Conseils charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conseils charpente



  1. #1
    xabid

    Conseils charpente


    ------

    Bonjour,
    je suis entrain de construire un abri jardin en parpaing de 20m² (4x5m) et j'aurai voulu avoir des renseignements sur le choix et les dimensions de ma charpente (pente 20°=36%) qui va recevoir des tuiles Romane:
    1- Quelle configuration me conseillez-vous? (voir fichiers joints)
    2- Quel bois? Douglas ou pin autoclave classe 2 fongicide insecticide
    3- Quelle section de bois? J'ai choisi :
    *Panne faîtière, intermédiaire et sablière identiques : Bastaing 63x175 sur 4,3m
    *Chevron 63x75 espacé de 50,5cm sur 3m
    Merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 13/08/2011 à 18h54. Motif: Délacé depuis le forum habitat bioclimatique

  2. #2
    invite58706596

    Re : Conseils charpente

    Bonsoir Xabid,
    Quelle section de bois? J'ai choisi :
    *Panne faîtière, intermédiaire et sablière identiques : Bastaing 63x175 sur 4,3m _ *Chevron 63x75 espacé de 50,5cm sur 3m
    Je suppose que tu n'as pas pris au hasard, mais que tu as calculé les charges s'appuyant sur les pièces de bois....
    Pour un abri de jardin, as-tu pris en compte éventuellement les charges climatiques (neige et vent)???
    A+

  3. #3
    xabid

    Re : Conseils charpente

    Bonjour Amaty,
    je n'ai fait aucun calcul donc je voudrai avoir vos conseils.
    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Conseils charpente

    je n'ai fait aucun calcul donc je voudrai avoir TES conseils.
    Ben, c'est interdit de vouvoyer sur un Forum.... Non????

    Veux-tu que je prenne les charges climatiques en compte?
    Dans ce cas, il faut me donner la grande ville la plus proche de ton domicile (+ altitude) et le département (parfois, je suis un peu paumé...)
    Pour la configuration, j'ai vu tes 2 schémas (pas mal d'ailleurs)...
    En général la panne sablière repose sur le mur de façade, donc sa section peut être plus faible, mais elle doit être fixée à celui ci...
    Pour moi, je n'y vois pas un gros écart, si ce n'est le déport des chevrons du mur de façade qui est plus important dans le 1er cas de figure...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xabid

    Re : Conseils charpente

    Bonsoir Amaty,

    Voilà quelques renseignements complémentaires :
    - J'habite sur Saucats (Altitude 50m) à côté de Bordeaux (33-Gironde) où la région est classée en Zone A2 (35kg/m² pour la neige) et la charge des tuiles est de 45kg/m².
    - J'ai choisi des pannes identiques pour avoir une sortie de panne sablière identique aux autres ( question d'esthétique et de découpe en moins!)
    - Au niveau de la configuration, dans un cas la panne sablière est fixée par le pignon du mur et dans l'autre cas il faut la fixer sur le mur (opération plus délicate du fait de l'épaisseur de la panne!)

    Merci encore mais pin ou douglas?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Conseils charpente

    où la région est classée en Zone A2 (35kg/m² pour la neige)
    OK, je prends plutôt la charge extrême (60 kg/m² du fait que le GIEC a estimé une évolution des conditions climatiques à l'avenir) et la charge accidentelle pour l'ELU (Etat limite Ultime).
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Pour le vent, c'est souvent un problème d'exposition qui entre en jeu et plus des arrachements de toiture que des effondrements...
    Quelle section de bois? + Bastaing 63x175 sur 4,3m
    Quelle épaisseur feront tes murs???
    D'après la cotation de tes schémas, la portée des pannes pourrait-être 3,60 ou 3,70 m??? Qu'en est-il en final???
    Au niveau de la configuration, dans un cas la panne sablière est fixée par le pignon du mur
    Ce qui laisse un retrait par rapport au mur... Pourquoi pas...
    Attention, prendre de préférence un bois autoclavé, l'extrémité du pignon où sera fixé la sablière ne fera pas un pli devant une torsion de la panne...
    pin ou douglas?
    Il faut que je consulte un lien sur la qualité des bois et leur module de flexion... De mémoire je crois que ceux-ci sont assez voisin...
    A+

