Béton : Infos intéressantes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Béton : Infos intéressantes



  1. #1
    Eiffel36

    Béton : Infos intéressantes


    ------

    Bonjour,

    Ce qui suit provient d'un autre forum mais moi qui suit en plein dedans, je me suis dit que cela pourrait intéresser d'autres personnes.


    "Béton : Rappel de règles de base relatives à sa préparation et son placement
    L'étude du béton fait sûrement partie d'un cours de génie civil. Ma
    prétention se limitera donc à rappeler quelques évidences. Qu'est ce que le béton ? C'est une pierre reconstituée ( tout est dit ! )

    A quoi sert le béton ? A la compression ! (comme la pierre)

    Quel est l'avantage du béton par rapport à la pierre ? Le béton peut intégrer des armatures (qui résistent à la traction)

    Le rappel de ces trois évidences permet de comprendre l'usage que l'on peut faire du béton.


    Dans la construction, à la limite, on peut tout faire avec du béton armé : des fondations, des piliers, des murs, des poutres, des dalles, ... Bref, on peut faire un blockhaus !

    L'usage le plus recommandé est donc le pilier (sauf si ce pilier doit
    recevoir des vibrations auquel cas on préfèrera un pilier métallique).

    Les usages les plus fréquents : les fondations et les chapes (sur sol)

    Très souvent, le béton est "armé" ... Ceci permet son usage dans des parties sujettes à traction : poutres et dalles (= chapes armées); et, améliore l'élancement des piliers.

    L'eau ... Très souvent aussi, le béton est mal préparé et perd considérablement de sa force.

    L'ennemi n° 1 = l'eau ... Souvent pour faciliter son placement et sa préparation, on met trop d'eau ... (exemple, le béton transporté par camion)
    Et/ou elle part (avec le ciment) avant le durcissement ... (exemple, le sol aspire l'eau et rend le béton poreux. Un film de plastique sur le sol permet d'éviter cette fuite.)

    Ennemi n° 2 : le gel ... Un béton gelé est un béton mort ! Le "soudage" de ces éléments pour en faire une pierre reconstruite a été interrompu ...

    Un béton mal préparé et/ou mal placé peut perdre facilement plus de 50 % de sa résistance à la compression ! A quantité et à qualité de ciment égales, un béton "fait main" est (nettement) supérieur au béton industriel.

    Un bon béton n'est jamais liquide, il est "mou" Il doit être mou comme du flan ou de la gelée de grosseilles

    Ainsi lorsqu'on verse le béton depuis une brouette, il devrait garder, une fois sur le sol, la forme de la brouette ... ( Lorsque la livraison d'un camion est refusée par un chef d'un chantier, c'est très souvent parce que le béton est trop liquide )

    Un bon béton est "gras" et "collant" comme du pain qu'on pétrit ...

    Lorsque le béton est versé, la brouette devrait partir avec ... (puisque le béton est collant). Le béton se détache de la brouette que par secousses. Si le béton coule, c'est un mauvais béton.



    Les cailloux ... La force du béton est dans ses cailloux. Un caillou est un petit morceau de pierre qu'on ne doit pas reconstituer ... (Un béton sans caillou est un mortier ...)

    Le meilleur béton contient le maximum de cailloux (pour un volume déterminé) Tout le jeu consiste alors à remplir les interstices avec du sable. Le ciment sert à coller le tout.

    S'il n'y a pas assez de sable, le béton sera poreux.
    S'il y en a de trop, le béton tend à être du mortier.

    Les meilleurs bétons contiennent des cailloux et des sables de différentes granulométries.

    Des gros cailloux avec des petits qui se logeront dans les interstices laissés par les gros. Du gros sable qui se logera dans les interstices laissés par les petits cailloux. Et, enfin, du sable fin qui se logera dans les interstices laissés par le sable gros.

    Lorsque le béton est armé, la granulométrie des éléments les plus gros est limitée par la plus petite distance entre deux armatures ou entre une armature et un bord du coffrage (Souvent, cette distance est de 2,5 cm)



    Composition d'un "bon" béton 3 brouettes de cailloux (7/20)
    1 brouette de sable du Rhin
    1 brouette de sable de Braine
    2 sacs de ciment PPz 30 (de 50 kg)

    Par "brouette", j'entends un volume de 80 litres. Ces proportions donneront un mélange de 1/3 de m3 de béton


    Cette composition de base peut varier principalement au niveau de la
    quantité de ciment et des types de ciment.

