Batterie/groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Batterie/groupe électrogène



  1. #1
    elodouwen

    Batterie/groupe électrogène


    ------

    salut à tous
    j'ai besoin d'électricite dans une petite caraven, il faut charger un ordi portable, allumer une lampe de bureau, et alimenter un chauffage à fioul qui utilise l'eclectricité juste pour l'étincelle d'allumage et la gestion électronique du thermostat
    on m'a parlé d'une batterie de voiture
    peut on acheter une batteir neuve et via pue têtre un onduleur s'en servir pour avoir du 220V ?
    quelle puissance aura t on alors ?
    en cherchant sur le forum avant de poster je suis tombé sur des messages parlant de groupes électrogènes
    si je comprend bien un groupe électrogène c'et comme un moteur avec un alternateur c'st ça ? il faut l'allumer etc.
    est-ce que ce n'est pas trop gros pour mes besoins infimes ?
    SAcha

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Batterie/groupe électrogène

    Bonjour,
    Autre solution ici > http://voyage.camping.car.pagesperso...equipement.htm
    Pas de groupe électrogène bruyant et polluant.
    Et plus ici > http://www.google.be/search?tbm=isch...w=1274&bih=631
    A+
    Dernière modification par trebor ; 11/09/2011 à 08h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    elodouwen

    Re : Batterie/groupe électrogène

    salut et merci; je cherche des solutions pratiques mais je veux aussi profiter du forum pour apprendre un peu de théorie;
    donc si je résume :

    - un groupe électrogène, à l'échelle du petit utilisateur privé, c'est un moteur qui consomme du carburant et le transforme en courant électrique. D'après ce que je vois sur google l'ordre de grandeur est 1000W c'est ça ? Jj'imagine que via un onduleur on peut avoir du 220V donc moins de 10A si je ne me trompe ? (pour quelques litres par heure ?). Les chiffres m'aident à me faire une idée plus précise
    - une batterie c'est chimique et il faut la changer toutes les x heures d'utilisation. Ordre de grandeur de x ? ça fournit quelques ampères sous quelques volts, donc le 220V via onduleur doit fournir un ampérage très faible ?
    - les panneaux solaires (photovoltaïques donc) ça fournit environ 100W par m2 c'est cela ?

    et merci pour les liens

    Sacha

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : Batterie/groupe électrogène

    Point par point les problèmes de chacun :
    Un groupe électrogène, si vous investissez dans du basse gamme, l'électronique ne va pas aimer car ça fourni du courant mais aussi pas mal de parasites.
    Le photovoltaïque ça coûte cher, et ça production dépend de la luminosité.
    Une batterie fournie du 12 volts et il faut donc un convertisseur de tension pour obtenir du 230 Volts. De plus il faut recharger, surveiller son niveau et ne pas dépasser une certaine décharge. Astuce coupler 2 batterie pour avoir 24 Volts (ce n'est pas pour rien que les véhicules lourds sont équipé ainsi).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elodouwen

    Re : Batterie/groupe électrogène

    ok intéressant; donc
    - groupe électrogène -> signal électrique moche, éviter pour des appareils électroniques ?
    - photovoltaïque, cher ok. Possibilité de 'stocker' l'électricité si alternance de jours lumineux et sombres ?
    - batterie. J'ai regardé les caractéristiques à Carrefour. Un modèle possible est, en simplifiant, 100Ah et 500A. Bon, au début je croyais 100A/h ce qui donnerait 5 heures d'utilisation. Mais ça doit vouloir dire 10A pendant 10h ou 1A pendant 100h etc. Mais comment contrôle ton l'ampérage qu'on veut à la sortie ? Et que signifie alors le chiffre 500A ? D'autre part si c'est du 12V, si avec l'onduleur on fait du 230V, alors il faut diviser l'ampérage par 20 environ. Donc le 500A devient 25A ? c'est honorable ça non ? Dans nos contrats avec l'edf, 9A c'est pas mal il me semble, de mémoire. Enfin 500A par 12V donnent 6kW, c'est bien ça ?
    - merci de l'idée de coupler deux batteries. J'imagine qu'il faut les mettre en parallèle pour ajouter les intensités ?
    Sacha

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Batterie/groupe électrogène

    Bonjour
    Et que signifie alors le chiffre 500A ?
    C'est le courant maximal que l'on peut demander à la batterie.
    Les batteries au plomb dites "automobiles" chez le marchand sont destinées aux véhicules du même nom. Ces véhicules sont équipés d'un démarreur électrique qui demande un fort courant.
    500A est donc le courant de démarrage possible durant 10 secondes avec cette batterie suivant la norme EN 50342.
    Google se fait un plaisir d'afficher plein de réponses si on lui demande "norme EN 50342".
    Bonne journée

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Batterie/groupe électrogène

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    Point par point les problèmes de chacun :
    Un groupe électrogène, si vous investissez dans du basse gamme, l'électronique ne va pas aimer car ça fourni du courant mais aussi pas mal de parasites.
    Le photovoltaïque ça coûte cher, et ça production dépend de la luminosité.
    Une batterie fournie du 12 volts et il faut donc un convertisseur de tension pour obtenir du 230 Volts. De plus il faut recharger, surveiller son niveau et ne pas dépasser une certaine décharge.
    bonsoir
    bien que cher aussi , et il faut un convertisseur en plus parce que sortie 12 V , mais par contre "s'occupe de votre batterie "
    http://www.pile-combustible.fr/EFOY.pdf
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. groupe electrogene
    Par gentilkamal dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2009, 10h46
  2. groupe electrogene alimentant batterie
    Par invitecbccf92f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 07h02
  3. [Blanc] groupe electrogene
    Par invite441ea4c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2008, 16h28
  4. [Divers] groupe électrogène
    Par invitecbe3a545 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 20h42
  5. Groupe electrogene
    Par thediablo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...