Demande de renseignements Va et Vient Velux ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Demande de renseignements Va et Vient Velux ? [résolu]



  1. #1
    invite1b450638

    Demande de renseignements Va et Vient Velux ? [résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,
    je me permets de venir poster sur votre forum en effet j'ai un petit problème.
    Voilà, j'ai deux vélux dans ma chambre qui datent d'au moins 15-20 ans, là n'est pas le problème. Hier matin, en nettoyant l'interrupteur va et vient de mon velux qui tenait en fait par des petits morceaux de plastic est tombé ce qui fait que les boutons sont tombés.
    En passant dans un magasin de bricolage, le vendeur m'a conseillé un va et vient legrand pour modifier mon install, il m'a dit ''démontez votre ancien va et vient, et remontez le nouveau à sa place'', sauf que sur l'ancien il y avait indiqué à l'arrière N (pour neutre) et sur le nouveau cela n'existe plus, j'ai L1 et LA et ABC. Le problème c'est que si je monte à l'identique je me retrouve avec sur L1 le neutre et sur LA le positif.

    Pouvez-vous m'éclairer, je n'ai pas envie de griller le transfo des Vélux.

    Merci à vous d'avance
    Ghoraj

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Bonsoir

    Peux tu poster des photos de l'ancien et le nouvel interupteur côté connexions , ainsi que les fils que tu dois brancher : http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Le terme va et vient nous induit en erreur

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite1b450638

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Bonsoir et merci, voici les deux photos de l'ancien et du nouvel interrupteur :
    Je vais essayer d'expliquer un peu mon image :
    *sur le haut figurent :
    1 - P - 2
    - Sur le 1 est branché un fil noir (Venant du gros câble)
    - Sur le P sont branchés deux fils marrons venant à mon avis directement des vélux (oui en effet j'ai deux vélux, mais le second dispose simplement d'un bouton poussoir que j'ai démonté je n'ai que ces fils) --> les câbles vélux sont très blanc
    - Sur le 2 est branché le Marron (Venant du gros câble)
    *Sur le bas figurent :
    N - Rond Blanc - Rond Blanc
    - Sur le N est branché le bleu venant du gros câble, et les deux bleus venant des deux câbles vélux
    -Entre les deux ronds blanc il y a un pont (petit fil noir).

    Je ne pense pas avoir été clair

    En tous cas merci à tous
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    TDR125

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Tes velux sont commandés par des boutons poussoirs ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    désolé , j'essaie de comprendre

    Les deux vélux sont ils commandés en même temps par le même inter ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    invite1b450638

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Non, il y a bien deux interrupteurs, mais le courant du second vélux part de cet interrupteur. C'est très bizarre, le vendeur a eu la même réaction
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    TDR125

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Donc ce sont les deux câbles blancs avec 2 fils qui alimentent et le gros câble blanc qui a 4 fils qui va au vélux Avais tu une position arrêt sur l'ancien inter ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    TDR125

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Je reviens dans 10 minutes
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    jpg29

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Bonsoir à tous,

    Combien de fils partent à chaque vélux ?
    Pourquoi dans le post 1 parles tu de transfo ?

    cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    invite1b450638

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Oui j'ai donc 3 câbles blancs, deux petits blancs (Bleu et Marron) et un Gros câble blanc à 4 fils qui doit alimenter effectivement le vélux.

    Les deux interrupteurs qui ont des formes différentes sont des poussoirs, je ne sais pas comment expliquer, mais dès que je lâche le bouton il revient à sa position (comme s'il y avait un ressort), et le Legrand lui reste appuyé lorsqu'on presse le bouton.

  12. #11
    invite1b450638

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    À jpg29 --> C'est le vendeur de Velux qui m'a dit ça cet aprem, vous devez avoir un transfo quelque part, je ne savais pas de quoi il parlait, il m'a dit qu'il servait à faire fonctionner les stores

  13. #12
    TDR125

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    C'est bien ce que je pensais , amical bonsoir jpg29

    Désolé ghoraj mais tu as eu à faire au jardinier Il t'a vendu un double va et vient et non une commande de volet roulant

    Câblage et fonctionnement possible mais trés mauvais pour le vélux et de plus il n'y en aura qu'un qui servira

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    invite1b450638

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Aie....
    Merci de vos réponses, vous savez ou trouver un bon interrupteur, et surtout que demander au vendeur? Même par internet :S
    Parce que je n'ai plus envie de retourner ou je suis allé.