  8. #7
    xabid

    Re : Conseils charpente

    Bonjour Amaty,
    Nous avons dans la région plus souvent des rafales de vent que de la neige mais on ne sais jamais le temps change tellement vite qu'il vaut mieux prendre le cas le plus défavorable, c'est à dire 60kg/m²(tu as raison).
    L'épaisseur de mes murs font 20cm avec un déport de 30cm que d'un côté ce qui veut dire que la portée de mes pannes est de 3,6m.
    Tu me dis que mon pignon ne fera pas un pli devant la rotation de la panne sablière or sur un pignon j'ai 5 pannes! Donc tu me conseilles quoi?
    Merci pour tes conseils

  9. #8
    invite58706596

    Re : Conseils charpente

    Tu me dis que mon pignon ne fera pas un pli devant la rotation de la panne sablière or sur un pignon j'ai 5 pannes!
    Je ne parle que des pannes sablières et donc des extrémités du pignon...
    Il faut s'assurer que le bois est bien sec (étuvé, autoclavé...etc), ainsi il n'y a plus de risque de rotation...

    Le pin d'Orégon (ou Douglas aux caractéristiques mécaniques voisine du pin sylvestre) a par ailleurs des fibres assez rectilignes...
    Utiliser de préférence des pointes ou vis en acier inoxydable...
    http://www.lescharpentiers.fr/douglas.htm
    Nous avons dans la région plus souvent des rafales de vent
    Niveau 1 cependant pour le vent en Gironde... soit 875 Pa en niveau extrême en exposition normale et pondéré ~30 daN/m²
    Neige 60 daN/m² en extrême soit ~50 daN/m² suivant la pente.
    Donc entre-axes des pannes 1,50 m.
    Surface de chargement d'une panne 1,5 m x 3,6 m = 5,4 m²
    Charges permanentes : 45 kg/m² (tuiles) + ~15 kg/m² chevrons et liteaux = 60 kg/m²
    Charges climatiques > 80 kg/m² soit un total de 140 kg/m².
    Charge sur panne 5,4 m² x 140 kg/m² = ~760 kg
    Panne faîtière ou intermédiaire > Portée 3,6 m considérée en appuis simples et flèche admissible L/300 (3600/300 = 12 mm) > Une poutre de 75 x 175 conviendrait et qui correspond par ailleurs aux standards de charpente.
    A+

  10. #9
    xabid

    Re : Conseils charpente

    Bonjour Amaty,
    Pour résumer (Photo jointe) :
    - 3 pannes identiques de 75x175 sur 4,3 m (vendu en 5m) entre-axe d'environ 1,3m.
    - 8 chevrons 63x75 sur 3m entre-axe de 50,5cm (je peux en rajouter un et réduire l'entre-axe si nécessaire).
    - J'ai choisi la configuration avec la panne sablière fixée sur le mur pour éviter tout problème avec le pignon mais peux-tu me conseiller pour la fixation?
    Et pour terminer 2 petites questions :
    - Doit-on combler avec du béton les saigner au dessus des pannes?
    - As-tu un conseil pour avoir les trois pannes alignées? (Le chevron doit être en contact avec les 3!)
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : Conseils charpente