    Pour des piliers, on peut monter à 400 kg de ciment par m3

    Pour des fondations, on peut descendre (souvent) jusqu'à 200 kg de ciment

    Pour les poutres et dalles, on gardera 300 kg de ciment

    Pour des bétons qui seront exposés aux intempéries, on peut remplacer une partie du ciment par de la chaux hydraulique
    On peut aussi pour des dalles et chape, faire moitié gravier, moitié sable.



    La mise en oeuvre Le maximum de mélanges faits et placés ... (en une journée d'été 1984, de 5h à 16 h) avec mon père est 22 ( soit 7,33 m3 ) pour couler une dalle de 70 m2

    Repos pendant 48 heures pour mon père (une semaine pour moi)
    Le béton, c'est tuant !

    Le maximum fait seul (préparation et placement en une journée) = 6 mélanges ... ( soit 2 m3 )

    Il est déconseillé de faire du béton seul ...

    Le béton doit être placé définitivement dans l'heure qui suit le mouillage. Et, entre la première pelletée jetée dans la bétonnière et le versement du béton hors de cette bétonnière, il se passe déjà 20 minutes ...

    On peut tolérer jusqu'à 1 heure 30 entre le placement définitif et le mouillage pour des ciments ordinaires; et, si la température des matériaux est basse (mais supérieur à 5° ) jusqu'à 2 heures.



    La galette ... Les ingrédients envoyés à la bétonnière doivent répartis uniformément.

    Pas question d'envoyer dans la bétonnière tout le sable, puis tout le gravier, puis tout le ciment, ...

    Avant être envoyés dans la bétonnière, les ingrédients sont déjà répartis ! Simplement en versant une brouette de sable et en l'étalant (au rateau) de sorte que la couche puisse être recouverte par 3 brouettes de gravier; puis, on met verse le ciment sur le gravier ( ce ciment descendra dans les interstices laissés par le gravier, lors du chargement ); enfin, on place délicatement la dernière brouette de sable sur le ciment (le sable n'est pas versé de la brouette, mais placé sur le ciment, pelletée par pelletée)

    La gallette est faite sur un support plat et lisse (idéal = plaque de fer), et non sur le sol naturel (herbe, terre, ...) !

    Le béton est un matériau noble. Il mérite du " respect ".

    La galette peut être d'un volume supérieur à ce que la bétonnière peut accepter. Ce n'est pas grave. L'important est que les ingrédients envoyés soient déjà dans de bonnes proportions.

    Plus le volume de la galette sera important, plus la répartion sera facile à faire. Plus le volume de la bétonnière sera grand, plus la répartition sera uniforme et plus facile de ne pas mettre trop d'eau.



    Le chargement de la bétonnière Pas question non plus de mettre tous les matériaux, puis mettre de l'eau. L'eau est introduite régulièrement dans la bétonnière ... On ne verse jamais de l'eau via un seau ! ( D'ailleurs, la bétonnière vous le fera vite comprendre. Elle va cracher ...). Utilisez un flexible.

    Je sais. Lorsqu'on est seul, on ne veut pas, toutes les deux pelletées, verser un peu d'eau au flexible (on préfère être tranquille avec un bon gros seau bien rempli). Mais comme je vous le disais, il n'est pas recommandé de faire du béton seul ...

    Personnellement, sur la bétonnière, j'ai installé un raccordement à l'eau de ville, avec une partie flexible, et une lance vers la gueule de la bétionnière. La lance me permettait de choisir le jet et une vanne me permettait de choisir le débit. Je pouvais ainsi charger la bétonnière tranquillement sans me préoccuper quasiment de l'eau.

    Ce simple dispositif vaut un homme ...


    Le coulage ... Un béton ne devrait jamais être "coulé", puisqu'il ne devrait jamais être liquide ...
    Un bon béton est "placé" ...

