[Info] Problème inter différentiel 30mA. : [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Problème inter différentiel 30mA. : [résolu]



  1. #1
    invite696cbe1a

    Smile Problème inter différentiel 30mA. : [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolé si je ne suis pas dans le bon forum, je ne sais où poser mes questions relatives à mon problème.

    Voici mon problème :


    Sur mon tableau électrique, je suis équipé d'un différentiel 40 A 30ma avec bouton test, bipolaire, d'une grande marque commençant par un L.
    Le problème est que ce dernier est très capricieux car il saute de façon totalement aléatoire et à n'importe qu'elle heure de la journée ou de la nuit !!

    Par exemple : coupure en pleine nuit alors que ma femme et moi étions en plein....sommeil ( et sur plusieurs jours ).

    Donc, selon vos avis d'experts :

    Le différentiel peut-il être endommagé, voire HS ?
    ce problème peut-il être imputable à EDF ( mais j'en dooute )
    Un transfo branché en permanence peut-il faire sauter le diff. de cette manière ?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement

    finocc8

    -----

  2. #2
    u96

    Re : problème différentiel 30ma

    bonjour,
    controllez vos differents circuits electriques:
    -prises - lave linge - lave vaisselle - refrigerateur - chauffages - chauffe eau - et autres circuits equipe d'une prise de terre.
    si votre 30mA declenche c'est que vous avez certainement une fuite de courant vers la terre.
    c'est assez difficile a trouvez vu que c'est intermitent.
    verifiez aussi vos circuits exterieurs.
    bon courage.
    amities
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    bat0210

    Re : problème différentiel 30ma

    bonjour , que voulez vous dire par "Un transfo branché en permanence peut-il faire sauter le diff. de cette manière " quel est ce type d appareil ?

    il faut verifier les appareils qui marchent jour et nuit et faire l essai en les debranchant 1 par 1 pour voir ( vieux frigo ou congel , chauffage electrique , etc ... )

  4. #4
    invite696cbe1a

    Re : problème différentiel 30ma

    Merci,

    Mais la nuit je n'ai que mon "ballon" ( j'ai oublié le terme exact ) d'eau caude qui s'enclenche. Hors, ce dernier, ainsi que le frigo, peuvent être mis hors de cause car les coupures se produisent parfois la journée ( et pour le frigo, je l'ai débranché de sa prise, une coupure s'ai quand même produite ). En ce qui concerne les transfos je voulais parler de transformateurs d'alimentation qui sont branchés en permanence et qui servent à la recharge de certains petits appareils ).

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite696cbe1a

    Re : problème différentiel 30ma

    oups, désolé pour les fautes d'orthographe....

  7. #6
    PEPIN45
    Invité

    Re : problème différentiel 30ma

    bonjour
    quel mode de chauffage utilisez vous

  8. #7
    invite696cbe1a

    Re : problème différentiel 30ma

    J'ai oublié de préciser que je suis en appart, et que le 30ma controle tout le circuit de l'appartement. Je ne sais pas si cette info est importante ou normale.

    Cordialement

    finocc8

  9. #8
    invite696cbe1a

    Re : problème différentiel 30ma

    Le chauffage est de type collectif au sol ( 25 ° en intérieur ! ).

  10. #9
    bat0210

    Re : problème différentiel 30ma

    re

    a chaque fois que ca disjoncte , il faudrait marquer sur une feuille les appareils qui sont en service pour essayer de faire un rapprochement , le mode de chauffage est effectivement important dans le diagnostic , si c est le chauffage electrique , il faut les couper un par un pour essai , ces pannes ne sont pas evidente a detecter de suite .

    ok donc ce n est pas un chauffage electrique
    Dernière modification par bat0210 ; 24/02/2008 à 11h11. Motif: saisie en meme temps que finnoc8

  11. #10
    invite696cbe1a

    Re : problème différentiel 30ma

    Merci,

    compte tenu du nombre de coupures que j'ai eu jusqu'a maintenant et sachant que le frigo est hors cause ainsi que le chauffe eau ( éteint en journée ). Les seuls appareils en service réels ( donc, en écartant ceux en veille normale comme un pc éteint par exemple ) sont : 2 radios reveils !
    Vous comprenrez alors mon inquiètude et mon imcompréhension face à ce problème.
    Dernière question : l'éléctricité statique ambiante peut-elle avoir un impact sur ce phénomène ?

