Pb de relais automobile (éclairage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pb de relais automobile (éclairage)



  1. #1
    invitef7187752

    Pb de relais automobile (éclairage)


    ------

    bonjour,

    Pour des raisons d'ordinateur de bord, je dois commander l'allumage de mes feux de remorque à l'aide de relais.
    Le problème est que, dans les blocs optiques arrières, une seule ampoule à un seul filament (donc un seul fil) remplis les fonctions feux de stop et de position.
    J'ai mesuré successivement la tension aux bornes de l'ampoule : 3V en mode position puis 12V en mode stop.

    Actuellement, je pilote le relais des feux de position à l'aide des ampoules de la plaque minéralogique (12V).

    En revanche, pour les feux stop, le relais 'ronfle' bruyament lorsque la tension est à 3V.

    Je joins un schéma explicatif.

    Je suis novice , donc je voulais savoir s'il y a un 'truc' ou un système (que j'ai représenté par un rond grisé sur le fichier joint) qui, intercalé entre la commande du relais et l'ampoule de la voiture, oterait la tension parasite de 3V aux bornes du relais pour ne laisser passer que celle de 12V.

    Je vous remercie d'avance pour vos suggestions, Xavier

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Pb de relais automobile (éclairage)

    Salut !
    Une nouvelle norme ???
    ça fait au moins 20 ans que les feus arrières ont des ampoules à 2 filaments 5W/21W je crois

    Tu peux pas rester en 12V ???

  3. #3
    Pierrre

    Re : Pb de relais automobile (éclairage)

    bonjour
    si le relais ronfle c'est peut etre que le 3V mesure n'est pas en realite du 3V continu, mais une tension moyenne donnee par une pwm; il serait interessant de passer un p'tit coup d'oscillo la dessus.

    En continu, soit le relais s'enclenche, soit il reste au repos.

    A+

  4. #4
    invitef7187752

    Re : Pb de relais automobile (éclairage)

    bonjour,