Temporisation arrêt pompe puits ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Temporisation arrêt pompe puits ? [résolu]



  1. #1
    riquet02

    Temporisation arrêt pompe puits ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous et a toutes.
    J'ai un systeme de pompage d'eau d'un puit avec une bombone de stockage sous pression et un pressostat qui alimente le moteur de la pompe lorsque la pression est inferieur à 1.5 bars et qui coupe au dessus de 4 bars .
    Tout fonctionne parfaitement mais avec le manque de pluie des dernieres semaines, il arrive que la pompe tourne à vide (plus d'eau dans le puit donc plus de pression donc alimentation moteur en permanence ) d'où risque pour la pompe !
    Sachant que le pompe tourne pendant 25 secondes pour passer de 1.5 bars à 4 bars, je souhaiterai mettre une tempo qui couperai l'alimentation du moteur si il tourne plus de 30 secondes ! J'ai une tempo télemecanique type LA3-D22 mais je n'arrive pas à faire le branchement !
    Le probleme, c'est que le contacteur du pressostat reste toujours en position "contact" puisse que la pression ne monte pas ! Si à la place du pressostat, j'avait un bouton poussoir, pas de probleme, mais là avec ce type de contact, je bloque !!

    Merci de votre aide , il y a peut etre une autre solution que ce type de bloc telemécanique ?

    Salutations
    Riquet

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Temporisation arret moteur electrique

    Bjr à toi,
    hum il serait plus simplede mettre un indicateur de niveau (puit) qui COUPE par manque d'eau ! C'est ce qui se fait généralement pour ne pas bouziller le spompes !
    Point n'est besoin d'une tempo!
    Ya pas d'eau au NIVEAU de la pompe le "détecteur" coupe l'alimenttaion électrique, c'est tout (un relais)
    A+

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Temporisation arret moteur electrique

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    riquet02

    Re : Temporisation arret moteur electrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    hum il serait plus simplede mettre un indicateur de niveau (puit) qui COUPE par manque d'eau ! C'est ce qui se fait généralement pour ne pas bouziller le spompes !
    Point n'est besoin d'une tempo!
    Ya pas d'eau au NIVEAU de la pompe le "détecteur" coupe l'alimenttaion électrique, c'est tout (un relais)
    A+
    Effectivement, ça serait plus simple si j'y avait pensé lors de l'instalation ! Trop de boulot pour repasser un cable dans le puit à 8 metres de fond !
    Merci Richard 31 pour le systeme "manque d'eau" j'avait déjà vu ça mais ça fonctionne sur le principe de detection (ou pas ) d'eau par mesure de resistance et pour mon systeme, il y a toujours de l'eau dans les tuyaux (clapet anti-retour au fond du puit !)
    J'ai beau retourné le truc dans tous les sens, une tempo serait idéale mais comment la brancher !
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Temporisation arret moteur electrique

    re,
    cela ne mesure pas une résistance,
    -1-il ne convient pas(1er lien)
    -2- c'est un flotteur
    tout simplement un contact fermé quand le flotteur "flotte"(horizontal)
    et ouvert quand le flotteur est vertical(manque d'eau)
    cela dans le puits,
    pas dans la colonne d'eau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    riquet02

    Re : Temporisation arret moteur electrique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    cela ne mesure pas une résistance,
    -1-il ne convient pas(1er lien)
    -2- c'est un flotteur
    tout simplement un contact fermé quand le flotteur "flotte"(horizontal)
    et ouvert quand le flotteur est vertical(manque d'eau)
    cela dans le puits,
    pas dans la colonne d'eau
    Sauf erreur de ma part, le premier lien est un systeme qui mesure la conductivitée (resistance ) de l'eau. Si il y a de l'eauqui passe dans le tuyau, le systeme mesure la conductivitée donc contact, si il n'y a pas d'eau, pas de conductivité donc coupure du contact.
    Pour le deuxieme lien, effectivement, c'est un systeme à contact (au mercure ?) mais c'est le même probleme que la solution de f6bes, il faut repasser un fil !
    Merci
    mais je reste sur l'idée de la tempo !!! Ca doit être possible !!!