    Merci


    j'ai oublié : ma livebox est toujours sous tension.

  12. #11
    invitec4a8d727

    Re : problème différentiel 30ma

    Bonjour, probl dif très difficile à déceler changer le dif avant de tout ouvrir ,si ca continue commencer par débrancher le max d'électro-ménager (perco , lave-vaisselle ,lave linge ...) puis endroits humide ( extérieur ,cave, garage... ) ,prises dans mur humide etc...A+

  13. #12
    bat0210

    Re : problème différentiel 30ma

    re

    debrancher tout ce qui n est pas indispensable ( y compris live box et tout ce qui est en veille ) si ca disjoncte toujours alors il faudra penser a changer le differentiel .

  14. #13
    invite696cbe1a

    Re : problème différentiel 30ma

    Merci pour la dernière réponse et les autres aussi !

    MA question est : le différentiel peut-il être endommagé ? ( du genre cour-circuit dans le bouton de test ? )

    Cordialement

    finocc8

  15. #14
    invite696cbe1a

    Re : problème différentiel 30ma

    Voici une petite photo si ça peut aider ....
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    MBR

    Re : problème différentiel 30ma

    Bonjour,

    lors des " disjonctions" pouvez vous réarmez sans difficultés ?
    Les pannes dues à un diférentiel défectueux sont asez rares, elles proviennent
    généralement des appareils ou se situent au niveau de l' installation.
    Depuis quand cette panne se produit elle ?
    N' y a t il pas eu un ajout d' appareil ou une intervention quelconque au niveau électrique ?
    A suivre..........

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : problème différentiel 30ma

    Bonjour finocc8 et tout le groupe

    Comme tous, je suis assez troublé par tes problèmes, mais, parfois, les recherches de ce type de problème sont très difficiles

    Citation Envoyé par finocc8 Voir le message
    ... ainsi que le chauffe eau ( éteint en journée ) ...
    Peut-être ne faut-il pas le disculper aussi vite. S'il est branché sur la sortie du différentiel, il vaudrait mieux le conserver dans les suspects.

    Tu as écrit plus haut, que ce différentiel alimente tout l'appartement. Je vois qu'il y a d'autres disjoncteurs, en direct, mais je ne vois pas où aboutissent les deux fils sortants. Ce sont eux qu'il faut suivre pour faire l'inventaire des lignes concernées.

    Le problème peut provenir:

    1- d'un appareil branché, comportant une prise de terre, ou en contact avec la terre. Cela devrait exclure les radio réveils et la live box, reliés par des petites prises sans terre.

    2- une fuite vers la terre d'un fil de phase, du fait de l'humidité ou d'un défaut d'isolement. Si c'est ce cas là, un des plus ennuyeux, cela disjoncte, même si l'on a tout débranché



    Une fois l'inventaire fait, il faut essayer de procéder par élimination (débranchement total) d'appareils "candidats".



    N'y a-t-il pas une relation avec la météo? (disjonctions plutôt par temps de pluie...). On a déjà vu des circuits d'éclairage extérieur "inondables" en cas de pluie.

    Attention au PC. Même éteint, parfois, le filtre secteur comportant un filtre à la terre, il y a un "petit" courant permanent. C'est le cas aussi de certaines machines. Bien débrancher lors des tests, car les filtres sont en direct sur le réseau.

    L'addition de plusieurs "petits" courants, peut placer l'installation en limite de disjonction.

    Dans ton cas, n'ayant qu'un différentiel, c'est plus difficile. Quand il y en a plusieurs, cela permet de séparer les causes possibles.

  18. #17
    invite696cbe1a

    Post Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Merci à tous pour votre aide,

    J'ai encore eu 2 coupures aujourd'hui et j'en ai ma....

