Pb de relais automobile (éclairage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pb de relais automobile (éclairage)



  1. #1
    invitef7187752

    Pb de relais automobile (éclairage)


    ------

    bonjour,

    Pour des raisons d'ordinateur de bord, je dois commander l'allumage de mes feux de remorque à l'aide de relais.
    Le problème est que, dans les blocs optiques arrières, une seule ampoule à un seul filament (donc un seul fil) remplis les fonctions feux de stop et de position.
    J'ai mesuré successivement la tension aux bornes de l'ampoule : 3V en mode position puis 12V en mode stop.

    Actuellement, je pilote le relais des feux de position à l'aide des ampoules de la plaque minéralogique (12V).

    En revanche, pour les feux stop, le relais 'ronfle' bruyament lorsque la tension est à 3V.

    Je joins un schéma explicatif.

    Je suis novice , donc je voulais savoir s'il y a un 'truc' ou un système (que j'ai représenté par un rond grisé sur le fichier joint) qui, intercalé entre la commande du relais et l'ampoule de la voiture, oterait la tension parasite de 3V aux bornes du relais pour ne laisser passer que celle de 12V.

    Je vous remercie d'avance pour vos suggestions, Xavier

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Pb de relais automobile (éclairage)

    Salut !
    Une nouvelle norme ???
    ça fait au moins 20 ans que les feus arrières ont des ampoules à 2 filaments 5W/21W je crois

    Tu peux pas rester en 12V ???

  3. #3
    Pierrre

    Re : Pb de relais automobile (éclairage)

    bonjour
    si le relais ronfle c'est peut etre que le 3V mesure n'est pas en realite du 3V continu, mais une tension moyenne donnee par une pwm; il serait interessant de passer un p'tit coup d'oscillo la dessus.

    En continu, soit le relais s'enclenche, soit il reste au repos.

    A+

  4. #4
    invitef7187752

    Re : Pb de relais automobile (éclairage)

    bonjour,

    Pour répondre à gcortex, la voiture est rescente et c'est un système où elle détecte les ampoules défectueuses. Pour tout dire, il y a (par bloc optique) 2 ampoules à un filament pour les feux de croisements (chacune alimenté indépendamment) dont une sert aussi aux stop.

    Pierrre, je suis désolé mais je ne possède pas (et ne sais ni m'en servir) d'oscillo... mais qu'est ce qu'une pwm ?

    merci à vous...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Pb de relais automobile (éclairage)

    re

    je ne vais pas faire un grand expose sur la pwm... cherche MLI sur google et tu auras des explications (wikipedia par ex)

    PWM : pulse width modulation = MLI : modulation de largeur d'impulsion

    A+

  7. #6
    yvan30

    Re : Pb de relais automobile (éclairage)

    Bonsoir
    Alimente le relais par une diode qui vient de la lampe (1N4007) a la place du fil actuel.
    Aux borne de la bobine du relais met un condensateur de 100 à 470 µF (attention à la polarité qui dépend du sens de la diode).

  8. #7
    jiherve

    Re : Pb de relais automobile (éclairage)

    bonsoir
    le problème indépendamment d'une éventuelle PWM c'est le relais: un modèle 12V aura du mal à coller avec 3V!
    JR

  9. #8
    invitef7187752

    Re : Pb de relais automobile (éclairage)

    bonjour,
    je viens de résoudre mon problème...
    j'ai tout simplement prélevé le signal 12V qui arrive au troisième feux stop du hayon (des LED).
    je vous remercie encore pous vos aides
    A+ Xavier

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. relais fusible en automobile
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 06h34
  3. [Divers] Eclairage
    Par invited325c9e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2007, 12h30
  4. [Divers] Pb Eclairage
    Par invite748dd3b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h14
  5. Eclairage
    Par invited5b28b6c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...