  8. #7
    verzu29

    Re : Temporisation arret moteur electrique

    Bonjour

    OK pour la tempo :mais lorsqu'elle aura stoppé le moteur par quel miracle va t-il repartir ??
    A mon avis les solutions données precedemment sont les seules a envisager

    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Temporisation arret moteur electrique

    Bjr Riquet 02,
    Hum , un puits c'est tout de meme assez grand en DIAMETRE d'ouverture !
    Je veux bien que l'on ne soit pas trés sportif (38 ans), mais il n'y a aps obligation de "repasser" un fil dans une conduite. Rien n'interdit de faire conjointement une descente séparée.
    Bon faut préparer la corde à noeud et trouver une ame charitable si tu ne t'en sent pas le courage. C'est pas la mer (non le puits!) à boire .
    A+

  10. #9
    riquet02

    Re : Temporisation arret moteur electrique

    Citation Envoyé par verzu29 Voir le message
    Bonjour

    OK pour la tempo :mais lorsqu'elle aura stoppé le moteur par quel miracle va t-il repartir ??
    A mon avis les solutions données precedemment sont les seules a envisager

    A+
    La pompe sera effectivement stoppée mais au moins elle sera pas HS. c'est moi qui la remettra en marche (ce que je fait déjà !).
    Dans le puit il y a 4 fils qui descendent : 3 phases et la terre . Je veux bien mettre un flotteur mais il faut qu'il vienne actionner le contacteur qui est 10 metres plus loin en passant sous une dalle et sous le carrelage de la cuisine !!
    Je ne desespere pas !
    PS: Pour ce qui est de descendre dans le puit voir ce lien !!http://www.onpeutlefaire.com/forum/i...f=68&t=4665&s= C'est tres tres tres dangereux
    Salutations
    Riquet02

  11. #10
    havane

    Re : Temporisation arret moteur electrique

    bonjour!pourquoi ne pas faire comme sur les pompes d'irrigation! c'est a dire ,qu'il faut 2 pressostats(1 Pour la pression basse et le deuxieme pour la pression haute)+une minuterie.au demarrage,si au bout de 25 secondes,et que la pression n'est pas atteinte;la pompe s'arrete!

  12. #11
    verzu29

    Re : Temporisation arret moteur electrique

    Bonsoir

    1 solution

    -bobine relais temporisé en // avec bobine contacteur ppe
    -automaintien par contact NO de ce relais piqué en sortie du pressostat
    -contact temporisé a l'ouverture en serie avec bobine contacteur ppe
    -1 bouton poussoir NF en serie avec le maintien pour faire tomber le relais et redemarrer la ppe

    (inconvenient la bobine du relais est sous tension en permanence)

    Le mieux c'est le controle du niveau d'eau car 30 s sans eau ce n'est pas fameux pour la ppe

    A+

  13. #12
    riquet02

    Re : Temporisation arret moteur electrique

    Bonjour, j'ai arrivé à faire fonctionner le systeme avec une tempo Crouzet type MUR. !
    Lorsque le presostat ferme le circuit, il alimente la bobine de la tempo. La tempo ferme de contact de commande de la pompe. Si la pression monte avant 20 secondes, le presostat coupe l'alimentation de la bobine de la tempo et donc le contact de la pompe. si la pression n'est pas montée au bout de 25 secondes, la tempo coupe elle meme le contact . Pour réarmer le circuit, il suffit de couper l'alimentation de la bobine de la tempo pour refaire un cycle !
    Merci a tous

  14. #13
    riquet02

    Re : Temporisation arret moteur electrique

    Avec un schéma c'est plus clair !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. temporisation au demarrage et à l arret
    Par invitedc7b8b9a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 19h01
  2. temporisation pour arret forcé
    Par invitebfc710b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2010, 06h19
  3. [Thermique] Pompe de puits PAC : coups de bélier ! [résolu]
    Par invite5cb336d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2009, 10h35
  4. pompe de puits
    Par invite6412b983 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 21h06
  5. arret de temporisation d'un 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...