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Relais 5V pour commuter relais 12v automobile



  1. #1
    Quark

    Red face Relais 5V pour commuter relais 12v automobile


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais pouvoir faire commuter un relais automobile 12v/30A à partir des 5v fournis par le pin 4 de la prise PS2 d'un ordinateur portable...

    Est-il possible de d'y arriver tout simplement en y accouplant un mini-relais alimenté en 5v permettant de commuter du 12v ?

    Dans ce cas, pouvez-vous m'indiquer un lien vers un relais 5v approprié ?
    ...car j'ai consulté différentes listes de fournisseurs sans être sûr que les relais que j'ai trouvé correspondent réellement à ce que je veux en faire.

    Sinon, serait-il nécessaire de réaliser un montage plus compliqué pour y arriver ?

    Dans ce cas, n'étant malheureusement pas électronicien, quelqu'un pourrait-il me réaliser le schéma nécessaire ?

    Merci d'avance.

    -----

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  3. #2
    Pr Shadoko

    Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Bonsoir,

    Tu peux effectivement commander la bobine de ton relais 12V sur les contacts d'un relais 5V, mais pourquoi ne pas commander directement la charge à partir d'un relais 5V ?
    Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

  4. #3
    Quark

    Smile Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Bonsoir,

    Et bien c'était mon idée de départ mais après de longues et infructueuses recherches je n'ai pas pu (et je ne suis pas le seul dans le cas) trouver un relais actionné par du 5v permettant de commuter un circuit de 12v à fort ampérage (+ de 20A)... Plusieurs fois, lasolution suggérée dans ce que j'ai pu lire a été la solution dont je parle plus haut... Sans toutefois donner de détails techniques.
    Un exemple que je viens de trouver (ici c'est du 12v actionné par du 2v) à base de transistor mosfet... Mais sur ce schéma je n'arrive pas à localiser tous les connecteurs du relais automobile (30, 85, 86, 87)... Ni comment modifier le montage pour alimenter en 5v au lieu de 2v (ou mieux tolérer une alimentation entre 2v à 6v, l'idéal en cas de fluctuation de la source)...

    Sinon, connais-tu l'existence d'un tel relais ? (5v qui commute 12v/30A)...

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  5. #4
    HULK28

    Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Salut,

    tu peux utiliser des Mos "high-side", qui commute des charges 12V dans la source et qui sont totalement protégés contre les court-circuits et les surcharges.

    Va visiter le site de ST (VIPOWER):
    http://www.st.com/stonline/products/...re/ds/6236.htm

    et d'INFINEON (PROFET):
    http://www.infineon.com/cgi-bin/ifx/...geTypeId=17099

    et tu renoncera vite à l'usage de relais en 12V.

    Ces Mos un peu spéciaux sont compatibles Cmos et certains comportent une pin "status" permettant un diagnostic récupérable sur un port du µC permettant de déclencher des actions sur le MOS.
    C'est la solution.
    Le génie est fait d'1 pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration. Edison

  6. #5
    Quark

    Thumbs up Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Merci pour ta réponse...
    J'ai lu une bonne partie de la doc, principalement sur les PROFET et en effet, ça m'a l'air fort intéressant, bien que n'étant pas électronicien je ne comprends qu'une partie des explications.

    Je joins en annexe le schéma du circuit d'alimentation que je souhaite réaliser... Dans ce cas, quel réf. PROFET devrais-je commander d'après toi ?
    Conditions :
    Si reçois 5v de la prise PS2 ---> switche le 12v accessoires ---> alimente ecran TFT etc...
    Si ne reçois pas 5v de la prise PS2 ---> coupe l'alimentation en 12v accessoires... Consommation entre 20 et 40A.

    Est-ce que je peux utiliser un PROFET seul directement dans mon circuit à la place du relais et sans pic pour le contrôler ?

    Merci...
    Images attachées Images attachées

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    HULK28

    Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Salut,

    je te conseille de regarder chez Radiospares ou Farnell pour voir les modèles disponibles.

