Temporisation pour relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Temporisation pour relais



  1. #1
    invite04cd3749

    coller une sec un relais, 2 sec apres l'allumage.


    ------

    Bonjour.

    Je souhaite commander l'allumage et l'extinction d'une console HHD (40Go), pour autoradio.

    mon besoin est le suivant :

    lorsque le relais d'allumage général se 'colle', il faut un montage qui puisse commander un autre relais qui doit se coller pendant 0,2 a 3 sec seulement, et ce quelques instants apres (1sec env) que le 1er relais se soit collé.
    Ce relais qui est en aval du premier doit se décoller lorsque le relais en amont se décolle....

    C'est en fait pour automatiser un poussoir push-on, present en facade du HHD, mais qui ne sera pas accessible. pour s'alumer et fonctionner apres la mise sous tension générale, le HHD demande impérativement a ce que ce poussoir soit presser brievement, et s'allume mais ne fonctionne pas si ce poussoir reste appuyé (on).

    j'ai essayé de mettre des condensateurs de 10000uF pour temporiser l'allumage du relais 'aval', ca a marché (donc ca a allumé le HHD 1sec env apres la mise sous tension générale), mais comme le relais restait collé, le HHD comprenait que son poussoir était toujours appuyé, donc ne fonctionne pas. il attend que le poussoir soit relaché....

    je ne sais pas si j'ai été clair, je suis a votre dispo pour tout explications
    merci pour votre aide.
    jf

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : coller une sec un relais, 2 sec apres l'allumage.

    Ceci est "faisable" par un LM 555 cablé en monostable et dont l'activation (pied 2) se fait par une cellule RC (impulsion breve).
    la sortie (pied 3) retardée egalement par un autre RC (d'1 seconde) va commander, le relais "console HDD" par un transistor NPN.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Temporisation pour relais

    Salut,

    Maxitec à raison, son idée est bonne.

    Ton problème, si j'ai bien compris, est que ton relais ne se coupe pas aussitôt que le relais en amont se coupe.
    Il faudrait que tu essaies d'ajouter un circuit d'aide à la décharge de ton gros condo de 10000µF, soit une diode (1N4004) avec la cathode au + et l'anode à la masse.
    La constante de décharge sera alors de Rd.C, comme Rd est très faible à l'état passant ton condo va se décharger très rapidemment.
    @+

  4. #4
    invite03481543

    Re : Temporisation pour relais

    Je t'ai fais un petit schéma, ça devrait "coller".
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04cd3749

    Re : Temporisation pour relais

    Bonjour. Merci pour vos réponses tres rapides.

    hulk28 : "Ton problème, si j'ai bien compris, est que ton relais ne se coupe pas aussitôt que le relais en amont se coupe.".
    En fait non. mon probleme est que mon relais aval se colle une seconde apres l'allumage du relais amont, mais reste coller au lieu de donner une impulsion.

    maxitec : j'ai effectivement regarder des shémas avec le 555. Mais mon niveau en electronique est suffisant pour reproduir un shéma, mais pas pour le calculer. si tu pouvais m'en proposer un, ce serai top.

    Merci.

  7. #6
    invite04cd3749

    Re : Temporisation pour relais

    Hulk28 : Comment fait tu pour faire un shema sur pdf?

    merci

  8. #7
    invite03481543

    Re : Temporisation pour relais

    Citation Envoyé par jfpelletier Voir le message
    Hulk28 : Comment fait tu pour faire un shema sur pdf?

    merci

    J'utilise une imprimante virtuelle UDC Converter, qui me permet d'exporter vers une dizaine de format (Jpeg, Pdf, Tif, bmp, etc), très pratique pour visualiser et partager des formats exotiques tel que Corel draw avec lequel je dessine.

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : Temporisation pour relais

    Bonjour,
    voici un 1er essai (avec un 555):
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite03481543

    Re : Temporisation pour relais

    Ainsi qu'une version améliorée de ma première proposition.

    Le principe est le suivant:

    Le transistor se sature dès le contact établi du relais en amont et permet à la bobine du relais aval d'être commandée.
    Il se bloque sitôt la charge complète du condensateur de 470µF.
    La bobine est alors désactivée et le contact du relais aval est libéré.

    A essayer.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite03481543

    Re : Temporisation pour relais

    Pour T je te conseille le BC517 qui est un darlington en boitier plastique TO92, idéal pour commander un relais 12V avec une bobine de l'ordre de 100mA.
    @+

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : Temporisation pour relais

    Essaye le montage proposé par HULK: on ne peut trouver plus simple.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Temporisation pour relais

    Juste une petite restriction sur le relais à cause de la résistance de 100 Ohms/2W.

    Si la résistance de la bobine est équivalente à R, le condensateur va se charger à Vbat/2=6V max.
    Donc soit tu prends une bobine 12V sensible, soit une bobine 6V.

    Je vais regarder pour s'affranchir de cette limitation.
    Je t'ai redessiné le schéma avec les valeurs adapté au BC517 et pour les 2 conditions sur le choix de la bobine.
    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 24/03/2007 à 16h03.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Temporisation pour relais

    Voici une version où je remplace le 10000µF qui est surement encombrant et cher, et ce montage permet d'utiliser un relais auto 12V ou un relais 12V classique à bobine normale (70mA~100mA environ).
    Les valeurs des résistances et condensateurs qui fixent les constantes de temps peuvent être adaptées selon le stock disponible.