    Je vais laisser tomber le problème pour le moment.
    J'ai déjà vérifié les 3/4 des prises de mon appart (ras )
    J'ai vérifié les connexions de ma cuisinière et de mon cumulus,
    j'ai changé quelques cables d'alim secteur ( notamment celui du pc )
    j'ai changé quelques rallonges....
    Bref, prochaine coupure et je crois que je part m'acheter un groupe éléctrogène...

    Dernières questions :

    les appareils en veillent mais sans terre ( type radios reveil ) peuvent-ils être en cause ?
    De même, les rallonges élèctriques peuvent-elles être défectueuse de temps en temps ?

    Enfin, j'habite dans un coin où EDF est souvent intervenu car problèmes de jus assez fréquents au niveau du quartier....

    Pour finir, le problème semble s'intensifier de façon exponnentiel dans le temps ( il y a quelques mois j'étais rentré du boulot pour constater que je n'avais plus de jus dans l'appart .... puis une coupure inexpliquée de temps en temps et depuis 2 semaines : parfois rien dans la journée et d'autre jours 4-5 coupure dans la journée et la nuit )

    Merci encore pour votre aide....sacré Dimanche !!

    Cordialement

    finocc8

  19. #18
    invite696cbe1a

    Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Pour Giénas : désolé, je n'avais pas vu que le réponse à certaine de mes questions étaient incluses dans votre post.

    Merci

    cordialement

    finocc8

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Ta réponse a peut-être été rédigée sans connaître la mienne. Tu y as du grain à moûdre.

    Citation Envoyé par finocc8 Voir le message
    ... J'ai déjà vérifié les 3/4 des prises de mon appart (ras ) ...
    Pas sûr qu'au niveau prise, on trouve quelque chose.

    Citation Envoyé par finocc8 Voir le message
    ... J'ai vérifié les connexions de ma cuisinière et de mon cumulus ...
    Comme déjà dit, connexions, il y a peu de chances. Si c'est interne, ce doit être déconnecté, des deux fils d'alimentation.

    Citation Envoyé par finocc8 Voir le message
    ... les appareils en veillent mais sans terre ( type radios reveil ) peuvent-ils être en cause ? ...
    Déjà répondu. Non.

    Citation Envoyé par finocc8 Voir le message
    ... De même, les rallonges élèctriques peuvent-elles être défectueuse de temps en temps ? ...
    Ce n'est pas impossible, surtout si elles "baignent" dans un milieu humide. Parfois, elles sont limitées en intensité, et doivent être déroulées pour permettre leur courant nominal, faute de quoi, elles peuvent chauffer, fondre ...

    Citation Envoyé par finocc8 Voir le message
    ... Pour finir, le problème semble s'intensifier de façon exponnentiel dans le temps ( il y a quelques mois j'étais rentré du boulot pour constater que je n'avais plus de jus dans l'appart .... puis une coupure inexpliquée de temps en temps et depuis 2 semaines : parfois rien dans la journée et d'autre jours 4-5 coupure dans la journée et la nuit ) ...
    S'il y a la place de le faire, l'ajout d'un différentiel de plus, pour séparer les circuits, peut permettre d'aboutir plus vite. Mais il faut faire faire par une personne compétente, et travailler hors tension.

    Mon oreillette me confirme ma supposition

  21. #20
    etchegorri

    Re : Problème inter différentiel 30mA.

    bonsoir a tous
    pour ton problème comme tous te l'on dit il faut débrancher 1 par 1. Tu peut aussi couper tous les départ qui ne servent pas la nuit ou la journée et voir si ca disjoncte ça ira plus vite que prise par prises.
    Mais j'interviens surtout parce que j'ai un doute en voyant ta photo , sur le 30mA ton départ est 'il bien en bas, car ci c'est le cas ton cumulus et ta plaque de cuisson son raccordées en haut(en aval) donc non protéger par différentiel il faudrait y remédier ci c'est le cas ;par contre (toujours ci c'est le cas car la photo ne montre pas le reste du tableau ) la bonne nouvelle c'est qu'ils ne sont pas en cause puisque en aval.

