Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la masse au repos, opérationnellement?
J'essai de m'imaginer en train de mesurer la masse d'un objet au repos par rapport à moi, et je n'y arrive pas. À tous les coups, pour mesurer la masse, je dois faire subir un changement de référentiel (prendre ou donner de l'énergie -> changer sa masse) à l'objet que j'étudie (contrairement à la mesure d'une longueur, par exemple). De façon plus général, je me demande ce que peut bien être la masse d'un objet ayant une vitesse V par rapport à moi. Puisque pour mesurer une masse, on doit forcément faire subir un changement de vitesse à l'objet... vous me suivez? (J'aimerais bien, si on dit "un objet a une masse m lorsqu'il a une vitesse v", qu'on puisse mesurer et obtenir m alors que sa vitesse est constante et égale à v tout au long du processus de mesure.)
Un objet quelconque a une énergie donnée par où est l'énergie cinétique (). Donc, un objet ayant une vitesse nulle par rapport à moi a une énergie donnée . C'est son énergie au repos.
Vu comme ça, j'ai l'impression que l'énergie au repos est une forme d'énergie potentielle, à laquelle je pourrais probablement accéder. Par exemple, si je connais la masse au repos d'un atome et la masse au repos des constituants de cet atome pris individuellement, je peux calculer l'énergie libérée lors de la fission de cet atome. Mais si je prends un électron, seul, au repos. Comment puis-je considérer la masse au repos comme une énergie potentielle? Comment puis-je accéder à cette énergie "au repos"?
Dans le cas des particules élémentaires, j'ai la vague impression qu'on ne peut accéder à cet énergie au repos. J'ai alors l'impression qu'elle est fictive, qu'elle n'a pas de signification opérationnelle. Je déteste avoir à penser comme ça et j'espère que l'on pourra m'éclairer là-dessus..
Merci pour vos contributions,
Simon
-----