide: poutres de 20*20, arbalétriers de 20*20, et à mi-hauteur de la ferme 2 pannes de 20*15 séparées par 15 cm d' espace, longeur donc environ 4,5 m, enserran au milieu le poinçon (boulonné entre les 2 pannes)

    C' est en appui sur les 2 pannes qu' il doit y avoir un fer en U percé au milieu: la tige filetée passe par le milieu du fer, de l' IPN, mais ça coulisse quand mếme avant blocage (ça permet d' ajuster les dimensions à l' espacement réel es fermes)

    Voilà en gros le principe.
    Ce qui m' inquiète c' est de savoir si l' IPN suspendu de champ entre 2 points distants de 4m 20, peut accepter une charge de 400 Kg accrochée au milieu.
    La charge sera transmise par le chariot du monorail, par 2 roulements de chaque côté de la partie horizontale inférieure.

    Si ça risque de plier, je devrai installer un troisième point de suspension au milieu, mais ça va être délicat de se raccrocher aux poutres longitudinales (qui sont aussi du sapin en 20*20, avec portée de 4m20 bien sûr entre 2 fermes

    en espérant que tu me dispenses finalement de dessin....
    En te remerciant de tes avis
    cordialement
    HP
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : monorail avec un IPN: charge maxi?

    Bonjour, Bounoume,
    On dit qu'un petit croquis ou une photo......
    Bien, je ne suis pas très au courant de tous les termes en construction, c'est pour ça que je n'ai pas très
    bien compris comment est retenu cet IPN.
    Ca longueur totale est de 4.2 ou 4.3 [m] et quelle est la surface d'appui à chaque extrémité de la poutre.
    Si vous aviez aussi la distance entre les deux roues qui appuient sur l'aile de l'IPN du même côté.
    J'ai fait une première simulation, dans laquelle j'ai admis une longueur de poutre de 4.2 [m] avec une portée
    de part et d'autre de 50 [mm] et une distance entre l'appui des roues de 300 [mm].
    Dans ce cas, avec une charge, de 4000 [N] centrée sur la poutre, j'ai une flèche de 13.8 [mm] et une contrainte
    aux appuis de 1303 [MPA].
    À mon avis, la charge est trop élevée et on risque même d'avoir un problème de déversement de la poutre.
    Maintenant, comment vont se comporter les fixations de votre poutre en cas de balancement de la charge ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  7. #6
    djodjo44

    Re : monorail avec un IPN: charge maxi?

    Bonjour,

    Des remarques "en passant",
    1) s'il y a trop de flèche la charge ne s'arrête pas forcément où on le désire,
    2) lorsque la poutre est trop souple et qu'il faut approcher 2 pièces, avec un "truc électrique", cela fait : boum, boum ,boum..... ne pas mettre les doigts pour ne pas "récupérer des carpettes".

    Pour le 1), j'ai connu avec des potences de manutentions, pour le 2), j'ai connu avec un pont de 10t.

    Tout cela fait "drôle".

  8. #7
    Bounoume

    Re : monorail avec un IPN: charge maxi?

    merci jaunin, c' est bien ce que je craignais....
    pour les infos que vous avez dû supposer, la distance ente les 2 paires de roues du chariot et bien environ de 30 cm;
    question balancement aux points de suspension distants de 4 m, il n' y en aura pas: les tiges seront remontées par le boulon les retenant en haut jusqu' à ce que l' IPN soit bloqué au bas de la poutre (les 2 pannes parallèles distantes de 15 cm)
    Dernière modification par Bounoume ; 10/04/2011 à 09h27. Motif: incomplet
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Bounoume

    Re : monorail avec un IPN: charge maxi?

    pour préciser ma description un peu fouillis:
    l' IPN passe perpendiculairement sous l' entrait constitué des 2 pannes de 20*15cm, parallèles et distantes de 15 cm; elle est suspendue (avec 1 pièce intermédiaire,(l'un des U) par des tiges filetées de diam 18 mm, sur une entretoise (l' autre U) posé dessus, qui a une largeur de 5 cm.
    Et le boulon qui retient la tige sera serré à fond, jusqu'au contact entre IPN et bois de des pannes.
    Donc pas de mouvement possible ici (en balancement).


    Pour la portée de 50 mm que vous citez, je ne vois pas bien à quoi ça correspond.
    D' abord je n' avais pas bien précisé que le chariot roule comme suspendu à la partie inférieure -de section horizontale) du 'i' de l' IPN.
    Ensuite si c' est la distance entre les bords internes des roues du chariot (qui sont de vulgaires roulements à billes nus), ça fait au grand maximum 20 mm: compte tenu du profil du I (les axes des roulements étant simplement alignés et non un peu penchés, ce qui serait+ élégant)...... la distance entre les points d' appui en bas , de part et d' autre de la partie verticale du 'i' est inférieure à 20 mm. Là je pense qu' il n' y a pas de souci.
    cordialement
    HP
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : monorail avec un IPN: charge maxi?

    Bonjour, Bounoume,
    Pour la portée de 50 [mm], c'est la largeur estimée de chaque appui d'extrémité de l'IPN, donc, je suppose vos U ?
    La simulation a bien été faite avec la charge répartie sur les ailes de l'IPN.
    En ce qui concerne le balancement, je pensais au balancement de la charge de 400 [kg] quand vous allez la pousser sur le rail, elle va balancer en avant arrière et latéralement, ce qui va créer des tensions dans vos fixations.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Bounoume

    Re : monorail avec un IPN: charge maxi?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Pour la portée de 50 [mm], c'est la largeur estimée de chaque appui d'extrémité de l'IPN, donc, je suppose vos U ?
    _
    re bonsoir,
    c' est approximativement ça.
    Donc je vais me débrouiller pour faire un troisième point d' appui au milieu des 4m30. Je pense que ça suffira.
    Pouvez-vous m' indiquer dans ce cas quelle sera la flèche maxi en charge.
    Encore merci

    HP
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : monorail avec un IPN: charge maxi?

    Bonjour, Bounoume,
    Votre point d'appui devra plutôt être un point de suspension, il devra venir de par dessus de façon à ne pas gêner le passage du chariot.
    Je vais regarder, mais c'est évident que la charge au centre de l'IPN ne fera pas de flèche, mais que toute la charge sera prise par le système de fixation, la flèche sera maxi au milieu des 2.15 [m].
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : monorail avec un IPN: charge maxi?

    Bonjour, Bounoume,
    C'est beaucoup mieux, votre flèche au maximum sera de 2 [mm] et vos contraintes de 513 [MPA].
    Mais cela sera en fonction de votre fixation centrale, qui n'a pas de point d'attache comme celle d'extrémités.
    Je vous joins une représentation de votre poutre sous charge de 400 [kg].
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Calcul de la charge maxi structure IPN
    Par inviteb0a31f13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2009, 09h37
  2. Calcul charge maxi
    Par invite878739bd dans le forum Physique
    Réponses: 90
    Dernier message: 24/10/2008, 23h29
  3. Charge Maxi Ipn
    Par inviteae00774f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 20h44
  4. calcul charge maxi
    Par invitea1a28b07 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2007, 14h22
  5. Charge maxi d'un monture
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...