Relais bistable 12V 60A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Relais bistable 12V 60A



  1. #1
    yvan30

    Relais bistable 12V 60A


    ------

    Bonjour
    je recherche ou trouver un relais bistable
    commande en 12V
    le contact travail (NO) doit être capable de laisser passer au mini 30A sous 12v.
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : Relais bistable 12V 60A

    Salut,

    c'est un bistable que notre ami recherche, ça va être dur il me semble avec ce courant...

    Peut-être peux-tu utiliser un petit bistable qui commande le gros monostable plus commun.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Relais bistable 12V 60A

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    c'est un bistable que notre ami recherche,
    Peut être, mais faudrait être sûr ! Comme les gens pensent qu'un bistable, c'est un vulgaire relais .....classique.
    Je propose un relais 25A. Comme il hésite entre 30A dans la question et 60A dans le titre ....
    De toutes les façons, il y a ce qu'on trouve en catalogue ....et les desiderata. Faut faire avec!
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Relais bistable 12V 60A

    radio relais PARIS
    http://www.radiorelais.fr/index.cfm

    J'e leur en ai acheté un de 3A, il valait déjà 15 euros.

    Je me demande bien le prix avec cet ampèrage.
    A+, pat

  7. #6
    chatelot16

    Re : Relais bistable 12V 60A

    des bon relais bistable j'en ai cherché , j'en n'ai pas trouvé donc je les fabriques

    c'est vraiment dommage : un relais bistable a 2 bobines a besoin de bobines bien plus petite qu'un relais ordinaire puisque les bobines n'ont a suporter qu'une impulsion de temp en temps

    le probleme est que je ne sais pas quand j'en aurai a vendre

  8. #7
    invite9b64b3e5

    Re : Relais bistable 12V 60A

    Salut. Il existe des relais de type RHN ( utilisés dans l'automatisme ) chez Télémécanique, Schneider maintenant ... Pour commuter une telle intensité, il faudrait leur adjoindre un contacteur ... Mais il faudrait connaître la nature du courant, continu ou alternatif . De plus, la tension de commande de bobine est alternative ou continue ...
    @+

  9. #8
    yvan30

    Re : Relais bistable 12V 60A

    Bonjour et merci
    Je parle bien d'un relais bistable.
    La tension de commande est de 12V=, le courant à commuter et 12V= sous 30A la période ou se courant passe est de l'ordre de 5 heures.
    à chatelot16
    Pour faire un bistable
    je met un petit aimant à la place d'une portion de bobine,
    puis dans le reste je met 2 bobines
    1 dont le flux annule le champ de l'aimant (ou le réduit) pour que le ressort rappelle le contact le relais décolle
    l'autre dont le flux s'ajoute au ressort pour faire coller le relais qui reste collé par l'aimant?
    Du fait de la faible durée du courant dans les bobines quelle densité de courant 5, 10, 15 A/mm2

  10. #9
    chatelot16

    Re : Relais bistable 12V 60A

    le systeme avec un aimant dans un relais presque normal est la mauvaise piste qui fait des relais trop cher

    mon systeme ressemble plutot a un interupteur dont la stabilité des 2 postions est assuré par un ressort et 2 electro aimant simple pour tirer dans les 2 sens

    les electro aimant peuvent etre en serie avec des contact du relais pour ne plus marcher des que le relais a basculé ce qui rend impossible l'alimentation d'une bobine en continu

    mettre un relais normal commandé par un relais bistable ne sert a rien quand le but du bistable est d'eviter la consomation permanente d'une bobine

    c'est la manoeuvre inverse qui est interressante : equiper un relais bistable d'une commande monostable pour avoir a la fois le retour a zero en cas de coupure de courant et la consomation nulle du relais

    n'hesitez pas a parler de vos probleme de relais , ca me donnera des idée sur le premier modele a fabriquer en serie pour repondre aux demandes les plus courantes

  11. #10
    chatelot16

    Re : Relais bistable 12V 60A

    il m'est arrivé en 220v d'utiliser des telerupteurs modulaires merlin gerin avec un bloc de contact auxillaire acouplé mecaniquement pour faire un equivalent de relais bistable : ca marchait bien quand c'etait neuf , mais il se sont tous mis a deconner apres quelques années

  12. #11
    invite03481543

    Re : Relais bistable 12V 60A

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    mettre un relais normal commandé par un relais bistable ne sert a rien quand le but du bistable est d'eviter la consomation permanente d'une bobine

    c'est la manoeuvre inverse qui est interressante : equiper un relais bistable d'une commande monostable pour avoir a la fois le retour a zero en cas de coupure de courant et la consomation nulle du relais

    n'hesitez pas a parler de vos probleme de relais , ca me donnera des idée sur le premier modele a fabriquer en serie pour repondre aux demandes les plus courantes
    On peut faire une commande par un monostable sans pour autant consommer du courant une fois que le bistable est enclenché.