    Bonsoir Xabid,
    8 chevrons 63x75 sur 3m entre-axe de 50,5cm (je peux en rajouter un et réduire l'entre-axe si nécessaire).
    Je n'ai pas regardé si leurs dimensions étaient correctes (section)...
    Je pense que oui... Leur portée n'étant que de 1,3 m (entre-axes des pannes).
    Charge 1,3 m x 0,505 m x (45 kg/m² > tuiles + 5 kg/m² > liteaux) = 32 kg + 52 kg = 84 kg > Charges climatiques...
    Charge admissible d'un chevron de 63 x 75 sur 1,3 m...... Au bas mot 350 kg soit 4 fois plus... Tranquille...
    - J'ai choisi la configuration avec la panne sablière fixée sur le mur pour éviter tout problème avec le pignon mais peux-tu me conseiller pour la fixation?
    Je regrette de t'avoir parlé de ce risque... Au fait pour quelle raison fais-tu dépasser tes pannes...??? Histoire de design???
    - Doit-on combler avec du béton les saigner au dessus des pannes?
    Oui... Je te fais un dessin pour ta sablière ainsi que pour sa fixation...
    - As-tu un conseil pour avoir les trois pannes alignées? (Le chevron doit être en contact avec les 3!)
    Si je me souviens bien, les maçons tirent au traceur bleu un trait sur les murs (bas et haut des pannes)...
    A+

  12. #11
    xabid

    Re : Conseils charpente

    Bonsoir Amaty,
    Désolé de te répondre avec 1 semaine de retard (petit pb perso!) mais ok donc pour les dimensions de mes bois.
    Par contre je fais dépasser mes pannes pour avoir un avant toit et aussi pour le design!
    En ce qui concerne ton dessin, je suis preneur.
    Merci pour le conseil du maçon

  13. #12
    invite58706596

    Re : Conseils charpente

    Bonsoir Xabid,
    Désolé de te répondre avec 1 semaine de retard
    No problème, je suis un peu en stand-by en ce moment... Un peu de vacances (vis à vis du Forum)...
    J'ai attaqué le dessin... Reste à terminer...
    A Bientôt...

  14. #13
    xabid

    Re : Conseils charpente

    Ok, merci. Profite des vacances

  15. #14
    invite58706596

    Re : Conseils charpente

    Un petit up pour remonter le fil...

  16. #15
    invite58706596

    Re : Conseils charpente

    Pièce jointe 157798Bonsoir Xabid,
    Par contre je fais dépasser mes pannes pour avoir un avant toit et aussi pour le design!
    OK...
    Mon dessin est assez schématique...
    Soit noyer des tiges filtées (diamètre 10/12) dans le chaînage supériaure (2 aux extrémités et 1 au mileu).
    Soit mettre des pattes de fixation latérales... comme le font certains maçons..
    Il y a peu de risque de mouvement latérale, la panne étant bloquée par le mur...
    Si je me souviens bien, les maçons tirent au traceur bleu un trait sur les murs (bas et haut des pannes)...
    Ce doit être uniquement la partie haute des pannes qu'ils traçaient...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    xabid

    Re : Conseils charpente

    Bonsoir Amaty
    J'attendais ta réponse avec impatience et comme je n'ai pas reçu de mail me notifiant ta réponse, je te répond avec un peu de retard!
    Merci beaucoup pour ton schéma très explicite. Je n'ai plus qu'à me mettre au travail avant que l'hiver n'arrive.
    Sincèrement je te remercie pour ton aide et si j'ai des soucis supplémentaires je n'hésiterai pas à faire appel à tes services.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Conseils charpente

    Bonjour Xabid,
    ...je te répond avec un peu de retard!
    Moi aussi, j'ai un peu traîné.... L'environnment familial, la chaleur, et un peu les doigts de pied en éventail....
    Doit-on combler avec du béton les saigner au dessus des pannes?
    Je n'avais pas répondu...
    Si tu mets du polystyrène de 1 cm sur ta panne sablière, aucun problème...

    Alors Bonne construction et Bon Courage...
    A+ sur le Forum

Discussions similaires

  1. charpente Métallique
    Par invite975d9f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 15h56
  2. Charpente
    Par invited4cd9bc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2010, 06h38
  3. charpente
    Par invite809efe3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 23h47
  4. etat de la charpente?
    Par invitea3c25bbd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 13h21
  5. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 21h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...