Programmateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Programmateur



  1. #1
    invited15ee035

    Programmateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une pompe qui fonctionne avec un panneau solaire, mais elle est trop efficace. Pour ce que je voudrais en faire il faudrait que je limite son utilisation a environ 10 min de pompage tous les 48h.

    J'ai beau regarder de partout, impossible de trouver un programmateur a pars pour les prises 220v ( la pompe fonctionne en 6 volts, je voudrais alimenter le programmateur suivant une tension a peu près similaire). Si quelqu'un connais une solution même quelque chose a construire moi même je prend !

    Cdt

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Programmateur

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage yabonn,

    Faire tourner seulement quelques minutes par jour n'est pas difficile, il suffit d'utiliser un relais temorisé 24 h par contre la tension d'utilisation est en général de 12 à 230V pour un pouvoir de coupure de 16 A. Tu ne dis rien de la puissance de cette pompe 6V.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invited15ee035

    Re : Programmateur

    La pompe est en 6V 90mA. merci je vais chercher un peu plus d'info sur le relais

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Programmateur

    Re,

    Donc pas de problème de puissance, par contre fais attention je suppose que l'alimentation se fait en courant continu de ce fait choisis un relais avec alimentation AC/DC.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15ee035

    Re : Programmateur

    Bon alors j'ai fais mes petites recherches et j'ai trouve ça :

    * RELAIS TEMPORISE : Il existe deux sortes de relais temporisés, à la fermeture et à l’ouverture.

    à la fermeture : Lorsque le relais est alimenté, sa bobine n’actionne les contacts qu’au bout d’un temps défini, (souvent réglable), ils reviennent en position initiale dès que le relais n’est plus alimenté.

    à l’ouverture : Lorsque le relais est alimenté, sa bobine actionne les contacts aussitôt, par contre le changement de position des contacts ne se fait qu’au bout d’un certain temps.

    Sauf que ce n'est pas ce que je veux.

    Ce que je veux c'est un système comme pour les prise : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...O-A1F40M335370

    ou alors la version electronique. Car je ne sais absolument pas comment réaliser un montage qui pourrait avoir le même effet avec ce que tu m'as dit. Pourrait tu m'expliquer si cela ne te dérange pas ?

    Merci

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Programmateur

    Re,

    Je trouve des relais 24 h tension d'alimentation de 12 à 230 V mais pas en 6V le 80 01 correspond à ce que tu as besoin si ce n'est ce problème. L'horloge va jusqu'à 24h, le temps d'ouverture réglable sans problème. Voici le lien :


    Je connais ces programmateurs programmables, le problème est celui de l'alimentation de l'horloge en général 230V. Si un de nos amis a une solution elle sera la bienvenue.

    Marc,

    http://www.findernet.com/comuni/pdf/S80FR.pdf

  8. #7
    invited15ee035

    Re : Programmateur

    et si je trouve un moyen d'alimenter le relais en 12v est ce que cela pourrait marcher ?

  9. #8
    TDR125

    Re : Programmateur

    Citation Envoyé par yabonn Voir le message
    et si je trouve un moyen d'alimenter le relais en 12v est ce que cela pourrait marcher ?
    Bonsoir

    Amitiés Cram64

    Pourquoi vouloir alimenter en 12V puisque pour cela il vous faut une batterie qui devra être rechargée ou un transformateur alimenté en "220V" (ca c'est pour mon ami ) on dira donc 230V

    Quelle est l'utilisation de cette pompe ?

    Cordialement

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Programmateur

    Re,

    Bonjour amical TDR125, l'énoncée est :

    'ai beau regarder de partout, impossible de trouver un programmateur a pars pour les prises 220v ( la pompe fonctionne en 6 volts, je voudrais alimenter le programmateur suivant une tension a peu près similaire). Si quelqu'un connais une solution même quelque chose a construire moi même je prend !
    j'ai sans doute déduit rapidement que la tension disponible était 6V et sans doute en courant continu DC soit une alimentation par accus ! yabonn ne m'a pas contredit, j'ai poursuivi sur cette tension de 6 V DC.

    Pas de problème en ce qui concerne des alimentations en 24 / 230V Ac ou Dc et 12 / 230V Ac ou Dc, bien sûr l'on peut imaginer une source 12 V circuiy commande mais je n'aime pas trop les complications (dépanneur oblige).

    Yabonn : et si je trouve un moyen d'alimenter le relais en 12v est ce que cela pourrait marcher ?
    Pas de problème.

    Marc.