    Le plus difficile, c'est le placement du béton dans des armatures. C'est pourquoi, naturellement, pour soulager ses muscles, on est tenté par un béton liquide (qui glisse tout seul, bref un mauvais béton). Ce d'autant plus, qu'une fois sec on ne verra pas la différence ... (si ce n'est dans un laboratoire de résistance des matériaux sur des échantillons)

    Toutefois, il y a pire que le béton mal fabriqué (du mauvais béton), c'est le béton mal placé ! Il faut impérativement que les armatures soient bien enrobées de béton. (Sinon, c'est le "cancer du bâtiment", les armatures vont rouiller, pourrir et amener la ruine de l'édifice dans les années qui suivent. Il s'agit d'un "vice caché" qui peut entraîner l'annulation de la vente d'une maison même plusieurs années après la vente.)

    Pour compenser le manque d'eau (apparent), il faut vibrer régulièrement les armatures et le coffrage tout en "coulant" le béton.



    Le coffrage Même si le coffrage sera défait quelques jours plus tard. Il doit être fait avec un très grand soin. Il serait totalement inadmissible qu'un coffrage lache ... sous la pression du béton, des vibrations, de coups de marteaux et autres chocs.

    Malgré tout ... prévoir un endroit où on pourrait "jeter le béton" avant la prise.

    Le coffrage sera autant que possible plastifié. (planches + feuille de plastique, bétonplex, ...)



    Le décoffrage... La résistance mécanique du béton sera 100 % après 21 jours (et atteindra plus de 120 % après un an)

    Décoffrer le plus tard possible. Cependant, s'il faut,
    un décoffrage (sans chocs) peut avoir généralement lieu

    1 semaine après pour des piliers (non en charge)
    2 semaines après pour des poutres (non en charge)
    3 semaines après pour des dalles

    On peut marcher "gentiment" (sans chocs) sur une chape trois jours plus tard
    On peut marcher "gentiment" (sans chocs) sur une dalle (non décoffrée) une semaine plus tard.

    Un seul choc peut provoquer une fissure (irréversible)



    Le gel Une fois coulée, la pièce en béton ne peut pas connaître le gel durant sa prise.

    Le gel stoppe la prise ! Si un béton gèle trois jours plus tard, sa résistance définitive sera celle d'un béton qui aura durcit durant trois jours ...

    On peut s'étonner (au laboratoire) de la faiblesse d'une poutre, en constatant que le béton a été bien placé et que la granulométrie du béton est bonne ainsi que le dosage en ciment. Il suffit alors parfois de connaître la date à laquelle la pièce a été coulée et de consulter la météorologie des jours qui ont suivi ...



    Le soleil Une fois coulée, une dalle (ou une chape) doit aussi être protégée du soleil. La température accélère le durcissement et le "retrait"

    Il est recommandé d'humidifier (fines gouttelettes d'eau) puis d'arroser (grosses gouttes d'eau) le béton, s'il sèche trop vite. Plusieurs fois, avant le soir, si nécessaire. Dès le matin du jour suivant, un béton peut être carrément " noyé ".

    Bernard Ledru "

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Béton : Infos interressantes

    salve,

    AhAh, cher Eiffel36, alors dèjà c'est pas bien jolie de faire des infidélité à FFS, et de glaner ici et là des informations vaseuses et à l'emporte-pièce; parce que tous ça c'est bien jolie toutes ces théories, MAIS dans la pratique........hé bhé, ........ hé bhé....... bhé c'est exactement ça ouai !.
    Maintenant tu sais quand décoffrer ton escalier donc.

    a+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Béton : Infos interressantes

    Plaisir de te retrouver sur FFS, mon cher Castelmolla,
    Ta verve nous a manqués...

    Eiffel, ça m'a bien amusé... , c'est déjà pas mal, beaucoup d'infos un peu galvaudées...
    A+

  4. #4
    Eiffel36

    Re : Béton : Infos interressantes

    Je milite pour FFS alors j'ai ramené cette info mais j'ai cité la source hein !

    Amaty, toi qui fut un grand ingénieur du bâtiment, y a t-il des conneries dans ce qui est raconté ? Tu dis que ca t'as amusé.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Béton : Infos interressantes

    Bonjour, Eiffel36,
    Merci pour l'information, cela ma permis d'apprendre certaine choses, moi qui ne suis pas du métier.
    Maintenant vous écrivez :"mais j'ai cité la source hein ! " je n'ai lu que :"Ce qui suit provient d'un autre forum"
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Béton : Infos interressantes

    Je ne m'appelle pas "Bernard Ledru"... Lui c'est la source

  8. #7
    SK69202

    Re : Béton : Infos interressantes

    Bonsoir.

