thèse, mode d'emploi???
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

thèse, mode d'emploi???



  1. #1
    invite3c038365

    Question thèse, mode d'emploi???


    ------

    bonjours à tous !

    - Je voudrais savoir concretement comment et par qui sont attribués les sujets de thèse?
    - Comment lorsqu'on demande un master recherche, peut-on envisager les thèses proposées?
    - Quels sont les pièges à éviter?

    Si quelqu'un peut éclairer??? ( merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : thèse, mode d'emploi???

    Voici un lien qui pourra t'éclairer au mieux:
    http://guilde.jeunes-chercheurs.org/

    Bonne lecture.

  3. #3
    kinette

    Re : thèse, mode d'emploi???

    Citation Envoyé par sch_lulu
    bonjours à tous !

    - Je voudrais savoir concretement comment et par qui sont attribués les sujets de thèse?
    - Comment lorsqu'on demande un master recherche, peut-on envisager les thèses proposées?
    - Quels sont les pièges à éviter?

    Si quelqu'un peut éclairer??? ( merci d'avance
    Bonjour,
    En fait les situations sont assez variables pour l'obtention d'un sujet et d'une bourse de thèse...
    Certaines écoles doctorales attribuent les bourses aux étudiants (au classement) qui sont ensuite relativement libres de choisir leur sujet de thèse (en contactant des laboratoires et en se mettant d'accord avec leur futur directeur de thèse). L'essentiel est donc dans ce cas un bon classement dans le DEA (pardon, master...).
    D'autres écoles doctorales attribuent leur bourses à des sujets de thèse donnés (de même que d'autres financements qui existent seront attribués à des équipes par rapport au sujet développé). Là ce sont les étudiants qui sont en compétition pour obtenir le sujet et la bourse qui y est liée.

    Pour les master recherche eux-mêmes je connais plusieurs possibilités: certains masters demandent avant la sélection aux candidats d'avoir un sujet et un labo d'accueil... d'autres laissent le choix: on peut avoir son stage avant ou après (mais l'avoir trouvé avant peut faire pencher la balance), enfin d'autres proposent aux personnes sélectionnées une liste de stages qui ont été soummis et validés par le master.
    Là je parle du stage de master... ensuite, si ça s'est bien passé dans le labo et que l'étudiant a un financement, il peut continuer en thèse dans le même labo, sur le même sujet ou un sujet proche. Sinon, il peut postuler sur d'autres sujets (avec sa propre bourse, ou sur un sujet ayant un financement).

    Pièges à éviter: les laboratoires peu dynamiques, qui ne publient pas. Les laboratoires qui laissent faire tout le boulot aux thésards et ne s'en occupent pas. Les directeurs de thèse caractériels ou malhonnêtes. Les sujets super mal définis où on ne sait pas trop où on va (ça peut bien se passer, mais aussi tourner à la grosse galère). Les financements incomplets (pour un an, et après aucune certitude... ça existe apparemment encore).
    Il faut donc bien se renseigner, de diverses sources... ne pas hésiter à discuter à part avec les anciens étudiants, ou les thésards actuellement dans le labo (on apprend parfois des trucs auxquels on n'aurait même pas songé).
    Ah, puis aussi ne pas se lancer sur un sujet qui ne plaît pas au départ (parce qu'une personne vous a assuré que c'est très "porteur" par exemple): une thèse c'est long, et il est difficile de bosser sur un truc qu'on trouve barbant.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite3c038365

    Re : thèse, mode d'emploi???

    salut,

    Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant et ça va bien m'aider ! merci merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] mode d'emploi
    Par invite570ad34b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 22h39
  2. [Brun] mode d'emploi
    Par invite699310cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2007, 14h35
  3. Mode D'emploi......
    Par inviteea5babab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 15h08
  4. Mode d'emploi
    Par inviteb67f7037 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2006, 13h09
  5. Mode d'emploi ??
    Par inviteeaf3f19e dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 23h09