    Pour le choix il faut que tu sois fixé sur le courant max dont tu auras besoin en 12V.

    Il faut également penser aux connections pour de tels courants et aux sections de câbles.
    Les Profets me semble-t-il se commandent par un 0V ( à vérifier sur la datasheet) alors que les Vipower se commandent en +5V et ne nécessite pas forcément de µC.
    Quand tu auras mieux défini tes consommateurs tu iras choisir un modèle, sachant qu'il sera possible et sans doute préférable pour la connectique d'en mettre 2 ou 3 commandés en //.
    Il faudra aussi déterminer la résistance thermique afin de mettre ou non un petit dissipateur.
    Pour 15A sur un VN610SP je ne met pas de dissipateur mais je soude le composant sur le plan de masse du PCB.
    @+
    Le génie est fait d'1 pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration. Edison

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  10. #7
    Quark

    Unhappy Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Le problème c'est que je lis les datasheet mais je ne les comprends pas : c'est trop compliqué !!!

    Dans les tableau je n'arrive à pas à trouver les données qui m'intéressent (tension de contrôle 3 à 5V, tension d'entrée 12v, tension de sortie 12v et ampérage > 20 jusqu'à 40A)...

    Est-ce qu'un VN610SP correspondrait à ce que je cherche ? Quelle plage de tensions admet-il pour le contrôler ? (il me semble avoir lu de 3.3 à 5.5v qq part)
    Quelles tensions en entrée et en sortie et quelle plage en ampérage de consommation ?

    Montage :

    Est-ce qu'on doit mettre le 5V venant du PS2 sur le pin input ?

    Est-ce qu'on connecte l'arrivée 12v sur le pin Vcc ?

    Est-ce que les 5 pins output sont destinés à distribuer les 12v en // vers chaque consommateur ?

    Est-ce que tu pourrais regarder pour moi ? Les docs sont trop techniques et je n'en comprends que 50%... Je ne peux pas m'en sortir seul...

    Merci.

    PS : En annexe, j'ai modifié mon schéma en remplaçant mon relais par un ST switch. Est-ce que le montage serait correct de cette façon ?
    Images attachées Images attachées

  11. #8
    HULK28

    Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Citation Envoyé par Quark
    Est-ce qu'un VN610SP correspondrait à ce que je cherche ? Quelle plage de tensions admet-il pour le contrôler ? (il me semble avoir lu de 3.3 à 5.5v qq part)
    Quelles tensions en entrée et en sortie et quelle plage en ampérage de consommation ?
    Pour 40A, il vaut mieux mettre 3 VN610.
    Il suffit d'appliquer 5V sur Vin.

    Montage :

    Citation Envoyé par Quark
    Est-ce qu'on doit mettre le 5V venant du PS2 sur le pin input ?
    Oui avec une résistance de 1K en série.

    Citation Envoyé par Quark
    Est-ce qu'on connecte l'arrivée 12v sur le pin Vcc ?
    Oui, c'est l'alimentation via batterie que tu branches ici.
    Sur le VN610 qui est un boitier SO-10, le corps est le branchement Vcc.

    Citation Envoyé par Quark
    Est-ce que les 5 pins output sont destinés à distribuer les 12v en // vers chaque consommateur ?
    Ces 5 pins doivent être reliées entre elles car elles correspondent aux liaisons avec la puce et assurent une bonne répartition du courant de sortie.


    PS
    Citation Envoyé par Quark
    : En annexe, j'ai modifié mon schéma en remplaçant mon relais par un ST switch. Est-ce que le montage serait correct de cette façon ?
    N'oublie pas de raccorder la pin de masse (faible courant puisqu'il alimente les fonctions interne du VN610).
    Pour les 3 VN610 tu les relies bien sur ensemble.

    Il faut que tu relies les 3 entrées des VN610 avec une résistance de 1K sur la ligne de commande venant du micro (ou de ton inter via le +5V).