    Merci en tous cas pour votre aide, heureusement, j'allais la monter pour rien

  15. #14
    TDR125

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Re correction

    Je viens de voir l'image du 2éme bouton , un va et vient ne fonctionnera pas Si j'ai bien compris , tu appuies sur le bouton jusqu'à ouverture voulue et tu rappuies pour le fermer tout en laissant le doigt dessus
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    jpg29

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Re, et retour de salut à TDR 125

    tout à l'heure tu parlais de deux vélux
    maintenant de stores
    j'ai de plus en plus de mal à comprendre

    @+
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  17. #16
    invite1b450638

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Effectivement, mais je me suis mal exprimé, en voulant aller vite :
    Alors le petit bouton que j'ai posté plus tard, commande un vélux, ce boitier ne pose aucun problème heureusement, tout à fait j'appuie sur le bas il s'ouvre je lâche ça s'arrête, pour fermer c'est l'inverse.
    Le gros bouton avec les flèches est le ''cassé'' c'est celui sur lequel tout se connecte, c'est le même principe, dès que je lâche le bouton ça s'arrête.

    Je peux également faire une photo du devant du boitier ouvert face avant

    À jpg29 il s'agit bien de volets roulants automatiques qui posent problèmes ce sont les volets. Pardon j'essaie d'être au plus clair dès maintenant
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    TDR125

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Ok , alors tu vas demander un poussoir pour commande de volet roulant et quand tu l'as tu reviens nous faire un petit coucou

    http://www.castorama.fr/store/Pousso...RDm508964.html

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    invite1b450638

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Merci beaucoup, je passe en chercher un demain et je vous tiens au courant, j'espère que ce n'est pas trop compliqué à monter
    En tous cas un grand merci

  20. #19
    jpg29

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Re,

    OK,

    c'est donc un double poussoir qu'il te faut pour remplacer le "cassé"
    mais es tu sur qu'il le soit réellement ?
    sur la photo on dirait que les doigts sont juste déboités
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  21. #20
    invite1b450638

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Bonjour à tous,
    ça y est j'ai le produit, mais alors comment faire?
    je pense avoir compris le fonctionnement, mais il y a trop de câbles derrière mon ancien bouton?

    Merci d'avance
    Ghoraj

    PS : jpg29 désolé je n'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle page :s --> il est cassé en fait le contour ne tient plus et la ou se fixent les câbles les petits trous se sont effrités rien qu'en passant ma main, je préfère le changer histoire d'être tranquille.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    TDR125

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Bonsoir

    Les deux marrons des câbles 2 fils sur L , le noir du câble 4 fils sur une borne et le marron sur l'autre borne . Si ce n'est pas le bon sens inverser ces deux fils

    Tous les bleus ensembles avec un domino .

    Et la terre ??? il n'y en a pas sur l'alimentation et c'est pas bien du tout

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    invite1b450638

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    Bonsoir TDR125,

    Merci beaucoup ça fonctionne, heureusement que j'ai attendu, sinon c'était foutu (je ne pensais pas à ce schéma).
    En tout cas tout est fonctionnel, c'est parfait.
    Merci encore.

    Bonne soirée
    ghoraj

  24. #23
    TDR125

    Re : Demande de renseignements Va et Vient Velux

    ce fut avec plaisir

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. demande de renseignements
    Par invite5b68f406 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 16h22
  2. Demande de renseignements
    Par invite0df63f1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 20h42
  3. demande de renseignements
    Par invitee2ad0c7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2009, 19h22
  4. demande de renseignements
    Par invite7b10bef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 21h48
  5. demande de renseignements
    Par invite209700c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 14h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...