besoin d'aide pour pose d'un linteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

besoin d'aide pour pose d'un linteau



  1. #1
    invitef34e4760

    besoin d'aide pour pose d'un linteau


    ------

    Bonjour à tous, je dois effectuer la pose d'un linteau pour ouvrir une pièce sur une extension déja réalisée.

    Le mur a ouvrir est un mur de façade de 4m72 sur une epaisseur totale de 22cm la maison comporte un étage avec dalle beton.

    Le linteau reposerait sur 30cm de chaque côté. La seule chose c'est que je ne sais pas quel linteau poser. Je voulais poser deux IPN jumelés de 140 et puis on m'a suggeré de poser deux madriers de 8*23 mais j'ai un doute sur la resistance. J'ai vu qu'il y avait une formule pour calculer la section du linteau mais je suis un peu perdu pour effectuer ce calcul. quelqu'un pourrait il m'aider pour m'expliquer comment calculer tout cela ou me dire quels types de linteau poser. je suis novice mais j'ai demandé l'aide d'une personne ayant déjà poser des IPN. La seule chose que je ne sais pas, c'est quel type de linteau poser.

    D'avance merci

    PS je vous joint le plan de ce que je veux faire

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    TDR125

    Re : besoin d'aide pour pose d'un linteau

    Bonsoir mica62680 et bienvenu sur FUTURA SCIENCES

    Vous avez posté au bon endroit , mais les copains que je salue amicalement au passage auront besoin de plus de renseignements pour votre réalisation

    Je leur laisse vous demander les précisions nécessaires car mes interventions dans ce domaine ne sont qu'un zest d'humour amical

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invitef34e4760

    Re : besoin d'aide pour pose d'un linteau

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir mica62680 et bienvenu sur FUTURA SCIENCES

    Vous avez posté au bon endroit , mais les copains que je salue amicalement au passage auront besoin de plus de renseignements pour votre réalisation

    Je leur laisse vous demander les précisions nécessaires car mes interventions dans ce domaine ne sont qu'un zest d'humour amical

    Cordialement
    ok merci je n'hesiterai pas à donner les renseignements necessaires s'il le faut

    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour pose d'un linteau

    Bonsoir Mica, Relax TDR, Take it easy ... Le Bonsoir Amical...

    J'ai surtout besoin d'un zest de "descentes de charges"...
    Je suppose, Mica, que tu as calculé ta descente de charges...
    Autrement cliquer sur Recherche > Recherche avancée et taper dans le "corps des messages" > OUVERTURE ou MUR PORTEUR avec AMATY comme pseudo > une centaine de discussions...
    Tu reviens après quelques lectures en diagonale...
    A Bientôt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef34e4760

    Re : besoin d'aide pour pose d'un linteau

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Mica, Relax TDR, Take it easy ... Le Bonsoir Amical...

    J'ai surtout besoin d'un zest de "descentes de charges"...
    Je suppose, Mica, que tu as calculé ta descente de charges...
    Autrement cliquer sur Recherche > Recherche avancée et taper dans le "corps des messages" > OUVERTURE ou MUR PORTEUR avec AMATY comme pseudo > une centaine de discussions...
    Tu reviens après quelques lectures en diagonale...
    A Bientôt...
    ok merci AMATY, j'essaye de calculer cela encore merci pour ton aide!

