La mémoire de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La mémoire de l'eau



  1. #1
    invite38e68b65

    Question La mémoire de l'eau


    ------

    Bonjour à tous !

    j'ai une demande à faire :

    quelqu'un pourait m'expliquer, de manière pas trops compliqué qu'elle est le principe de la mémoire de l'eau? théorie ou réalitée?
    si vous connaissez un site merci de me faire parvenir l'adresse!

    cordialement

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : La mémoire de l'eau

    Arggghhh !!!

    C'est une vaste fumisterie, tu aurais pu faire des recherches sur ce forum on en a déjà parlé plusieurs fois, les concepteurs de cette c*** n'ont jamais pu accepter la discussion

    Pour te dire : selon eux, l'eau garde "en mémoire" les constituants qui baignaient dedans, c'est comme ça que selon eux l'homéopathie est légitimée... Bon c'est très loin d'être scientifique tout ça, je te conseille de laisser tomber
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    kinette

    Re : La mémoire de l'eau

    Bonjour,
    Pour ceux que ça intéresse, il me semble que "Michel de Pracontal" dans son livre "l'Imposture scientifique en 10 leçons" explique pas mal toute cette histoire...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite38e68b65

    Re : La mémoire de l'eau

    merci pour cette réponse. donc il s'agit d'une théorie qui n'est pas fondé scientifiquement parlant? ce n'est pas utile que je creuse d'avantage. merci bien et bonne journée Kinette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : La mémoire de l'eau

    Je me rend compte que mon message est boîteux...

    Le n'est pas destiné à benji mais aux concepteurs de cette imbécilité, désolé si cela fut mal interprété
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite38e68b65

    Re : La mémoire de l'eau

    c'est pas grave du tout 09Jul85! bonne journées

  8. #7
    Tofu

    Re : La mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Pour ceux que ça intéresse, il me semble que "Michel de Pracontal" dans son livre "l'Imposture scientifique en 10 leçons" explique pas mal toute cette histoire...

    K.
    je viens de lire ce livre, quel superbe livre, respectueux des gens qu'il attaque en plus. (je parle pas forcément de la mémoire de l'eau).

  9. #8
    Zeyss

    Re : La mémoire de l'eau

    en direct du labo de zetetique

    je site :
    Reproduction (partielle) du chapitre consacré à la Mémoire de l'eau dans le livre de Henri Broch "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire"
    (1ère édition 1991 ; édition actuelle Book-e-book.com 2002). Pour une version complète, se reporter directement à l'ouvrage ci-dessus.
    Quelques compléments sont apportés par les figures ci-jointes et par les deux articles qui suivent celui-ci.
    Une analyse de la theorie et surtout de la méthode experimentale ...
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  10. #9
    Penangol

    Re : La mémoire de l'eau

    waa quelle aggressivité de votre part à tous !
    J'avoue que je suis assez surpirs ...
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  11. #10
    Gwyddon

    Re : La mémoire de l'eau

    Nous ne sommes pas aggressifs, juste un peu agacé dès que l'on entend parler de cette théorie, car on en a déjà parlé un nombre incalculable de fois (ici ou ailleurs) et à chaque fois on se faisait agresser (vraiment !) par les tenants de cette théorie, à chaque fois que l'on osait opposer un argument scientifique ; la discussion se finissant généralement par "de toute façon vous êtes bornés, vous êtes aveuglés par la science officielle, on nous bâillonne, on ne veut pas nous écouter", etc...

    @+

    J.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Penangol

    Re : La mémoire de l'eau

    Je dois dire que je ne connaissais pas ce point de vu, mais seulement l'autre (c'est pour ça que je posais la question )

    Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
    Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau !
    (levitate !)
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  13. #12
    invite3dc2c2f6

    Re : La mémoire de l'eau

    Bonjour
    J'ai lu avec interet et sourire en coin les pages interessantes du site pré-cité, et j'ai parcouru egalement les pages consacrees aux critiques du Pr Rocard.
    Loin de moi l'idee de remettre en cause des arguments etablis par des gens à l'esprit bien plus scientifique que le mien, j'ai ete etonné par ce passage precis:

