Disjoncteur differentiel 30mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Disjoncteur differentiel 30mA



  1. #1
    invite886fe4c4

    Disjoncteur differentiel 30mA


    ------

    Bonjour à tous.
    Le tableau électrique de ma maison est équipé juste après le disjoncteur EDF de 500 mA, d'un disjoncteur différentiel 63A 300 mA. Souvenir de l'époque de la construction, 1980, le tout est en quadripolaire car l'installation d'origine était en triphasé, au passage en monophasé, EDF à simplement débranché 2 phases au niveau de l'entrée du compteur et relié les 3 sorties.
    La question est: puis-je tout simplement remplacer le 300mA par un disjoncteur différentiel 63A 30 mA tétrapolaire type A ?
    Merci pour vos réponses et vos remarques.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Disjoncteur differentiel 30mA

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage décoration keson3363,

    Pourquoi veux tu installer un disjoncteur tétrapolaire pour protéger une installation monophasée ?

    Il suffit de prendre un ID (interrupteur différentiel) 63A 30mA qui sera nettement moins cher.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite886fe4c4

    Re : Disjoncteur differentiel 30mA

    Merci Marc,
    Pourquoi tétrapolaire?: suite au passage en monophasé le circuit de la maison comporte trois circuits correspondant aux trois anciennes phases, ce qui ma permis en outre de répartir les radiateurs (radians) et d'installer un délesteur à trois zones.
    Pourquoi disjoncteur différentiel? j'ai cru comprendre qu'un interrupteur supporte mal les situations de court circuit, et qu'il vaut mieux un disjoncteur pour la protection des biens et surtout des personnes.
    En fait, je pourrais placer un disjoncteur différentiel 30 mA Phase/N par circuit, mais les trois ne passeront pas dans l'encombrement du disjoncteur 300mA existant, et ce sera encore plus cher.
    La grosse question est : sachant que sur chaque circuit on trouve : des prises, des radiateurs radians, des éclairages, des appareils électroménagers, et que tout ça ne fonctionne pas en même temps, est-ce qu'un disjoncteur différentiel tétrapolaire à besoin d'équilibre de consommation? Si OUI il faut un disjoncteur par ligne, si NON, un tétrapolaire peut marcher, et le remplacement "in situ" est facile.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur differentiel 30mA

    Bonjour
    Le passage de TRI à MONO, ne débouche pas sur une solution "unique" , mais sur "des solutions" possibles, et ce fonction de l'état, de la constitution du tableau électrique, et du souhait de l'assortir ou non à une rénovation de celui-ci.

    Dans ton cas, tu sembles éprouver un problème de regroupement des phases (section ou bornes ).

    NON, un TETRAPOLAIRE n'apporte rien, et bien au contraire, car il faut choisir un calibre cohérent avec le courant du fil Neutre.
    De même, un DISJ ,n'apporte rien en terme de protection à la personne (puisqu'il réagit uniquement en cas de court-circuit ).
    Et là; il y a les protections des circuits, le Disj ERDF , et s'il le fallait, le fusible ERDF sur le branchement.

    De toutes façons, pour te répondre correctement, il faudrait :
    - une photo de ton tableau pour "une vision"
    - un petit graphe de son architecture, montrant les différends départs et leur calibre de protection.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite886fe4c4

    Re : Disjoncteur differentiel 30mA

    Non non, je n'ai pas de pb de regroupement de phases, le passage au triphasé s'est fait il y a 20 ans et ça marche très bien depuis.
    Je voudrais juste donner un petit coup de jeune à mon installation, je vais remplacer les vieux fusibles à cartouche pas des disjoncteurs, et je voulais protéger les circuits par des différentiels 30 mA.
    Comme a l'entrée du tableau, juste après le disjoncteur EDF de 500 mA, il y a le différentiel 300mA installé il y a 30 ans par le constructeur de la maison, je me demandais s'il était possible de le remplacer par un 30mA de même calibre.
    C'est tout...