    J'ai déjà lu ce truc, c'est d'origine canadienne (site en .ca ), d'où les nombreuses références aux problèmes que crée le gel dans la prise de du béton.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite58706596

    Re : Béton : Infos interressantes

    Bonsoir SK69202,

    En Alsace, on dit maçonnerie d'hiver, maçonnerie de fer...
    Mais là, Eiffel, je crois que je me répète, si j'ai bonne mémoire...

    Il m'a bien fait rire avec sa bétonnière qui lui crache dessus (l'avait qu'à mieux l'éduquer...)...
    J'ai déjà mis de l'eau avec un seau, mais en versant petit à petit...
    Il n'a jamais dû faire de la chaux..., car quand elle est sur le point d'être collante à point, c'est pire...

    Doit-être galvaudé le béton canadien, car en France, celui à 350 kg/m3, je n'ai jamais pu l'égaler...
    A+

  10. #9
    SK69202

    Re : Béton : Infos interressantes

    Bonjour.

    Je suis en train de faire sauter un enduit ciment qui a au moins 50 ans, à l'époque il ne devait pas payer le ciment, tellement c'est incroyablement dur.

    C'est sur qu'une bétonnière c'est mal élevée, si on jette un seau d'eau dans la toupie avec la chaux qui vole, elle fait remarquée que c'est pas bien.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Béton : Infos interressantes

    Parlons béton justement...

    J'ai eu une petite surprise end décoffrant les marches de mon escalier hier.
    Une partie du mortier que j'avais coulé pour finir les marches (message #26 de la discussion : Pour les marches, j'ai laissé 2 cm que j'ai fini avec un ciment à base de sable 0,40 que j'ai agrémenté d'un peu de fibre synthétique au cas où)
    Une partie de ce mortier sonnait creux comme s'il était décollé... C'est pas grave en soit car c'est réparé (quelques coups de burin léger pour retirer les parties concernées et rebouchage au mortier).
    Comme j'avais déjà vu ce truc chez un mai cet été (les marches se dégragésaient doucement et dès que j'ai gratté, ca partait par plaque, ca concernait une sorte de chappe couler par dessus l'esclalier béton... Comme moi quoi).
    Je me dit que cela vient soit du fait que j'ai trop mouillé et ce, pendant 3 ou 4 jours ou bien parceque le béton de l'esclaier avait trop tiré avant que je mette ce mortier de finition et qu'il a absorbé l'eau du mortier.
    Vous auriez l'explication vous ? ca m'interresse.

    Merci

  12. #11
    TDR125

    Re : Béton : Infos interressantes

    Amical bonjour à tous

    Pas du métier , peut être hors sujet mais le décoffrage n'était il pas prématuré au vus de la rajoute de ciment

    je m'explique et ce pour assouvir mes connaissances personnelles

    Un béton ne doit il être sec complètement aprés 28 jours environ et le fait que l'humidité passe ou remonte par l'endroit le plus facile aurait empécher la prise du ciment rajouté .

    Voili voilà , merci de me dire si mon avis est une abération car dans ce cas : je laisse béton

    Cordailement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    Clair31

    Re : Béton : Infos interressantes

    Bonjour,
    Mais comme je vous le disais, il n'est pas recommandé de faire du béton seul ...
    Ca ma bien fait marré, c'est quand même pas aussi dangereux que la plongée, c'est sur que seul c'est fatigant mais de là a dire que c'est impossible, perso, j'ai fait ma de terrasse de 30 m2 seul (soit env 3m3 en une journée), mais aussi les trottoirs autour de la maison, les fondations des clôtures, des piliers, la dalle de l'abris de jardin, etc..
    Mais c'est vrai que je ne fais pas de galette avec les ingrédients avant de les mettre dans la bétonnière, étant d'origine bretonne je réserve la galette pour après avec une bonne saucisse de Toulouse.
    Un tas de sable et tas de gravier au plus près de la bétonnière et l'eau versée avec un sceau, le jeu c'est de mettre une part de l'eau (la moitié environ) au début, puis le gravier avec une partie du sable, le ciment et le reste du sable laisser tourner, compléter l'eau petit a petit, prendre une part du mélange pour apprécier l'aspect jusqu’à avoir la bonne consistance, verser dans la brouette, puis un coup de jet d'eau dans la bétonnière en marche pour une sorte de rinçage, remettre aussitôt du gravier et la moitié de l'eau le temps d'aller couler ou "poser" le béton.
    Attention d'un jour a l'autre la quantité d'eau peut varier énormément, c'est du au foisonnement du sable qui se gorge facilement d'humidité, il faut en tenir compte, les quantité de mélange sont données pour du sable sec.
    1 brouette de sable du Rhin
    1 brouette de sable de Braine
    Ca peut faire loin pour du sable.
    A+

