Bonjour,
Je compte réaliser une ouverture dans ma façade pour faire une porte de garage.
Les dimensions : Hauteur : 2 mètres et 3 mètres de longueur.
Le mur est en pierre, et est épais de 50 cm. Au dessus de mon linteau, j'ai un étage (2.70 m) + un grenier (mur de 1 m) => en gros je compte 4 mètres de mur au dessus de ma future poutre.
Je vais donc partir pour une masse volumique d'un mur en pierre (calcaire) de 2500 kg / m3 ce qui donne (2.5*3m*4m*0.5m) = 15T (Je n'enlève pas le volume de fenêtres au dessus).
Voici une photo de la façade (Ce qui est décrépi va être l'emplacement de la porte + poutre + jambage)
1.jpg
et voici un schéma à main levée :
001.jpg
Pour ce qui est des appuis intérieurs :
Les 2 planchers, salle à manger (n°1) et une chambre (n°2) sont en bois. Ils sont ancré sur les murs perpendiculaire à la facade, donc aucun appui sur la future poutre du garage.
La charpente en chene (Poutres 3,4,5 et 6 en section 20x20)
La poutre n°5 repose d'un coté sur un mur porteur, et de l'autre sur la poutre verticales n°3, qui elle est en appui sur un poutre dans le plancher (indépendate) ancré dans le mur perpendiculaire à la facade
Idem pour la poutre 6 en appui sur la n°4
Les tuiles sont en terre cuite (tradi 13) avec des chevron de 7x7 tous les 50 cm
Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'effectuer un calcul de la section de la poutre avec le plan du ferraillage ?
J'ai fais un devis par un entrepreneur, il faudrait que je vende un rein (ou 2) .... A savoir que je n'ai pas peur d'effectuer ces travaux .... Il ne me reste plus que ça et la façade à terminer dans cette maison.
Merci pour votre aide.
FFDG57
-----