temporisation d un signal electrique pour enregistrer une activite biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

temporisation d un signal electrique pour enregistrer une activite biologique



  1. #1
    invite123f06c5

    temporisation d un signal electrique pour enregistrer une activite biologique


    ------

    Bonjour,
    Je fais parti d un groupe de recherche en zoologie a l universite d Aberdeen en Ecosse.
    Mon but est de quantifier l activite locomoteur d un poisson dans un aquarium.
    Pour cela je dispose 1 poisson par aquarium. Un faisceau infra rouge traverse l aquarium si bien que lorsque le poisson est actif, il coupe le faisceau regulierement. De ce fait j enregistre quand le poisson est actif en comptant le nb de fois qui coupe le faisceau dans une unite de temps donnee.
    Par la suite ce protocole permettra d etudier les variations comportementales du poisson en modifiant des elements de son environnement. De meme cela permettra d etudier les differences comportementales entre differentes souches de poissons.
    Bref...
    l acquisition du signal electrique transmis par le detecteur infra rouge est transmis en temps reel sur ordi.
    Quand le faisceau n est pas coupe, j ai un potentiel de 2.5V, lorsque le poisson le coupe, le potentiel tombe a 0 puis se remet a 2.5V lorsque le poisson sort du faisceau.
    Grace a un timer electronique (timer 555), le signal est carre (logique et numerique) dc 0V quand le faisceau n est pas coupe et 2.5V lorsque le faisceau est coupe.

    le pb est que si le poisson reste (se repose) dans la faisceau IR, je vais enregistrer de l activite alors que le poisson est inactif. J aimerais donc que chaque fois que le poisson coupe l infrarouge, j ai une sortie electrique de meme duree. Par exemple une duree a 2.5V de 5s. De ce fait si le poisson est tres actif est coupe l infra rouge en 1s, j aurais un signal electrique de 5s quand meme. Si le poisson reste 40s dans le faisceau, idem, j aurais un signal electrique de 5s.
    J aimerais donc trouve un composant electronique qui a la suite du timer 555 me permette de recuperer ce type de signal (0v et 2.5v pdt 5sec a chaque coupure du faisceau). Ce signal electrique pourra ensuite etre tres facilement traite en therme graphique par l ordinateur et un logiciel.
    QQn connait il un composant electrique ou un circuit electrique additionnel qui me permette d effectuer cette transformation de signal.
    Merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : temporisation d un signal electrique pour enregistrer une activite biologique

    Hello

    Il suffit que tu remplaces ton 555 par un timer non-redéclenchable: 74XX221, p.ex.; il est possible que les 4528, 38 puissent également fonctionner dans ce mode, à vérifier.
    Il faudra une translation de niveau pour amener le signal à 3.3 ou 5V.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2007, 10h47
  2. [Brun] Enregistrer une chaîne sur une télé Waltham...
    Par invitef808e4fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 14h52
  3. Devinette: Activite solaire, reseau electrique et blackout.
    Par invitef7177163 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2006, 23h19
  4. Temporiser un signal electrique pour enregistrer une activite biologique
    Par invite123f06c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/04/2006, 20h35
  5. activité électrique du nerf sensorimoteur de la patte de crabe
    Par invite8a4032b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 20h51