    "Mais vous remarquerez surtout que la commande du champ magnétique nécessite, en plus du bouton poussoir, l'enclenchement d'un interrupteur (ce dernier - situé ici sur le schéma à côté de la résistance réglable - n'est pas visible lorsque l'expérimentateur tient la poignée de commande). Lorsque l'interrupteur est en position fermée, le courant passera quand le bouton poussoir sera actionné et le champ magnétique sera alors créé et la diode allumée. Mais lorsque l'interrupteur est en position ouverte (comme sur le schéma), à l'action du bouton poussoir il n'y aura aucun courant circulant dans les spires de la bobine donc aucun champ magnétique créé mais, par contre, une diode toujours allumée. Astucieux, non ?"
    cité ici

    Je ne suis pas une lumiere en electricite, mais n'existe-t-il pas quelque part une loi disant qu'a un courant electrique est associé ce qu'on appelle un champ magnetique ( ou electro-magnetique )?
    Ou bien y a t il certains cas de presence d'electricite sans aucun champ magnetique, et alors, quels sont-ils precisement?

    Merci.

  14. #13
    Zeyss

    Re : La mémoire de l'eau

    De l aggresivite ou ca ?

    a moins que de dire que cette theorie est infondée soi agressif ... ?
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  15. #14
    GillesH38a

    Re : La mémoire de l'eau

    La lecture de la page de Broch ne m'a rien appris sur la mémoire de l'eau, mais beaucoup sur Jean-Marie Pelt....

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : La mémoire de l'eau

    Bonjour Manu_Mars,

    dans le schéma fournit, le champ magnétique n'est créé que par la bobine, pas par la diode LED.
    S'il est vrai qu'un courant electrique produit un champ magnétique, ses effets sont connus et quantifiés depuis plus de 150 ans, les conditions à remplir pour le faire sont bien précises.

    Dans l'expérience que tu cites, la présence de la LED allumée était censée faire croire aux sujets que le courant était bien établi dans la bobine...
    Ce qui n'était pas le cas évidement.
    Ceux qui croyaient à la présence du champ magnétique se comportaient comme si il y en avait un.
    C'est ainsi qu'on prouve que le champ magnétique censé aider le sourcier n'est que de la poudre aux yeux. Avec des spires en nylon ça marcherait aussi bien à mon avis

    Pour ceux qui pensent que les scientifiques sont aussi faciles que ça à rouler dans la farine...

    Pour en revenir à la mémoire de l'eau, la méthode des pilules homéopathiques, qui a prit naissance bien avant que la méthode scientifique ne soit admise comme élément décisif, a tellement développé de lobbys pharmaceutiques que si les grands labos étaient à la base de ces prétendues théories, on n'en serait pas plus surpris que ça. La question à poser est : à qui profite le crime ?

    Si j'ai tort, je pourrais toujours me suicider en avalant 50 tubes de produits homéopathiques... chaque jour pendant 6 mois...

  17. #16
    Zeyss

    Re : La mémoire de l'eau

    Pourtant dans le 2eme paragraphe je cite :

    Benveniste et ses collaborateurs ont soumis des basophiles à diverses dilutions d'anticorps anti-IgE (de 10 puissance 2 à 10 puissance 120), c'est-à-dire en particulier à des dilutions telles qu'il n'existe plus aucune molécule du produit d'origine (l'anti-IgE).

    Sous la réserve expresse que les dilutions soient accompagnées d'un secouage vigoureux (une "succussion" en quelque sorte), les très hautes dilutions (c'est-à-dire le solvant seul, sans anti IgE, l' "eau") agissent et font dégranuler les basophiles.
    C'est quand meme l experience clef qui a aboutit a la theorie de la memoire de l'eau ... ... ... ensuite Henri Broch explique les biais de la dite "demarche experimentale" suivis par Benveniste ... ... ... notament le problement de l inreproductabilite de l experience qui dans une demarche scientifique est fatal a une theorie


    ... Mais bon y a qu a lire le lien, tout y est bien plus clair
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

Discussions similaires

  1. Mémoire de l'eau
    Par isozv dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 161
    Dernier message: 13/12/2007, 10h31
  2. TPE: Mémoire de l'eau
    Par invitecf91cb8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2006, 23h41
  3. Mémoire de l'eau (pétillante)
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2005, 11h56