  22. #21
    etchegorri

    Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Re bonsoir je me suis tromper ,lire amont au lieu de aval (pardon)

  23. #22
    biodisco

    Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Bonjour à tous , bon dimanche,

    Les problèmes de déclenchements intempestifs de disjoncteurs différentiels sont le plus souvent dus à un contact indésirable entre un fil du neutre et le fil de la terre.
    Ce court-circuit peut être situé en n 'importe quel point de l'installation électrique.
    -Ça peut être le câble d'alimentation d'un appareil raccordé à la terre qui est pincé ou écrasé (Frigo, Lave Linge, Lave vaisselle, Four, etc,etc...)
    -Ça peut être aussi dans le boitier de n'importe quelle prise de courant que l'on a démonté et remonté pour peindre ou tapisser et qui au remontage a écrabouillé les fils au fond du boitier en les faisant se toucher...
    -Ça peut être éventuellement dans un luminaire...
    Encore une fois je le redis, le défaut peut se trouver en n'importe quel endroit de l'installation électrique, en aval du disjoncteur 30mA.
    Pourquoi ça disjoncte de façon aléatoire? On a l'impression que le disjoncteur saute "au petit bonheur la chance"...
    En fait, quand il n'y a pas de défaut, le courant électrique entre dans le four (par exemple) par le fil de la phase, traverse la résistance en chauffant (normal, c'est son boulot) et ressort par le fil du neutre qui "ramène" le courant vers la source. Tout va bien...
    Si un contact se produit entre le fil du neutre et le fil de terre (en n 'importe quel point de l'installation) le courant sur le chemin du retour va se diviser en deux et transiter pour une partie par le fil de la terre.
    Pour que le disjoncteur disjoncte, il faut que la fuite à la terre soit d'une certaine valeur : 30mA dans notre cas. Celà dépend de deux choses:
    1° De la qualité de la prise de terre (sa valeur en Ohms)
    2° Du nombre d'appareils en service à ce moment-là...
    Explication: Vous avez le lave-linge en service. Le courant qui en ressort se divise en deux:98% de ce courant repart par le circuit normal ( le neutre) et les 2% qui restent sont évacués par le fil de la prise de terre (estimations à la louche)
    Les 2% qui transitent par le fil de terre constituent un courant de 25mA (encore une estimation)
    Vous décidez de passer l'aspirateur ( qui lui pourtant n'est pas raccordé à la terre)... le courant de défaut monte à 27mA...Suspense et roulement de tambour...
    A ce moment là le frigo démarre, le courant de défaut dépasse 30 mA et PLOUF! plus de jus...
    Pour résoudre le problème, faire intervenir un électricien PRO qui fera un test d'isolement Terre/Neutre de l'installation électrique.
    Ce test s'effectue hors tension (disjoncteur EDF coupé) et tous les appareils débranchés (car ils pourraient fausser la mesure), à l'aide d'un appareil spécial (Ohm-mètre qui envoie quelques 500 volts dans les fils de l'installation)
    Dans le cas où vous êtes locataire, c'est au propriétaire d'assumer les frais de l'intervention.
    Bon, je suis bavard...
    Je vous souhaite une bonne journée.

  24. #23
    invite696cbe1a

    Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Merci à tous pour vos réponses.

    J'ai changé un bloc multiprise et un cable d'alim ( celui de mon pc ) car j'avais constaté des valeurs suspectes. Depuis, pas de coupure.
    Je croise les doigts !!

    Encore merci pour toutes vos réponses et bonne journée/soirée

    Cordialement

    finocc8

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Bonjour finocc8 et tout le groupe

    Citation Envoyé par finocc8 Voir le message
    ... J'ai changé un bloc multiprise et un cable d'alim ( celui de mon pc ) car j'avais constaté des valeurs suspectes ...
    Comme nous "aimons" bien les précisions, (tout ceci pour mieux comprendre), peux-tu nous dire ce que tu reprochais à ces valeurs?