    A tester.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 24/03/2007 à 17h54.

  15. #14
    invite04cd3749

    Re : Temporisation pour relais

    trop trop fort.
    merci a vous pour votre aide.

    effectivement, le version de hulk est d'une simplicité déconcertante...donc a privilégier.
    effectivement le C de 10000uF est cher mais je l'ai déja acheté. par contre, ne pas s'en servir est beaucoup mieux car je n'ai pas beaucoup de place (il faut que le montage complet, sans relais prenne l'équivalent de 2 cond 10000uf, au maxi, et deja je vais avoir du mal a refermer)

    le relais aval est minuscule, il se colle a partir de 9v, son contact est utilisé pour remplacer un poussoir branché directement sur un proc de la commande du HHD.

    Hulk28 : si j'ai bien compris, sur ton dernier montage, le relais aval se liberre des que la charge du c 470uF est complette. (parfait), mais se colle t il dés l'activation du relais amont, ou apres un temps de 1 a 2 sec?

    merci

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : Temporisation pour relais

    Une question:
    - Comment est branché le BP de la console ?

  17. #16
    invite04cd3749

    Re : Temporisation pour relais

    les fil du relais aval sont soudés directement sur les contacts du Bouton poussoir, derriere la facade, dans le boitier HHD(format autoradio). tout le montage sera integré a ce boitier dailleur.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Temporisation pour relais

    Citation Envoyé par jfpelletier Voir le message

    Hulk28 : si j'ai bien compris, sur ton dernier montage, le relais aval se liberre des que la charge du c 470uF est complette. (parfait), mais se colle t il dés l'activation du relais amont, ou apres un temps de 1 a 2 sec?

    merci
    T1 va se saturer dès que la tension sur C2 va permettre à la zéner de conduire ou si tu préfères lorsque la résistance de pied va voir sa tension diminuer suffisamment pour permettre à l'anode de la zéner de tomber en dessous du seuil critique de conduction.

    Donc oui il y aura déclenchement du relais aval après la tempo qui suivra la mise en circuit du relais amont.
    T2 lui va se bloquer après la 2eme constante de temps et stopper finalement la commande de la bobine du relais aval.

  19. #18
    invite04cd3749

    Re : Temporisation pour relais

    Ok. alors j'ai été acheté les composants, et est fait le montage.
    mais, ca ne marche pas.

    J'ai un doute sur un truc : le vendeur avais bien un bc517, mais m'a donné un 'equivalent' du mpsa64 : le bc 516

    Est ce que cela peux venir de la?
    Si oui, quelques autres ref peut on mettre a la place, le mag d'electronique proche de chez moi, n'est pas tres bien achalandé....
    merci

  20. #19
    invite04cd3749

    Re : Temporisation pour relais

    Quelques infos sup :

    j'ai essayé le montage relais impulsion 1S, le relais aval se colle 1s apres le relais amont, mais reste collé jusqu'a 1sec apres que le relais amont se decolle.

    les diodes 1n4004 sont remplacées par des 1n4007 (est ce que ca change)

    la bobine du relais fait 70 Ohms.

    demain, je vais voir un autre mag de composant pour voir s'ils ont le mpsa64

  21. #20
    invite04cd3749

    Re : Temporisation pour relais

    le mag n'en a pas non plus. demain je vais en voir encore un autre.....

  22. #21
    invitee86643f9

    Re : Temporisation pour relais

    Bonjour,
    1N4007 convient également
    Pour T1, Bc516 aucun problème à mon avis
    Pour une décharge rapide après décollage du relais en amont, tu peux changer le branchement de D2 et la mettre en // avec C1. (cathode sur le" +" et anode sur le "-" de C1)

  23. #22
    invite03481543

    Re : Temporisation pour relais

    Salut,

    le BC516 est le complémentaire du BC517 donc pas de soucis de l'utiliser.

    Il faudra vérifier déjà si le BC517 réagis correctement c'est à dire s'il se sature pendant quelques secondes, sans quoi le relais ne pourra pas être commandé.

    As-tu mis la zéner dans le bon sens?
    Tu es sur batterie ou sur alim pour faire tes tests?

    Essaye de faire un relevé de mesures et de me donner une réference de ton relais aval.

    @+

  24. #23
    invite04cd3749

    Re : Temporisation pour relais

    Bonjour.

    Ca y est, ca marche.

    Apres de multiples test, et quelques transistors grillés, ca marche nikel. le disque dur est caché au dessus du vide poche (d'une R5 de 1975)
    toute sa sequence de démarage est commandée par une pression sur une des touches de la telecommande du HHD.
    discret et nickel.

    finalement j'ai juste changé la valeurs de r2 par une 1.2K. et le mpsa 64 par un mpsa 62 je crois.ne me demandez pas pourquoi, mais ca marche

    Merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2007, 10h47
  3. Relais avec temporisation
    Par invitee29491f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2007, 20h47
  4. Temporisation en asm pour Pic
    Par invite61e27b7d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 22h31
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2005, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.