mode d'emploi filière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mode d'emploi filière



  1. #1
    jopol

    mode d'emploi filière


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire sur le mode d’emploi d’une filière à tuyaux la recommandation suivante :

    "Arrêtez de fileter lorsque l’extrémité du tube arrive à fleur de la surface arrière
    de la tête de filière (Fig.4-3). N’allez pas plus loin, vous réaliseriez alors un filetage
    droit, rendant impossible le serrage de raccord."

    Qui pourrait m’expliquer ce qu’est un filetage droit et pourquoi le serrage de raccord devient impossible. Peut-on rattraper la situation en sciant le filetage trop long ?

    Merci d’avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : mode d'emploi filière

    Bonjour,
    Il s'agit d'une filière conique type Gaz, Whitworth, BSP ou autre, en filetant trop loin le début de filage sur le tube sera droit, c'est a dire au diamètre mini du cône le serrage ne sera pas étanche.
    Si c'est une filière manuelle, il ne faut pas recouper le tube après filetage a moins de vouloir refaire le début des filets sur machine c'est différent.
    Attention il y a plein de normes différentes sur le filetage.
    A+

  3. #3
    jopol

    Re : mode d'emploi filière

    Bonsoir CLAIR 21

    Merci de ta rapide réponse.
    Il s'agit d'une filière pour tube galvanisés pour filetage en pouces que je désire louer.
    Si j'ai bien compris les filets qui entrent dans le raccord ne doivent être entièrement finis pour que l 'étanchéité soit réalisée.Qu'en est-il alors du rôle de la filasse?

  4. #4
    Clair31

    Re : mode d'emploi filière

    Bonjour,
    La filasse est l'un des produits utilisés aussi pour assurer l'étanchéité des raccords.
    Il y a aussi le téflon ou les résines anaérobies genre Loctite, etc.., mais la filasse a l’avantage si elle est bien posée de permettre un certain "réglage" en fin de serrage on peut légèrement dévisser (env 1/4 de tour) sans créer de fuite c'est pratique avec les raccords coudés.
    Mais elle ne s'utilise pas seule, en premier tu doit rayer les filets de l'embout mâle pour faciliter l'accrochage en effet sur un raccord lisse la filasse n'accroche pas et elle tourne en vissant, après tu enduit le filetage mâle de pâte a joint, tu enroule la filasse (dans le sens du vissage c'est très important) en serrant le plus possible, ne pas en mettre trop épais c'est inutile et peut empêcher le vissage, enfin une nouvelle couche de pâte a joint, c'est prêt pour le serrage.
    edit: attention si c'est pour de l'eau potable, la pâte a joint doit être adaptée a cette utilisation.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : mode d'emploi filière

    Citation Envoyé par jopol Voir le message
    ...
    Si j'ai bien compris les filets qui entrent dans le raccord ne doivent être entièrement finis pour que l 'étanchéité soit réalisée
    En suivant la notice, la partie filetée correspond à une partie conique parfaitement filetée. C'est en poursuivant plus loin, que vous réaliseriez une partie cyindrique qui viendrait buter dans le raccord avant que la partie conique soit suffisement engagée pour former étanchéité
    .Qu'en est-il alors du rôle de la filasse?
    La filasse, ou le téflon parfont l'étanchéité , en intercalant des fibres entre fond de filets de la partie femelle (raccord) et dents du filet de la partie mâle.
    Pour les gros diamètres (ceux que vous réalisez avec une filière) je vous conseille d'utiliser de la filasse exactement comme Clair l'a très bien expliqué.
    Cordialement.

  7. #6
    jopol

    Re : mode d'emploi filière

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses .
    Si j’ai bien compris , pour ajuster la longueur d’un tube par exemple entre un raccord union et un autre raccord je dois y aller à tous petits pas, à savoir prendre la mesure effectuer les filetages, essayer ,si s’est trop long prolonger l’un des filetages de deux ou trois tours ,couper les deux filets qui dépassaient la filière réessayer et ainsi de suite jusqu'à ce que ça colle.
    Ils faut donc veillez à ce qu’il y ait toujours 2 ou 3 filets non finis qui pénètrent dans le raccord pour que l’étanchéité se réalise.
    Ce qui m’a induit en erreur ce sont ces bobines à filetage très long qu’on trouvait dans le commerce et qu’il suffisait de recouper à la longueur nécessaire. Je suppose qu’elles n’étaient destinées qu’aux bricoleurs de mon genre.
    Bien cordialement.

  8. #7
    behache

    Re : mode d'emploi filière

    Il ne faut pas exagérer les difficultés.
    La remarque d'emploi ,que vous aviez relevée dans votre post #1, respectée devrait permettre de réaliser des raccord corrects
    à 100 % et en une seule série d'opérations.