  14. #13
    SK69202

    Re : Béton : Infos interressantes

    Bonjour.

    puis le gravier avec une partie du sable, le ciment et le reste du sable laisser tourner,
    Je mets une partie du ciment après les graviers, en laissant malaxer un instant, cela permet au ciment de coller aux graviers humides et donc de mieux adhérer au sable ensuite, le reste pareil.

    La première toupie de la journée, je mesure précisément l'eau mise, pour avoir la consistance désirée, puis elle me sert de base pour les autres toupie, tant que j'estime que la sable à la même humidité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Clair31

    Re : Béton : Infos interressantes

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je mets une partie du ciment après les graviers, en laissant malaxer un instant, cela permet au ciment de coller aux graviers humides et donc de mieux adhérer au sable ensuite, le reste pareil.
    Oui, alors tu ne fais pas la galette toi non plus, t'es bien sur d'être Breton?
    Sinon pour l'humidité du sable ça peut très bien évoluer en cours de journée suivant le temps, faut bien y faire attention.
    Autre point: l'eau, il faut de l'eau propre.
    Ya pas longtemps, j'ai eu beaucoup de mal a le faire comprendre a un copain qui voulait a tout prix utiliser de l'eau a moitié croupie récupérée depuis plusieurs mois dans un grand fut en tôle rouillé avec un dépôt de vase dans le fond, l'eau d'une marre c'est pareil, c'est pas bon.
    C'est pour ça aussi qu'il faut déposer le sable et les graviers sur une bâche ou un sol propre pour éviter de racler de la terre avec la pelle.
    NB, le sceau c'est mieux pour le dosage de l'eau que le jet ou tu ne sais jamais ou tu en es exactement.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 15/05/2011 à 18h10.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Béton : Infos interressantes

    Ca ma bien fait marré, c'est quand même pas aussi dangereux que la plongée,
    Moi je me suis bien amusée également...
    J'ai réalisé ma maison seul... Au total, peut-être 500 bétonnières (je suis arrivé à en casser une..) souvent bourrées au maxi, parfois seau d'eau ou jet...
    Même méthode que Clair... Pendant la pose du béton ou du mortier de chaux, la bétonnière tournait avec de l'eau et parfois une dizaine de gros galets pour mieux nettoyer celle-ci.
    Gravier, ciment ou chaux, et ensuite le sable par petite quantité...
    Puis eau pour éventuellement compléter...
    Par contre, la brouette, une viviane de capacité 170 litres.
    Les 2 roues centrées sous la "benne" permet des chargements exceptionnels... Le plus qu'elle à due supporter la pauvre à été 7 sacs de 50 kg de ciment...
    A+

  17. #16
    SK69202

    Re : Béton : Infos interressantes

    Bonsoir.

    Sinon pour l'humidité du sable ça peut très bien évoluer en cours de journée suivant le temps, faut bien y faire attention
    Oui, bien sûr, ça dépend aussi de la taille du tas et de la position du sable dedans. Je garde mon sable et les graviers à l'abri, surtout pour les feuilles,mais il est en conséquence à l'abri de la pluie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Clair31

    Re : Béton : Infos interressantes

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le plus qu'elle à due supporter la pauvre à été 7 sacs de 50 kg de ciment...
    Eh bien, 350kg dans la bête tout de même , bon pour ma part, en fin de journée ma brouette normale de 8O litres, elle pèse 1 tonne
    Avec la chaux c'est un peu plus délicat, mais le temps de prise étant plus long c'est moins stressant.
    A+

