temporisation pour arret forcé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

temporisation pour arret forcé



  1. #1
    invitebfc710b3

    temporisation pour arret forcé


    ------

    bonjour,
    je suis en train d'essayer de faire un montage qui peu paraitre simple, sauf qu'avec le peu de connaissances que j'ai, j'ai du mal !

    j'ai un systeme, sous tension, qui va au bout d'un certain temps, envoyer un signal a 1. ce signal va rester a 1 (5v), tant que personne ne viendra faire un reset du systeme.

    quand ce systeme passe a 1, je voudrais faire sonner un buzzer, mais uniquement pendant environ 10 secondes. si l'opérateur n'est pas dans le coin, pas la peine de casser les oreilles a tout le monde: donc ça sonne 10 secondes (environ, hein, c'est pas a 5 secondes près), puis ça coupe, alors que le systeme continue a envoyer son signal a 1.

    j'avais pensé a un ne555, mais apres essai: j'envoi 0 (donc déja faut que j'inverse avec un transistor), ça fait bien ma tempo si je remet mon signal a 1, mais si je maintient a zero (donc comme mon systeme qui maintient le 1), mon ne555 reste a 1 en sortie, donc ça ne va pas, je veux le forcer a revenir a zero apres environ 10 secondes.

    comme ici, il n'y a rien, si je pouvais le faire avec ce que j'ai sous la main: des ne555, des 2n222, condos, resistances, et j'ai un 4073 qui traine (portes and a 3 entrées), sachant que j'ai déja le buzzer, qui consomme 35 ma maxi (mon ne555 arrive sans probleme a le faire sonner assez fort avec une resistance de 100 ohms)

    voila, je crois que j'ai tout dit. donc comment forcer le ne555 a se mettre a zero au bout de 10 secondes....

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : temporisation pour arret forcé

    Tu mets un BP sur 4 (RAZ) du 555.

  3. #3
    invitebfc710b3

    Re : temporisation pour arret forcé

    bonsoir gérard.
    cela ne résoud pas mon probleme: le bouton va me permettre d'arreter la sirene manuellement, mais là n'est pas la question:

    ce que je veux, que lorsque l'entrée de mon circuit passe de 0 a 1, la sirene se mette a sonner et s'arette toute seule au bout de 10 secondes, alors que que l'entrée du circuit reste indéfinimment a 1, jusqu'a ce que l'opérateur arrive.

    donc actuellement, j'ai :

    systeme qui passe a 1 = sonnerie tant que opérateur ne vient pas faire le reset du systeme. donc s'il ebloqué sur un autre poste, ça sonne pendant 3 plombes et ça agace tout le monde.

    et là, je veux:
    systeme passe a 1, ça sonne 10 secondes, et ça s'arette de sonner. le systeme reste bloqué sur 1 tant que opérateur ne vient pas faire le reset, mais au moins ça ne sonne plus, car meme s'il est occupé sur un autre poste, il est prévenu, donc inutile de rendre tout le monde sourd.


    donc les circuits ne555 se declenchent quand on passe de 1 a zero. bon, ok, suffit de mettre un transistor pour inverser, ça je sais faire.

    si impulsion: ça marche, le ne555 envoie une impulsion de 10 secondes (simple temporisateur), là aussi c'est ok. sauf que mon systeme n'envoie pas une impulsion, mais un etat 1 (que je peus inverser, a 0) continue pendant 10 mns si on ne fait pas de reset. donc mon 555 va rester bloqué et envoyer un signal pendant tout ce temps là, et c'est ça que je ne veux pas.

    c'est là dessus que je bloque....

    accessoirement, il faudrait que lors de la mise sous tension de tout le bazard (mon systeme envoi bien un 0v a ce moment là), que ça se mette pas a sonner, donc etat sirene= 0 a la mise sous tension....

  4. #4
    invitebfc710b3

    Re : temporisation pour arret forcé

    moi qui pensait que plein de gens me diraient "mais c'est facile t'es bete ou quoi ?"

    bon, j'ai continué mes expériences, et je pensais faire un circuit composé d'un comparateur et d'un circuit rc, mais ça va pas: j'arrive a retarder le signal, mais pas a faire l'inverse, donc a le faire etablir de suite et a se couper 10secondes apres alors que l'entrée reste a 1.

    je deviens dingue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfc710b3

    Re : temporisation pour arret forcé

    bon, ben j'ai trouvé moi meme une solution toute bete a force de tester des trucs plus ou moins idiots:

    j'ai fait un circuit tempo avec ne555 (monostable)
    a l'entrée comme il faut une impulsion negative alors que mon systeme envoi un 1, j'ai mis un 2n222, qui m'inverse mon signal.
    et entre mon systeme et mon 2n222, j'ai mi un condo de 10nf, comme ça, quand mon systeme envoi un 1 en continue, au moment de l'envoi du 1, j'ai juste une impulsion qui passe, qui est ensuite inversée par le transi, et cette impulsion inversée (donc front descendant) declenche mon ne555.

    quand je remet mon systeme a zero, la sortie a l'etat bas decharge mon condo qui est donc pret a refaire un tour...

    c'etait tout bete, je suis un peu étonné qu'aucun 'pro' d'ici n'ai au moins proposé une idée...

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : temporisation pour arret forcé

    Bonjour,
    c'etait tout bete, je suis un peu étonné qu'aucun 'pro' d'ici n'ai au moins proposé une idée...
    Des fois les pros, ça dort...

    Le 555 a effectivement besoin d'une impulsion négative sur le trigger.
    Donc inverser le signal d'entrée avec un transistor est une bonne chose. La capa (1nf suffit) doit juste être placée entre le collecteur du transistor et l'entrée TRIG du 555. L'entrée TRIG doit être rappellée au V+ par une résistance de pull-up.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Temporisation pour un PIC16F84A en C
    Par Bernibernouille dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2009, 23h05
  2. Temporisation pour LCD
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 08h06
  3. Temporisation en asm pour Pic
    Par invite61e27b7d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 22h31
  4. Temporisation pour relais
    Par invite04cd3749 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/04/2007, 00h40
  5. arret de temporisation d'un 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 08h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...