  7. #6
    invitef34e4760

    Re : besoin d'aide pour pose d'un linteau

    Citation Envoyé par mica62680 Voir le message
    ok merci AMATY, j'essaye de calculer cela encore merci pour ton aide!
    Amaty
    j'ai regardé en diagonale toute tes post et bravo pour tes remarques très professionnelles, a vrai dire j'ai quelques interrogations sur certaines mesures j'ai une dalle visible de l'exterieur sur le mur de façade de 4 cm je pense que cela correspond à la dalle de l'étage celle ci est à 2.81 du sol. ensuite mon plafond du rez de chaussée est à 2.52 donc à 29cm de la dalle du dessus, mon plafond est un plafond en béton (ma maison est de 1953) par contre je ne sais pas combien mesure les poutres entre les hourdis ni a quelles distances elles sont les unes des autres. Mon rez de chaussée fait en tout 34.27 m2, je pense que j'ai deux murs porteurs entre la pièce cuisine et le salon au vu de la difference d'épaisseur entre les cloisons (8cm et les mur "porteur" qui font 15 cm et sont composés de briques platrières.
    Je joins un plan du rez de chaussée; A l'étage, j'ai la même surface avec trois chambres et la salle de bain avec dans le prolongement des murs porteurs que j'ai mis en bleu sur mon plan des poutres béton de 15cm de larges surmontées de linteaux en béton et plaquées d'une cloison qui sépare les chambres. et au dessus, des combles avec un gitage en bois. voilà AMATY peux tu me dire quelles mesures dois-je reprendre pour effectuer le calcul car j'ai des doutes sur le poid des poutres en béton (solives) et surtout comment j'estime le poid de ma dalle avec la différence entre mon plafond du rez de chaussé et la dalle du haut ( 29 cm) voilà et encore merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitef34e4760

    Re : besoin d'aide pour pose d'un linteau

    bon alors je me lance dans le calcul mais bon ne vous foutez pas de moi si c'est n'importe quoi

    Voilà j'ai fait le calcul avec ma plus grande longueur concernant la pièce principale soit 4.17m et une epaisseur de dalle de 17cm j'ai reduis car j'ai pris la mesure au niveau d'un trou creusé dans la dalle pour passer les tuyaux d'évacuation de la salle de bain
    ce qui me fait (0.17*2500)+50=475daN/m2

    En charge permanente j'ai ris la plus grande longueur de la prièce principale soit 4.17 (peut on me dire si j'ai bien fait ou dois je prendre les deux murs porteur du même côté, en bleu sur le plan ou la longueur total de la maison soit 7.m45)
    donc j'arrive a G= 4.17*475/2=990daN/m2
    Pour la surcharge d'exploitation j'arrive à Q= 4.17*150/2=312.75daN/m2

    Ce qui me fait donc au total 1302.75dan/m2

    Voilà à quoi j'arrive mais je ne sais pas si c'et bon et ensuite comment transposer cela pour mon IPN ou mes madriers bois

    peut on me dire si c'est le bon calcul et donc ensuite comment calculer la section de mon IPN.
    Merci d'avance

  9. #8
    invitef34e4760

    Re : besoin d'aide pour pose d'un linteau

    re
    J'ai peut être oublier les combles à rajouter au total donc je crois qu'il faut rajouter 100daN/m2 Non??

    Non??

  10. #9
    invitef34e4760

    Re : besoin d'aide pour pose d'un linteau

    bonjour
    je viens vous donner quelques nouvelles; j'ai essayer de voir aujoud'hui de voir ou j'allais poser mon ipn mais j'ai eu une surprise car en fait en essayant de voir la hauteur des linteaux de fenetres et de porte fenetres je me suis aperçu qu'ils ne faisaient que 5cm de hauteur (voir photo) et au dessus en fait j'ai une dalle coulée et je suppose ferraillée d'environ 15 cm. alors j'en deduit mais peut être que je me trompe, qu'il n'y a que très peu de charge reprise sur le mur de façade arrière avec des linteaux de 5 cm de haut??
    bon je joins des photos du trou que j'ai fais pour voir à quelle hauteur j'allais trouver la dalle et j'aimerai savoir, on voit bien la hauteur des linteaux de fenêtres. et je vous joins aussi une photo globale, avec le trait noir qui represente la limite superieure de la dalle.
    Bon voilà ce que je peux vous dire aujourd'hui mais bon je ne suis pas plus avancé que çà concernant la section de mon ipn
    voilà j'ai besoin de savoir quoi faire. Pous moi vu la section des linteaux de fenêtre et l'epaisseur de la dalle je ne crois pas qu'il reprenne beaucoup de poids de la dalle donc je ne sais pas si un IPN est utile mais comme je suis très prudent je vais en mettre ,je ne vais pas faire n'importe quoi Q'uen pensez vous? et du coup la section des IPN devrait elle etre reduite? J'attends vos conseils de pro