  11. #10
    SuperTux

    Re : Programmateur

    Attention sur le 80.01 le mode clignotant est symétrique (la durée d'ouverture du relais est obligatoirement la même que celle de fermeture). Si il n'y a actuellement aucun programmateur et que la pompe est branché directement sur la batterie alors il faudrait plutôt un relais temporisé type 80.91 avec mode clignotant asymétrique (exemple: fermeture 5min, ouverture 23h55).

    Avec un relais statique (commutation par "silicium") il doit y avoir moyen d'en trouver un qui accepte seulement 6V d'alimentation, mais je connais très mal ce type de produits, je ne serais te conseiller la dessus.

  12. #11
    invited15ee035

    Re : Programmateur

    Cette solution de rajouter du 12V est moyenne j'en conviens mais faute de mieux ...

    Pensez vous que des relais tels que :

    -http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101 &storeId=10051&productId=83581 3&langId=-2&ItemHighLightId=770847&from_ fh=1&category=recherche

    ou

    -http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101 &storeId=10051&productId=83995 0&langId=-2&ItemHighLightId=455022&from_ fh=1&category=recherche

    Conviendraient ?

  13. #12
    TDR125

    Re : Programmateur

    Bonsoir à tous

    Reamical bonsoir Cram 64 Le 220V était un petit clein d'oeuil

    J'ai simplement voulu dire que pour avoir du 12V et que son panneau ne délivre que du 6V , je ne vois pas d'autre moyens que de passer par du 230V donc autant installer une horloge sous cette même tension

    Cordialement

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Programmateur

    Re,

    Yabonn, les liens sont pourris, j'ai vu qu'il en allait de même du mien, j'ai réussi à le copier post 6.

    Marc

  15. #14
    invited15ee035

    Re : Programmateur

    Non ben tant pis j'y ai reflechi, la batterie 12v il faut la recharger de temps en temps, c'est pas envisageable. Merci quand meme je trouverai une autre solution

  16. #15
    golfo57

    Re : Programmateur

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par yabonn
    J'ai beau regarder de partout, impossible de trouver un programmateur a pars pour les prises 220v ( la pompe fonctionne en 6 volts, je voudrais alimenter le programmateur suivant une tension a peu près similaire). Si quelqu'un connais une solution même quelque chose a construire moi même je prend !
    Avec le programmateur que tu as proposé au post #5 et çà, tu fais tourner ta pompe. Seul inconvénient, la programmation minimale est de 15mn alors que toi tu ne veux que la faire tourner 10mn. @+

  17. #16
    invited15ee035

    Re : Programmateur

    sinon je pensais, en bidouillant un réveil ou par exemple un téléphone? on programme le téléphone a l' heure que l'on veut. Quand il sonne le vibreur se met en marche, pourquoi dériver l'électricité qui va au vibreur pour ouvrir ou fermer le circuit panneau solaire-pompe ??

    Je lance ça dans le vent je ne sais pas si c'est électriquement possible

  18. #17
    golfo57

    Re : Programmateur

    Re,
    Citation Envoyé par de moi
    Avec le programmateur que tu as proposé au post #5 et çà, tu fais tourner ta pompe. Seul inconvénient, la programmation minimale est de 15mn alors que toi tu ne veux que la faire tourner 10mn.
    Réponse inutile, c'est pas ce que tu veux, je devrais relire 2 fois @+

  19. #18
    SuperTux

    Re : Programmateur

    Passer de 6V DC à 12V DC ne pose pas de problème: certain type d'alimentation à découpage peuvent aussi fonctionner en élévateur de tension. Mais cela rajoute un module en plus, donc le cout et la complexité sont accrus. Si il existe des relais tempo statique qui accepte seulement 6V cela serais parfait, sinon tu as ce genre de modules :
    http://fr.farnell.com/murata-power-s...ble/dp/1694707

    Exemple de plusieurs fournisseurs:
    http://fr.mouser.com/Power/DC-DC-Con...tors/_/N-5gc7/
    http://fr.farnell.com/convertisseurs-dc-dc
    Il y en a aussi chez http://radiospares-fr.rs-online.com/web/ (composant électrique, énergie et connecteurs -> alimentations -> alimentation / convertisseurs C.C.)
    Conrad à l'air d'en avoir aussi (taper "convertisseur dc dc" dans la barre de recherche, mais apparemment ce sont des modèle qui accepte uniquement 5V en entrée et non une plage de 4.5 à 9V).

Discussions similaires

  1. programmateur
    Par inviteb4cfc7de dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2008, 21h28
  2. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par invite745cb0cc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 21h38
  3. programmateur
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 18h52
  4. programmateur
    Par invite48d75885 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...