  7. #6
    TDR125

    Re : Disjoncteur differentiel 30mA

    Bonsoir

    Dito notre ami BOB92 une petite photo de l'installation serait la bienvenue car protéger par du tétra une installation en mono

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Disjoncteur differentiel 30mA

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je voudrais juste donner un petit coup de jeune à mon installation, je vais remplacer les vieux fusibles à cartouche pas des disjoncteurs, et je voulais protéger les circuits par des différentiels 30 mA.
    Jusque là rien à dire, il ne reste qu'une phase à protéger alors pourquoi passer dans un disjoncteur (ou un ID) tétrapolaire 63A 30mA.

    Tu l'indiques implicitement remplacer mes vieux fusibles par des disjoncteurs.

    Autant se rapprocher de la norme NFC 15-100 ! celle-ci à ce jour tient compte de la surface du logement et recommande de protéger les appareils utilisant des courants continus comme la plaque de cuisson à induction le LL (lave-linge) et le LV (lave-vaisselle) par un ID 30 mA classe A le reste des utilisateurs tels que le chauffage les prises et l'éclairage par des ID classe AC.

    Comme tu l'as indiqué l'ID ne protège qu'en cas de fuite à la terre, mais a contrario, le disjoncteur de 63 A ne protège pas le circuit éclairage de 10A.

    En clair cela veut dire que tu peux installer un disjoncteur 10 A 30mA pour protéger une ligne 1.5 mm2, ce sera à multiplier par le nombre de lignes existantes le même nombre de coupe-circuits à commencer par la ligne 32 A en 6 mm2 etc.

    Ce qui m'a fait écrire :
    Il suffit de prendre un ID (interrupteur différentiel) 63A 30mA qui sera nettement moins cher.
    Bien d'accord avec les amis Bob92 et TDR125 que je salue amicalemrnt, une photo du tableau de distribution permettrait de te proposer une solution plus adaptée à ta situation.

    Cordialement,

  9. #8
    invite886fe4c4

    Re : Disjoncteur differentiel 30mA

    Salut à toute et à tous.

    Tout d'abord merci pour vos avis "éclairés".
    Je ne sais pas pourquoi, mais la tête dans le guidon j'oubliais de regarder le paysage!!!
    C'est en commençant un schéma du circuit que la révélation s'est concrétisée : j'ai dans le temps regroupé les trois anciennes phases pour alimenter la boucle de mesure de courant du relais de délestage, mais ce regroupement a été fait EN SORTIE du différentiel de 300mA.
    Je peux donc remplacer le 300mA par un simple DI 63 A 30mA phase + neutre type A en faisant le regroupement AVANT .
    Bon, le DI va se retrouver juste avant la boucle de mesure du relais de délestage, est-ce bon ou vaudrait-il mieux qu'il soit après?
    A bientôt.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Disjoncteur differentiel 30mA

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de trouver ce document que j'avais placé sur le bureau :

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    miguel88

    Re : Disjoncteur differentiel 30mA

    1 seul 30ma n est pas une bonne idée , il faut mieux répartir les 30ma sur plusieurs circuits comme la norme l exige déjà tu evites que tout disjoncte au moindre pépin et en fonction de tes appareils toutes les petites fuites ne se retrouvent pas sur un seul 30ma

  12. #11
    invite886fe4c4

    Re : Disjoncteur differentiel 30mA

    Encore merci à tous.
    Mon tableau ressemblera à celui de la norme transmise par Marc,Le disjoncteur edf puis 4 inter différentiels 30 mA et un disjoncteur par ligne à la place des fusibles actuels.

    Bye

Discussions similaires

  1. prise de terre et disjoncteur 30mA
    Par invite2a3d0d7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 13h47
  2. Disjoncteur différentiel 30mA ne saute pas
    Par invitef4091a0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 20h44
  3. Disjoncteurs Differentiel 16a 30ma
    Par inviteebf9910c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 22h09
  4. [Info] Problème inter différentiel 30mA. : [résolu]
    Par invite696cbe1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 73
    Dernier message: 26/03/2008, 18h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...