    A bientôt
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite58706596

    Re : besoin d'aide pour pose d'un linteau

    bon alors je me lance dans le calcul mais bon ne vous foutez pas de moi si c'est n'importe quoi
    Faudrait avoir une mentalité snobidarde du "Monsieur qui sait tout" et ce n'est pas le cas sur ce Forum...
    Tout juste quelques vannes pour égayer le côté trop sérieux des discussions que lancent gaiement TDR, mais c'est uniquement pour ouvrir mon esprit peut-être trop coincé...
    alors j'en deduit mais peut être que je me trompe, qu'il n'y a que très peu de charge reprise sur le mur de façade arrière avec des linteaux de 5 cm de haut??
    Je resterais pour ma part très prudent avec ces dalles de ces années-là.
    Souvent entièrement coffrée, la dalle était ferraillée avec des fers à béton ronds pour réaliser un treillis (non soudé)...
    Souvent un chaînage sommaire périphérique était pris en compte pour le calcul des linteaux... On ne parlait pas de parasismique...
    Ou parfois, des IPN et des hourdis (voussoirs) supportaient la dalle de compression...
    Perso, je considérerais cette dalle comme si c'était une charge descendante... Ceci plus pour un problème de séisme qu'autre chose...
    Autre remarque : 4,72 - (0,32 + 0,34) = 4,06 m de portée impose des appuis minimum de 4,06 / 10 = ~40 cm...
    Mais c'est à toi de voir...
    Qu'en penses-tu ???
    A+

  12. #11
    invitef34e4760

    Re : besoin d'aide pour pose d'un linteau

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Faudrait avoir une mentalité snobidarde du "Monsieur qui sait tout" et ce n'est pas le cas sur ce Forum...
    Tout juste quelques vannes pour égayer le côté trop sérieux des discussions que lancent gaiement TDR, mais c'est uniquement pour ouvrir mon esprit peut-être trop coincé...

    Je resterais pour ma part très prudent avec ces dalles de ces années-là.
    Souvent entièrement coffrée, la dalle était ferraillée avec des fers à béton ronds pour réaliser un treillis (non soudé)...
    Souvent un chaînage sommaire périphérique était pris en compte pour le calcul des linteaux... On ne parlait pas de parasismique...
    Ou parfois, des IPN et des hourdis (voussoirs) supportaient la dalle de compression...
    Perso, je considérerais cette dalle comme si c'était une charge descendante... Ceci plus pour un problème de séisme qu'autre chose...
    Autre remarque : 4,72 - (0,32 + 0,34) = 4,06 m de portée impose des appuis minimum de 4,06 / 10 = ~40 cm...
    Mais c'est à toi de voir...
    Qu'en penses-tu ???
    A+
    Bonsoir Amaty
    Merci pour ta réponse
    Moi aussi je vais rester prudent pour cette dalle donc ce que je pense faire c'est un etayage côté maison avec 6 etais et ensuite faire la place pour deux ipn de 140 et boulonnés sous les linteaux des fenêtres, ca fera un peu moins esthetique mais bon j'ai pas envie de faire n'importe quoi par contre j'ai les deux "piliers" de 0.32cm et 0.34cm que je vais laisser comme cela pour soutien de l'IPN, tu me parle d'environ 0,40 mais pour toi est ce que 0.30cm environ ca sera assez?
    bon concernant les seismes, je suis dans le pas de calais dans une commune qui n'a pas de risques sismiques et j'ai verifié aussi pour les affaissements miniers
    voilà ce que je compte faire et encore merci pour ta réponse, je suis bien sûr ouvert à toute autre idée ou conseils qui m'ont déjà beaucoup aidé
    Merci

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour le cablage d'un mosfet
    Par invite3dcf6847 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 02h05
  2. besoin d'aide pour comprehension d'un exo!
    Par invitebe71c7c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 22h05
  3. pose linteau en photos mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2009, 12h16
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...