Mémoire de l'eau (pétillante)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mémoire de l'eau (pétillante)



  1. #1
    Tropique

    Mémoire de l'eau (pétillante)


    ------

    Bonsoir

    Quelque chose m'intrigue: lorsqu'on secoue énergiquement une boisson gazéifiée, qu'on la laisse reposer un petit moment et qu'on la débouche, on a droit à une éruption, alors que toutes les bulles sont remontées depuis longtemps, y compris (à mon avis) les plus infimes qui pourraient servir de "germes" à la nucléation.
    On pourrait penser que la pression dans le récipient a augmenté, mais même si c'est le cas, cela devrait jouer dans l'autre sens: c'est autant de CO2 dans l'espace vide au-dessus du liquide qui va s'échapper gentiment au lieu de faire bouillonner le liquide.
    Alors, quel mécanisme héberge cette "mémoire" des mauvais traitements?
    Merci d'y réfléchir

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    invite2c6a0bae

    Re : Mémoire de l'eau (pétillante)

    ben je pense que justement, c'est une affaire de pression.

    la pression augmente. Tu debouches, elle diminue violement. des bulles toutes petites restent dans le liquide, car la forte pression ne permets pas qu'elles remontent, mais une fois debouché, on les libere de cette contraite.

    enfin, c'est que j'ai toujours interpreté...

  3. #3
    Tropique

    Re : Mémoire de l'eau (pétillante)

    la forte pression ne permets pas qu'elles remontent
    La poussée d'Archimède ne dépend pas de la pression ambiante??
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite310b3b4c

    Re : Mémoire de l'eau (pétillante)

    [B]Salut
    Même si je vais un peu repeter ce que Lephysicien a dit.
    Je pense qu'en effet il y a dans la bouteille un equilibre, entre la pression externe qui s'exerce sur l'eau gazeuse, et la pression des gaz dissout dans l'eau.
    Quand tu refermes juste ta bouteille, la pression au dessus de l'eau correspond a la pression atmospherique, ce qui n'est pas assez pour maintenir dissout les gaz en solution. Alors ceux-ci sortent de l'eau et vont peu a peu monter dans le reste de la bouteille ( même si tu ne vois pas de bulle).Puis quand sufisaments de gaz seront sortis de la solution, et que la pression qu'exercent ces derniers sur le liquide seras sufisante pour garder le restes du CO2 en solution, On aura atteind un equilibre entre gaz dissout et pression exercée sur l'eau.
    Maintenant si toi tu ouvre la bouteille, la pression que le CO2 exercé sur l'eau disparait et les gaz s'evaporent de nouveau. Tu vois donc des bulles monter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c6a0bae

    Re : Mémoire de l'eau (pétillante)

    Citation Envoyé par Tropique
    La poussée d'Archimède ne dépend pas de la pression ambiante??
    non, mais le gaz est dissous, comme le reprecise geo frais. (jai peut etre été vite dans mon post)

    Les bulles sont bien plus petite est il me semble que le volume importe...

    On a aussi la temperature qui influence le phénomene 'cf degazage des hydrate de méthane au fond des oceans, meme si ici, ca ne nou concerne pas directement

Discussions similaires

  1. Mémoire de l'eau
    Par inviteccb09896 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 161
    Dernier message: 13/12/2007, 10h31
  2. tpe sur l'eau pétillante
    Par invited17d9527 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 14h39
  3. TPE: Mémoire de l'eau
    Par invitecf91cb8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2006, 23h41
  4. La mémoire de l'eau
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2005, 10h28