Dans ma cave...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dans ma cave...



  1. #1
    invite0c469853

    Dans ma cave...


    ------

    Bonjour
    Je dois me résoudre à bricoler dans mon petit chez moi. Je suis volontaire et soigneux mais je manque de connaissance... c'est le pourquoi de ma venue chez vous...
    Et j'attaque par ma cave...
    Et pour commencer, je fais comme le maçon il a dit : je dois poser une vmc... j'ai presque toutes mes réponses... m'en manque 2...
    Pour préciser, la cave (4mx6m) est enterrée, voûtée, en ville et elle daterait du XIIème. Il y a un escalier d'accès et deux "soupiraux" (type tunnel ascendant de section carrée 60x60 et longs d'un mètre) au niveau du sol à l'extérieur. La cave aurait besoin d'une vmc car certaines "prises d'air" ont été obstruées lors de la réfection par les anciens propriétaires (et de la moisissure apparaît, des joints s'effritent...).
    Q1 - j'envisage d'obstruer l'un des soupirail pour mettre la bouche d'évacuation (dans une planche de contreplaqué marine ou mieux si meilleure suggestion il y a...). En effet je crains que sans l'obstruer, l'air ne refoule à l'intérieur... (je ne peux pas mettre une "vraie" bouche d'évacuation à l'extérieur ; celle ci sera dans le conduit du soupirail, à 20 cm de la sortie...). Est-ce une mauvaise idée ? ou pas ?
    Q2 - plus facile je pense : l'emplacement du caisson de vmc... au plus proche de l'extraction ? de l'évacuation ? ou au centre du système ?
    Des avis ? des réponses ?
    Dans tous les cas, merci... : )

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Dans ma cave...

    Bonjour Roobert,
    Pour toute bonne aération, il faut une entrée ET une sortie du flux d'air. Il faut pouvoir faire entrer un air "sec" et laisser sortir celui qui est humide. Peu importe le système.
    Dans ton cas, il n'est peut-être pas envisageable de placer l'entrée d'un côté de la cave et la sortie de l'autre et ainsi créer un flux d'air sans aucun aménagement spécial. Le vent se charge de faire circuler l'air.

    Un autre sujet auquel il faut faire attention : en hiver, la cave risque de devenir très froide !

    Prendre l'air (chauffé) dans la maison pour le refouler dehors par la cave ... pas très malin car €€€€ !

    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    invite0c469853

    Re : Dans ma cave...

    Merci pour ton retour Papy Octet...
    En fait, il y a deux puits d'air (qui donnent dehors) mais ils sont relativement proches et dans un angle de la cave... du coup la circulation ne se fait sans doute pas de façon terrible... C'est pourquoi je voudrais en utiliser un (auquel je ne touche pas) pour amener l'air extérieur et l'autre pour l'évacuation de l'air (en le "bouchant" d'une plaque percée d'un trou dans lequel je "brancherai" ma gaine de sortie de vmc)
    Une petite photo en pj pour illustration...
    (Et donc, en fait je ne prends pas d'air dans la maison...)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Blattes? Sur le dos dans la cave
    Par invitecf3f7f37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2012, 12h29
  2. Humidité de 80 % dans la cave
    Par invite1285dc77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 10h13
  3. Identification araignée dans ma cave
    Par inviteafd956f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 14h35
  4. Un puit dans la cave... est-ce sain ?
    Par invite682fb0ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 18h38
  5. [Blanc] frigo ne fonctionne plus dans la cave
    Par invite627a9503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2006, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...