    Résumé
    - Coupe bien perpendiculaire (droite) des extrémités du tube
    - filetage sur la longueur limité à celle de la filière
    - léger griffage (moins indispensable que sur un filetage cylindrique) du filet pour que la filasse agrippe
    - enroulage de la quantité nécessaire et suffisante de filasse
    - enduisage de pâte à joint
    - vissage à presque " fond de blocage " arrêté dans la bonne position angulaire (évitez de revenir en arrière et pas plus d' 1/5ème de tour)
    Nul besoin d'ajuster, si ce n'est que l'exacte longueur des tube lors des coupes avant filetage mais c'est un peu trop long, une coupe et si besoin un coup de filière sont toujours possibles.

    NB Il y a deux normes * pour les filetages dits " pas du gaz "
    - sans étanchéité dans le filet : cylindrique (les raccord laiton)
    - avec étanchéité dans les filets : conique (surtout les tubes et raccord acier)
    Dans les deux cas il faut de la filasse. Dans le deuxième, celle ci facilite un démontage (sinon grippage indéserrable assuré après quelques mois) et de garantir l'étanchéité dans le temps en limitant le phénomène de corrosion (perforation) des filets assurant l'étanchéité.
    Le filetage conique facilite l'étanchéité.
    Sur un filetage cylindrique, il est plus difficile de faire pénétrer tout au long du filet l'exacte quantité de filasse nécessaire à une parfaite étanchéité. On utilise maintenant sur ce genre de filet le ruban téflon, mais là encore il faut la " patte du pro " pour enrouler l'exacte quantité de téflon, trop peu le filetage fuit, trop il n'est pas possible d'enfoncer le filetage sur la longueur prévue.

    * http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz
    Cordialement.

  9. #8
    jopol

    Re : mode d'emploi filière

    Bonjour,

    Merci Behache pour tes conseils pratiques qui me seront fort utiles pour mes futurs travaux.
    Encore une petite question ,j’ai démonté récemment avec grande difficuté les raccords- union d’un circulateur de chauffage. Ces raccords sont avec joints, la résistance à la rotation doit donc venir de la rouille sur les filets. Est-ce que l’application d’une graisse spéciale faciliterait un futur démontage pour changer la pompe .J’ai même pensé à entourer le filetage de quelques tours de téflon pour créer une séparation entre les filets. S’il y a un autre truc je suis preneur.
    Merci d’avance de vos suggestions.

  10. #9
    behache

    Re : mode d'emploi filière

    Citation Envoyé par jopol Voir le message
    .....,j’ai démonté récemment avec grande difficuté les raccords- union d’un circulateur de chauffage. Ces raccords sont avec joints, la résistance à la rotation doit donc venir de la rouille sur les filets. Est-ce que l’application d’une graisse spéciale faciliterait un futur démontage pour changer la pompe.
    Bonne solution, je vous conseille une graisse graphitée qui facilitera à la fois un serrage initial efficace (et évitera le joint fuyard à l'origine de rouille des filets) et le démontage ultérieur.
    Cordialement.

  11. #10
    jopol

    Re : mode d'emploi filière

    Bonsoir Behache , bonsoir à tous,

    Après tes précieux conseils je suis passé à la pratique.
    Avec la filière 1’’ j’ai découpé un filetage sur mon tube acier noir en m’arrêtant avant que le tube ne sorte de la filière.
    En voulant visser mon coude j’ai constaté que je ne pouvais tourner le raccord à la main que de deux tours complets sans la filasse. De peur d’abîmer le filetage je n’ai pas pris d’outil pour terminer le vissage. Si je prends tellement de précautions c’est que j’ai réalisé un piquage derrière ma chaudière pour un deuxième circuit et si je rate il faut recourir à la soudure sur fer noir ce qui est hors de mes compétences de bricoleur .
    J’en viens à ma question : combien de tours faut-il au minimum pour que la liaison tube- raccord soit étanche ? Est-il nécessaire de forcer beaucoup ? Combien de tours à la main sans filasse pour arriver au point de résistance et pouvoir dire que le filetage est correct ?
    Pour me rassurer j’ai fait d’autres essais : sur les anciennes vannes à guillotine en laiton on bute déjà après 3 tours , pour les vannes à boisseau c’est à peine 4 tours et pourtant l’étanchéité doit être assurée. Ce qui induit en erreur ce sont ces longs filetages de plus de 2 cm sur les mamelons du commerce.
    Je suis conscient qu’il est difficile de transmettre la touche du professionnel par écrit mais je pense qu’on peut s’en approcher en formulant des questions précises.
    Merci d’avance pour vos conseils.

  12. #11
    behache

    Re : mode d'emploi filière

    Bonsoir
    Il faut pouvoir faire 4 à 5 tours à la main.
    Dépasser un peu la longueur de la filière n'est pas grave temps qu'on ne risque pas de buter au fond de la partie taraudée.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. mode d'emploi
    Par invite57bc92d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 20h33
  2. Mode d'emploi
    Par jiherve dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 21h16
  3. [Brun] mode d'emploi
    Par invite348bbeb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 08h01
  4. [Brun] mode d'emploi
    Par invite784da9cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 13h03
  5. thèse, mode d'emploi???
    Par invite3c038365 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 08h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...