Bonjour,
Je fais parti d un groupe de recherche en zoologie a l universite d Aberdeen en Ecosse.
Mon but est de quantifier l activite locomoteur d un poisson dans un aquarium.
Pour cela je dispose 1 poisson par aquarium. Un faisceau infra rouge traverse l aquarium si bien que lorsque le poisson est actif, il coupe le faisceau regulierement. De ce fait j enregistre quand le poisson est actif en comptant le nb de fois qui coupe le faisceau dans une unite de temps donnee.
Par la suite ce protocole permettra d etudier les variations comportementales du poisson en modifiant des elements de son environnement. De meme cela permettra d etudier les differences comportementales entre differentes souches de poissons.
Bref...
l acquisition du signal electrique transmis par le detecteur infra rouge est transmis en temps reel sur ordi.
Quand le faisceau n est pas coupe, j ai un potentiel de 2.5V, lorsque le poisson le coupe, le potentiel tombe a 0 puis se remet a 2.5V lorsque le poisson sort du faisceau.
Grace a un timer electronique (timer 555), le signal est carre (logique et numerique) dc 0V quand le faisceau n est pas coupe et 2.5V lorsque le faisceau est coupe.
le pb est que si le poisson reste (se repose) dans la faisceau IR, je vais enregistrer de l activite alors que le poisson est inactif. J aimerais donc que chaque fois que le poisson coupe l infrarouge, j ai une sortie electrique de meme duree. Par exemple une duree a 2.5V de 5s. De ce fait si le poisson est tres actif est coupe l infra rouge en 1s, j aurais un signal electrique de 5s quand meme. Si le poisson reste 40s dans le faisceau, idem, j aurais un signal electrique de 5s.
J aimerais donc trouve un composant electronique qui a la suite du timer 555 me permette de recuperer ce type de signal (0v et 2.5v pdt 5sec a chaque coupure du faisceau). Ce signal electrique pourra ensuite etre tres facilement traite en therme graphique par l ordinateur et un logiciel.
QQn connait il un composant electrique ou un circuit electrique additionnel qui me permette d effectuer cette transformation de signal.
Merci de vos reponses.
-----