    Ensuite tu répartis tes accessoires sur chaque sortie de tes VN610.
    Prévois des connecteurs de puissance en prévoyant de mettre plusieurs bornes en //.

    Si tu donnes suite à ton projet, je t'aiguillerai pour le routage.

    @+
    Le génie est fait d'1 pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration. Edison

  12. #9
    Quark

    Thumbs up Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    re,

    Voilà, j'ai suivi tes instructions et modifié mon schéma à nouveau...

    Pour mettre le VN610 à la masse, je la prends sur la sortie ps2 du portable et je l'applique au pin 6 (ground) de chaque switch.

    J'ai relié ensemble les pin (output) de chaque switch et réparti les consommateurs en tentant d'équilibrer les charges...

    Sur l'input du switch, j'ai ajouté la R 1K...

    C'est quoi un connecteur de puissance ?

    Quelle est la charge maximum que peut supporter chaque VN610SP ?

    Ainsi, je peux savoir suivant les charges de consommation que j'aurai réellement combien de VN610 seront nécessaires...

    Merci encore pour ton aide...

    Schéma :

  13. #10
    HULK28

    Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Salut,

    Pas mal tout ça.

    Il faut impérativement relier la masse de ton portable qui va aux masses des VN610 à la masse qui vient des batteries alimentant tes accessoires.

    La limitation au niveau des VN610, est surtout thermique bien qu'ils soient protégés contre des surchauffes.
    Pour garder l'avantage de les maintenir à 40° sans dissipateur additionnels, il faut te limiter à 20A max par VN610.

    Un connecteur de puissance est le bornier de raccordement nécessaire aux différentes liaisons que tu dois réaliser.
    Je te conseille de prendre des borniers en 2 parties, l'une que tu souderas sur le circuit (embase femelle), l'autre (mâle) qui recevra les fils de liaisons et qui seront maintenu en place par une "cage d'ascenseur" vissable.
    Par exemple si tu as 20A qui doivent arriver sur le connecteur, tu amèneras 2 fils de 4mm² (section à définir selon la longueur en fait) sur 2 emplacements de ton bornier.

    Les VN610 sont également protégés contre les charges inductives donc pas d'inquiétude de ce coté là.
    @+
    Le génie est fait d'1 pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration. Edison

  14. #11
    Quark

    Talking Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pas mal tout ça.
    Merci
    ...je progresse et ça fait plaisir !

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il faut impérativement relier la masse de ton portable qui va aux masses des VN610 à la masse qui vient des batteries alimentant tes accessoires.
    C'est fait... C'est bon comme ça ?
    Les batteries qui alimentent les accessoires ---> batterie véhicule 12v.
    Masse qui relie le tout ---> point de masse sur le chassis du véhicule.


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour garder l'avantage de les maintenir à 40° sans dissipateur additionnels, il faut te limiter à 20A max par VN610.
    ok mais avec dissipateur combien d'A peut accepter un VN610 alors ?
    Quelle lattitude en V pour le circuit de commande accepte-t-il ? ...uniquement du 5v stabilisé ?
    Et quelle lattitude en V pour le circuit de puissance à actionner ?
    Je n'ai pas trouvé ces données dans les .pdf des docs techniques...

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je te conseille de prendre des borniers en 2 parties, l'une que tu souderas sur le circuit (embase femelle), l'autre (mâle) qui recevra les fils de liaisons et qui seront maintenu en place par une "cage d'ascenseur" vissable.
    Je les ai ajoutés sur le schéma... (rectangles à droite des VN610)... pas nécessaire d'en mettre à l'entrée, à gauche ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Par exemple si tu as 20A qui doivent arriver sur le connecteur, tu amèneras 2 fils de 4mm² (section à définir selon la longueur en fait) sur 2 emplacements de ton bornier.
    Là, je ne comprends pas bien pq 2 fils de 4mm2 ?