    Citation Envoyé par finocc8 Voir le message
    ... Depuis, pas de coupure. Je croise les doigts !! ...
    Compte tenu du côté aléatoire de tes disjonctions, c'est peut-être un peu tôt pour conclure que c'est résolu, sauf si tes réponses à la question précédente sont convaincantes.

    Quand ce sera avéré, un rétablissement partiel et/ou total (car 2 pièces en cause), de la situation antérieure pourrait faire la preuve.

    Ce sera bien, quand tout sera prouvé, de nous tenir informés, pour clore le débat, par la balise [résolu] dans le titre et par la fermeture du fil, pour un accès en consultation seule.

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Hello!
    Avant de dégager le ballon d'eau chaude de toute responsabilité, il serait necessaire de savoir quel type d'abonnement "Heures creuses" tu as souscrit.
    Il existe deux type d'abonnement :
    1 - tes heures creuses sont en totalité la nuit
    2 - tes heures creuses sont patiellement la nuit, moins 1h30 allouée entre midi et 14 heures.
    Si tes disjonctions se produisent entre midi et 14 heures, ton ballon peut-être incriminé!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    invite696cbe1a

    Smile Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Problème résolu !!


    le problème venait finalement d'EDF !! une note de notre bailleur nous a informé que les coupures étaient imputables à EDF !
    Depuis, plus de coupure ! je respire !

    Merci à tous !

    Bonne journée

    finocc8

  28. #27
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Hello!!
    Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi des coupures EDF peuvent faire sauter un disjoncteur différentiel??????
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Bonsoir finocc8 et tout le groupe

    Citation Envoyé par finocc8 Voir le message
    Problème résolu !!
    le problème venait finalement d'EDF !! ... les coupures étaient imputables à EDF ! ...
    Hum!

    Quelque chose ne tourne pas rond dans ce fil

    J'ai peur que tu sois trop optimiste, ou pas assez observateur.

    Tu as bien mentionné, dans ton #1, que le différentiel tombait, et que tu devais le réarmer. Aurais-tu rêvé?

    C'est vrai que le réseau EDF est susceptible de coupures, mais elles ne réagissent pas sur les différentiels internes à l'installation, à moins d'un autre problème, qui reste à trouver.

    Je "t'invite" donc à provoquer toi-même, les coupures équivalentes à celles de EDF, pour voir si, par hasard, cela ne provoque pas la disjonction. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas la coupure, qui fait disjoncter, mais le retour du réseau, si tu es en limite de disjonction, et que la moindre oscillation parasite fait passer le seuil.

    Pour être à peu près sûr, il faudra procéder à quelques dizaines de rétablissements du disjoncteur principal, celui de EDF, avec les divers appareils suspects en service. Le chauffe eau compris, mis en marche forcée pour faire l'expérience de jour, ce qui est plus facile.

  30. #29
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est vrai que le réseau EDF est susceptible de coupures, mais elles ne réagissent pas sur les différentiels internes à l'installation, à moins d'un autre problème, qui reste à trouver.
    Merci Genias
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  31. #30
    invite696cbe1a

    Unhappy Re : Problème inter différentiel 30mA.

    Bonjour,

    Bon, finalement, rien n'est résolu....
    Dans le hall de mon immeuble, une note d'information stipulait que les coupures étaient imputables à EDF et depuis cette note plus aucune coupure pendant une semaine ou presque...

    et puis hier soir ! paf, coupure interrupteur différentiel !
    J'ai donc passé un petit coup de fil à EDF et un technicien très sympathique est venu très rapidement. Il m'a conseillé la même chose que vous, à savoir débrancher 1 par 1 les éléments à la terre et voir avec le temps.

    J'ai un doute sur ma cafetière qui est bien evidemment à la terre et en veille permanente ( cause programmateur ). Je vais donc commencer par cette élément.

    Dans quelques semaines....si le problème persiste et si tous les éléments "terre" ont été testé, je change l'interrupteur différentiel.

    Merci et bonne journée.

    Cordialement

    finocc8

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  2. Différentiel total et différentiel partiel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 13h20
  3. Inter différentiel tri 380+N en tri 220+N
    Par invite06c380de dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 18h22
  4. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...