  13. #12
    merra
    Invité

    Re : Relais bistable 12V 60A

    Bonsoir
    C'est du gros calibre, mais j'ai une idee ou on peu trouver des bistables, MGTI SNEV, pieces pour ascenseurs Comme SIMINOR. Pour la puissance faudra bidouiller avec des contacteurs je pense.

  14. #13
    merra
    Invité

    Re : Relais bistable 12V 60A


  15. #14
    merra
    Invité

    Re : Relais bistable 12V 60A

    Re il y a aussi SODIMAS
    Faudrait voir avec un ascensoriste qui demonte des vieilles manouvre a relais
    de chez Schindler pour mettre de la VF, il ya en guise de selecteur d'etage sur ce genre de manoeuvre des bistales. Je sais que chez MGTI ils ont des bistables capote de la marque SORETEX

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : Relais bistable 12V 60A

    Salut,

    question bete, as-tu penser à des transistors MOSFET ??

    12V me parrait pas trop élevée en Vds, et 60A, au pire en en assemblant plusieurs, c'est faisable.
    et un ptit geste ecolo, un mosfet prendra largement moins d'energie qu'une bobine de relais pour fonctionner.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 13/10/2007 à 10h49.

  17. #16
    yvan30

    Re : Relais bistable 12V 60A

    Bonsoir et merci
    à mera mgti à bien un bistable mais la bobine est en 48V
    à alex.com à 30A quelle est la resistance d'un mosfet?
    Avec 0,01 ohms la puissance dissipé est de 9W c'est déjà 5 fois plus qu'un relais auto dont la bobine à un resistance de 75 ohms ce qui fait 2W en 12V.
    Quelqun connais il la conso d'un servomoteur modélise, car il est possible de commander un interrupteur coupure brusque par un servomoteur.

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Relais bistable 12V 60A

    Effectivement, un bistable électronique suivi d’un ou deux Mosfet doit être le plus simple :

    http://www.vishay.com/docs/91014/91014irc.pdf

    Un seul mosfet ne dissiperait qu'un watt et demi.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    chatelot16

    Re : Relais bistable 12V 60A

    le mosfet est une fausse bonne idée car a moins d'en mettre un grand nombre en parralele ca fait de la perte de puissance

    avec un servo moteur et un interupteur c'est pas la peine de calculer : ca consomme pas grand chose quand ca bouge et ca ne consomme RIEN quand ca ne bouge pas donc c'est une bonne solution quand ca ne bouge pas trop souvent : cest un truc disponible dans le commerce

    mais un servo moteur proportionnel de radio commande c'est un peu du luxe : un moteur de verouillage electrique de portiere de voiture pourait aussi faire le travail

    mais on peut aussi mettre deux relais monostable couplé mecaniquement et transformé en bistable

    c'est vrai que l'absence de relais bistable simple dans le commerce est bien regretable

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : Relais bistable 12V 60A

    On trouve même des N-Mos avec 1,4 mOhms de Rds0n, @ 60A ça fait 84mv de chute, je me demande si un relais a moins de perte.

    http://www.vishay.com/docs/73774/sie810df.pdf
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : Relais bistable 12V 60A

    On trouve même des N-Mos avec 1,4 mOhms de Rds0n, @ 60A ça fait 84mv de chute, je me demande si un relais a moins de perte.
    http://www.vishay.com/docs/73774/sie810df.pdf
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    chatelot16

    Re : Relais bistable 12V 60A

    0.084 V x 60A = 5.04W

    un relais bistable avec un bon contact dissipera moins

    a condition que le contact soit bien collé et qu'il n'y ait pas une poussiere ou un "bug" dans le contact

    j'ai en projet un contacteur pour batterie au plomb avec verification automatique du contact pour provoquer une manoeuvre suplementaire quand le contact n'est pas suffisament bon du premier coup

  23. #22
    yvan30

    Re : Relais bistable 12V 60A

    Bonsoir
    merci louloute/Qc
    Je suis une bille en MOS peux tu me dire (vu le sens de la diode)
    je branche
    le + batterie (en D ?),
    la charge (entre S et le -batterie ?)
    et si j'ai compris on met 10V entre G et S pour faire conduire le transistor avec un resistance de 1,4 mOhms, (que se passe t il à 14V?).
    Ou puis je me le procurer car en cherchant sur le net "SiE810DF" je ne tombe que sur des sites en langue anglaise ou j'ai cru comprendre qu'il coûte 4,33 dollars.
    http://www.componentsuperstore.com/s...LICONIX8382459
    Mais il ne parle que de 45A en ID.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. relais 12v a la sortie d'un monostable
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 08h40
  3. Relais en parallele pour 2 lampes de 12V
    Par invite5f2c22cb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2006, 15h47
  4. Minuteur de Cuisine et sortie relais 12V ou plus
    Par invite5d22e4b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2006, 14h54
  5. relais bistable
    Par invitec1f818ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.