    Et justement à ce propos, j'aimerais une précision...
    J'avais acheté du câble de mise à la terre appelé 16# (16 carré), donc je suppose 16mm2 et mais il faisait en fait 8 mm en diamètre (donc la moitié de 16mm2), c'est normal ?

    Dans ce cas, les 2 fils de 4mm2 dont tu parles, ce sont 2 fils de 2mm de diamètre ?

    @+

    Dernière modification par Quark ; 12/08/2006 à 16h42.

  15. #12
    Quark

    Talking Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Citation Envoyé par Quark Voir le message
    Et justement à ce propos, j'aimerais une précision...
    J'avais acheté du câble de mise à la terre appelé 16# (16 carré), donc je suppose 16mm2 et mais il faisait en fait 8 mm en diamètre (donc la moitié de 16mm2), c'est normal ?
    Dans ce cas, les 2 fils de 4mm2 dont tu parles, ce sont 2 fils de 2mm de diamètre ?
    ...je viens de faire une recherche sur google : en fait ça n'est pas le diamètre qui est exprimé en mm2 mais la SURFACE du fil, la différence entre les deux étant peu importante (donc peu visible) dans les petites sections, elle apparait dans des sections de plus fort diamètre... d'où m'on étonnement... et finalement, en toute logique, un 25mm2 serait loin de faire en réalité 25mm de diamètre... (ouf !)

    @+

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  17. #13
    Quark

    Smile Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Hulk,

    Je tente de réaliser le layout (pistes + emplacement des composants) en vue de réaliser le CI...
    J'ai téléchargé Eagle mais il est difficile à utiliser et il ne contient pas le composant VN610SP mais seulement le VN460SP qui est différent... J'ai aussi essayé 'Tracé de CI' (b.urbani.free.fr) un freeware très sympa et facile à prendre en main, malheureusement il ne contient pas non plus ce composant... donc je me demande comment réaliser le CI si je ne peux pas marquer l'emplacement du VN610... Existe-t-il un programme qui reconnait ce composant ?

    D'autre part, est-il possible de clipser le VN610SP sur un support qui serait soudé sur la carte (style support de PIC ou processeur) ?

    Voici, l'idée du layout comme je l'imagine...


  18. #14
    TheRomu

    Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Bonjour

    Je remonte ce vieux post pour éviter de faire doublon avec un autre puisque le sujet me concerne aujourd’hui.

    J’envisage de piloter une électrovannes (sur des durées maxi de 10 a 15 secondes en continu avec un courant qui doit être d’environ 4 Amp sous 12V). Pour ça je compte utiliser un microcontrôleur PIC auquel je suis habitué, donc avec une tension de sortie de 5v. Autrefois, j’utilisais un montage Darlington classique pour alimenter un relais automobile, mais en fouinant un peu, j’ai cru comprendre que je pouvais alimenter mes électrovannes directement en utilisant un Mos Fet.

    En cherchant un peu, je me suis focaliser sur un IRLZ34N (dispo chez Gotronic). Apparemment, il est correct pour être alimenté avec une tension de 5v et est largement dimensionné pour le courant dont j’ai besoin. Le problème, c’est que je n’ai jamais utilisé ce type de transistor. Je me permet donc de vous soumettre une question sur la validité du montage que j’envisage (qui me parait peut être un peu trop simple pour être honnête, mais bon …)

    La sortie de mon pic sur la patte G, la patte S à la masse et la patte D au moins de mon électrovanne. Avec la sortie du pic à 1 (+5v) j’espère alimenter le négatif de mon électrovanne et couper le circuit quand la sortie du pic est à 0 (pull down). Correct ou pas ?

    Pensez-vous que ce soit cohérant comme montage simpliste ou dois-je ajouter d’autres composants ?

    Merci de votre attention

  19. #15
    DAUDET78

    Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    J'aime pas le Grec

  20. #16
    TheRomu

    Re : Relais 5V pour commuter relais 12v automobile

    Merci Daudet. Donc juste une resistance pour limiter le courrant sur G et c'est tout. Parfait ca

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