  19. #18
    invite58706596

    Re : Béton : Infos intéressantes

    en fin de journée ma brouette normale de 8O litres, elle pèse 1 tonne
    Normal...
    Mais avec une viviane, rien sur les bras du fait d'une charge centrée sur les roues, il suffisait de lancer la bête et après peinard...
    J'avais choisi ce type de brouette, car je savais que j'allais pas être nombreux...
    Avec la chaux c'est un peu plus délicat
    J'ai mis beaucoup plus de temps à maîtriser un mortier de chaux que celui de ciment pour obtenir un mélange bien collant et surtout pas trop mou >>> 8500 pierres, ça laissait du temps pour apprivoiser la méthode...
    A+

  20. #19
    Eiffel36

    Re : Béton : Infos intéressantes

    8500 pierres, 500 bétonnières... J'aimerais bien voir ta maison en photo Amaty !

    Et sinon pour ma petite problématique, rien à voir avec le décoffrage TDR125. Enfin je ne pense pas car ce n'est pas un problème de partie qui a sauté à cause du décoffrage mais plutôt que le mortier de finition n'a pas accorché sur le béton avec lequel j'avais préalablement coulé l'escalier...

    Bonne soirée

  21. #20
    invite58706596

    Re : Béton : Infos intéressantes

    8500 pierres, 500 bétonnières... J'aimerais bien voir ta maison en photo Amaty !
    Facile... Voir message 59 de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/ha...highlight=8500
    La raison des 500 bétonnières entre autres...
    Ne voulant pas faire un coffrage en arrière des pierres, j'ai monté des parpaings de 15 et devant le mur en pierres de 20 à 25 cm d'épaisseur et donc il subsistait un espace plus ou moins régulier entre les 2 murs, donc bétonnière + déchets de la taille des pierres... Cela m'a permis d'absorber les 3/4 de ceux-ci....
    Cela fait un ensemble de ~750 tonnes (j'ai tout comptabilisé)...
    Si on regarde le mur de gauche, celui-ci est au-dessus de 2 garages et il est supporté (~48 tonnes) par 2 poutres en béton précontraint...
    A+

  22. #21
    invitebad71237

    Re : Béton : Infos intéressantes

    salve,

    superbe AMATY,
    beau boulot.

  23. #22
    Eiffel36

    Re : Béton : Infos intéressantes

    Belle demeurre Amaty,

    t'as dû en baver, même si c'était un projet excitant, t'as dû compter les jours pour faire tout ça...
    Bravo

  24. #23
    TDR125

    Re : Béton : Infos intéressantes

    Amical bonjour à tous

    Mes respects AMATY Vu que tu ne mets pas beaucoup de temps à répondre aux posts C'est quand tu veux pour faire la même chose chez moi

    Bien entendu , je te prêterai mon ordi entre deux pierres

    Ami calmant

    Chti Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    invite58706596

    Re : Béton : Infos intéressantes

    Merci à Tous pour vos propos sympa...

    Sur Castelmolla, que cela n'a rien à voir avec Machu Picchu...
    Au fait, où en ai ton enquête ou ta quête???

    Eiffel, en baver n'est pas le terme... La mise en condition a été faite pour les soubassements, vide sanitaire de 1 m puis cave de 1,75 et enfin garage de 2,20 m. 145 m² de murs en parpaings de 27 + dalle 16 + 4 en 6 semaines. 86 kg au départ, 10 de moins à la fin...
    Après le travail de bagnard (comme à Cayenne, rappelle-toi...), tailler les pierres.... Pas vraiment fatiguant, mais long... 1 pierre toutes les 3 à 4 minutes, soit une bonne quinzaine à l'heure...
    Ca se pose assez rapidement...J'avais pris un peu d'avance en taille (environ 1000 pierres)... Celles-ci ont été posées en 2 week end.
    En réalité, ce n'est pas du courage qu'il faut, mais de la ténacité...
    Où j'en ai vraiment baver la dalle (170 m²) à tirer tout seul en 2 h00. Après KO toute la journée...
    En vérité, il faut tout étudier pour savoir comment le réaliser sans trop se fatiguer (surtout tout seul).
    Outillage : 1 bétonnière, 2 truelles, 1 pelle, 1 brouette, 1 échelle de 2 à 3 m et un petit échafaudage léger (facile à déplacer) de 2 m de haut, 1 chasse-pierre et 1 massette de 1,3 kg....
    Mes respects AMATY Vu que tu ne mets pas beaucoup de temps à répondre aux posts C'est quand tu veux pour faire la même chose chez moi
    Ah! Ah! Mon cher Ch'ti... Pas vraiment un problème... Mais il faut trouver la pierre, le boire et manger, une voiture confortable pour dormir dedans avec chien (j'avais une vielle Golf, un peu pourrie!!)
    Lever 6 h00, déjeuner, repas, dîner rapides, fin à 21 h00, soit 13 à 14h00 de boulot par jour en été...
    Même les moines n'auraient pu tenir... Plus tenace que moi, tu fais guenilles...
    A+

