bonsoir
je dois rajouter 2 prises electrique en renovation dans une chambre ....esque je peut les mettrent en 2,5² alors que la prise sur laquelle je veut me reprendre arrive en 1,5² ????
par avance merci
chris
-----
10/07/2011, 08h41
polo974
Re : filaire electricité
Aucun problème.
(Si la terre est présente, fait la suivre aussi sur les nouvelles prises, c'est toujours sympa de l'avoir quand on en a besoin...)
Jusqu'ici tout va bien...
10/07/2011, 09h10
golfo57
Bonjour à tous,
La norme dit:- 1 circuit en 1,5² = 5 prises = disj. 16A. Si c'est déjà la dernière, ben c'est non.
- 1 circuit en 2,5² = 8 prises = disj.20A. @+
10/07/2011, 10h44
polo974
La norme s'applique là où elle est applicable
La respecter quand nécessaire, oui;
prendre exemple dessus pour avoir de bonnes pratiques, oui;
y obéir aveuglément alors qu'on est hors de son champ, non.
(j'ai relus et bien pesé mes mots.)
Rien n'interdit de rajouter personnellement des prises, et mettre une section plus forte ne pose pas problème.
Maintenant, sinon, on peut passer par des prises multiples et des rallonges pour faire la même chose, mais c'est pas top.
Et quand bien même, nous avons professionnellement plein de rallonges à prises multiples, dont certaines chainées au 3ème niveau, et l'organisme de contrôle n'a rien dit, vu que notre problème est de pouvoir brancher temporairement énormément d'appareils peu consommateurs.
Il va sans dire que le tableau élec est "aux normes" en terme de protection, et on est très loin de consommer ce que le calibre du disjoncteur autorise.
Jusqu'ici tout va bien...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/07/2011, 14h10
golfo57
Rien n'interdit de rajouter personnellement des prises, et mettre une section plus forte ne pose pas problème.
Tout à fait d'accord avec toi, dès lors qu'on ne dépasse pas la puissance de protection du disjoncteur. @+