bonjour,
je suis en train d'essayer de faire un montage qui peu paraitre simple, sauf qu'avec le peu de connaissances que j'ai, j'ai du mal !
j'ai un systeme, sous tension, qui va au bout d'un certain temps, envoyer un signal a 1. ce signal va rester a 1 (5v), tant que personne ne viendra faire un reset du systeme.
quand ce systeme passe a 1, je voudrais faire sonner un buzzer, mais uniquement pendant environ 10 secondes. si l'opérateur n'est pas dans le coin, pas la peine de casser les oreilles a tout le monde: donc ça sonne 10 secondes (environ, hein, c'est pas a 5 secondes près), puis ça coupe, alors que le systeme continue a envoyer son signal a 1.
j'avais pensé a un ne555, mais apres essai: j'envoi 0 (donc déja faut que j'inverse avec un transistor), ça fait bien ma tempo si je remet mon signal a 1, mais si je maintient a zero (donc comme mon systeme qui maintient le 1), mon ne555 reste a 1 en sortie, donc ça ne va pas, je veux le forcer a revenir a zero apres environ 10 secondes.
comme ici, il n'y a rien, si je pouvais le faire avec ce que j'ai sous la main: des ne555, des 2n222, condos, resistances, et j'ai un 4073 qui traine (portes and a 3 entrées), sachant que j'ai déja le buzzer, qui consomme 35 ma maxi (mon ne555 arrive sans probleme a le faire sonner assez fort avec une resistance de 100 ohms)
voila, je crois que j'ai tout dit. donc comment forcer le ne555 a se mettre a zero au bout de 10 secondes....
-----