  26. #25
    TDR125

    Re : Béton : Infos intéressantes

    "Lever 6 h00, déjeuner, repas, dîner rapides, fin à 21 h00, soit 13 à 14h00 de boulot par jour en été.."

    C'est bon tu as gagné , je garde ma maison en parpaing , mon boulot de fonctionnaire et tous les avantages qui vont avec

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  27. #26
    Clair31

    Re : Béton : Infos intéressantes

    Bonjour,
    @ AMATY
    Super travail
    Je me joint a la longue liste de tes admirateurs.
    Je sais ce que c'est, lorsque javais de 8 à 10 ans, j'ai vu mon père démolir complètement une vielle maison pour la remonter pierre par pierre le soir et le dimanche, oui à l'époque tous les samedi étaient travaillés.
    Encore bravo.
    A+

  28. #27
    Cram 64

    Re : Béton : Infos intéressantes

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut Régis, heureusement que tu es là je ne mle sentais pas bien entouré par ce monde de brutaux.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    invite58706596

    Re : Béton : Infos intéressantes

    Je sais ce que c'est, lorsque javais de 8 à 10 ans, j'ai vu mon père démolir complètement une vielle maison pour la remonter pierre par pierre le soir et le dimanche, oui à l'époque tous les samedi étaient travaillés.
    Sans parler, qu'il fallait nettoyer les pierres... C'est un long travail de patience tout comme faire un mur de pierres sèches...
    Si au début, j'ai tourné à fond... Après j'ai un peu ralenti la cadence...
    La taille des pierres est longue... En semaine, après le boulot à 17h (les jours où je n'avais pas trop forcé), 2 barres vitaminées et je taillais les pierres parfois jusqu'à minuit...
    Le week end, je n'avais plus qu'à poser les pierres tranquillement...
    Salut Régis, heureusement que tu es là je ne me sentais pas bien entouré par ce monde de brutaux.
    Comme si, construire une maison ou d'avoir un temps de travail un peu soutenu, était réservé aux costauds, aux brutes...
    Cram, tu sais, quand tu t'arrêtes, ça fait drôlement du bien...
    Le boulot m'en a fait beaucoup plus bavé comparativement... Entre autres, 4 jours d'affilée soit une centaine d'heures sans repos et sans sommeil... Et pourtant je n'en garde pas un mauvais souvenir, non plus...
    A+

  30. #29
    invitebad71237

    Re : Béton : Infos intéressantes

    salve,

    ouai, bhè j'aurais bien aimé vous y voir vous, à essayer de tailler un bloc de 13 tonnes ( juste avec un outils en pierre ), de déplacer ce bloc sur plus de 200m ( rien qu'en le faisant rouler sur 3 pauvres rondins de bois, puis de le hisser à 10m de haut à l'aide de cordages tressés avec des tiges de végétations autoctones.
    ça oui c'est du boulot !
    finalement je suis pas mécontent d'avoir été extradé !

  31. #30
    invite58706596

    Re : Béton : Infos intéressantes

    finalement je suis pas mécontent d'avoir été extradé !
    Dur, dur... Castelmolla... Je suis anéanti...
    C'est pas le travail qui tue, c'est le fait d'y penser...
    Machu Picchu, quand tu nous tient!!!!
    La Bonne Soirée...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. EXPERIENCES Interessantes
    Par invite1ffb0f89 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 14h20
  2. Expositions à Paris interessantes?
    Par invite2d41a118 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 12h39
  3. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
  4. quelques annonces interessantes
    Par invite42cc7861 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2008, 15h27
  5. photos tres interessantes
    Par invite4d6d7868 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2006, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...