Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?



  1. #1
    boubou81

    Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une pompe de puit "Jet 151 T" qui fonctionne en triphasé 380, c'est le seul et ultime appareil qui fonctionne en triphasé chez moi et je dois changer d'abonnement EDF pour passer en monophasé. Est-il possible d'adapter le câblage pour qu'elle fonctionne en monophasé ?

    Merci d'avance
    Olivier

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Bonjour

    Eternelle question Quel type de pompe ? (voir plaque signalétique) aprés possibilité de mettre un condensateur de capacité x qui engendrera peut être des problèmes de puissance du moteur .
    Dés réception des infos complémentaires demandées , je pense qu'un des nombreux amis du forum plus compétants que moi dans le domaine pourra vous orienter

    En attendant , utilisez la fonction recherche de ce forum ( branchement d'un moteur tri en mono ) sujet souvent évoqué .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Labobine

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Bonjour,
    Si votre pompe n'aspire pas trop profond et que vous n'ayez pas non plus besoin d'une trop grande pression, la brancher en mono avec un condensateur peut le permettre, sinon changez là par une pompe monophasée.
    Vous ne donnez rien comme indication de puissance, néammoins à l'aide des conseils de cette page :
    https://sites.google.com/site/rebobi...ur-tri-en-mono
    vous trouverez des indications pour faire ce montage.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Il y a éffectivement 2 solutions pour faire se tour de passe passe :
    la première la plus nulle de chez nulle de solution avec un condensateur pour déphaser (perte abominable de puissance moteur)
    la deuxième est de placer un variateur de vitesse type ATV 08 ou 11 de chez télémécanique sans la moindre perte de puissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Bonsoir

    Pas si nulle que ça la solution du condensateur , tout dépend du type de moteur et des besoins dito notre maître et ami labobine que je salue au passage qui excelle dans ce domaine

    Par ailleurs , quel est le prix de ce fameux variateur ? A comparer avec l'achat d'une pompe en mono

    Bobou81 serait il possible de nous communiquer l'utilisation de cette pompe ainsi que ses caractéristiques ?

    Merci
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    TDR125

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invitea3d6ffd2

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Pas si nulle que ça la solution du condensateur , tout dépend du type de moteur et des besoins dito notre maître et ami labobine que je salue au passage qui excelle dans ce domaine

    Par ailleurs , quel est le prix de ce fameux variateur ? A comparer avec l'achat d'une pompe en mono

    Bobou81 serait il possible de nous communiquer l'utilisation de cette pompe ainsi que ses caractéristiques ?

    Merci
    Je suis d'accord avec ce que vous dites, mais le peux d'éléments fournis donnes autant de réponses qu'il en existe. Après le choix de ce qu'on cherche et à quel prix ... un variateur ATV 08 vaut environ 250€, il est alimenté en 230V monophasé est ressort du 230 V tri. Cela peu paraître cher ou économique tout dépend du problème exactement

  9. #8
    TDR125

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Ce n'était pas une critique et bien d'accord avec vous sur le fait que nous n'avons pas de boule de cristal
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    boubou81

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Me revoilà...
    Cette pompe est couplée à un ballon tampon avec un détecteur de pression qui déclenche la pompe aux alentours de 2 bar pour remonter à 4 bar. L'eau ainsi pompée dans le puit est utilisée à la fois pour l'arrosage automatique du potager (goutte à goutte) et pour alimenter les WC, le lave-linge et le lave-vaisselle. Il n'y a pas de dénivelé dans le circuit d'eau, chez moi tout est plat. Le puit doit avoir une profondeur de l'ordre de 5 ou 6 mètres maxi.
    Aujourd'hui elle est branchée comme ça:

    J'ai à l'intérieur du boîtier, ces schémas:

    Enfin j'ai cette étiquette sur le boîtier:
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invitea3d6ffd2

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Ce n'était pas une critique et bien d'accord avec vous sur le fait que nous n'avons pas de boule de cristal
    Je ne l'ai point pris comme une critique, le but d'un forum est de rebondir les uns par rapports aux autres afin d'éssayer d'apporter des réponses complètes et d'informer au mieux la personne qui pose sa question.

  12. #11
    invitea3d6ffd2

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Citation Envoyé par boubou81 Voir le message
    Me revoilà...
    Cette pompe est couplée à un ballon tampon avec un détecteur de pression qui déclenche la pompe aux alentours de 2 bar pour remonter à 4 bar. L'eau ainsi pompée dans le puit est utilisée à la fois pour l'arrosage automatique du potager (goutte à goutte) et pour alimenter les WC, le lave-linge et le lave-vaisselle. Il n'y a pas de dénivelé dans le circuit d'eau, chez moi tout est plat. Le puit doit avoir une profondeur de l'ordre de 5 ou 6 mètres maxi.
    Aujourd'hui elle est branchée comme ça:

    J'ai à l'intérieur du boîtier, ces schémas:

    Enfin j'ai cette étiquette sur le boîtier:
    Oh le beau sujet type de l'examen qui m'attend dans 3 semaines ...
    Vous avez donc :
    Un moteur triphasé qui peut être alimenté en 230v tri ou 400v tri
    Avec un In de 5,35 A pour une alim 230V ou 3,1 A pour 400V (très important pour le réglage du thermique)
    Il est couplé en étoile donc pour être alimenté en 400V
    Vous voulez l'alimenter en 230V donc il faudra être en triangle (barrettes comme indiqué dans l'autre branchement (u1 avec W2, U2 avec V1 et V2 avec W1)).
    Ensuite comment souhaitez vous faire votre alimentation 230 V ?
    Là ça dépend de votre budget et de la puissance (il faut la conserver ou vous pouvez vous permettre une perte notable ?)
    Il faudra aussi penser à recalibrer le thermique et le magnétique ...
    L'économie que vous aurez choisi si vous prenez le choix du condensateur se traduira aussi sur votre compteur (votre moteur sera plus gourmand).
    J'ai bon là ? où faut que je relise mes cours ?

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Bonjour tous

    Gepetto: Cours bien lus..., pas de soucis.

    TDR 125: Le site de "kramp.com" est un site de marchand; la pompe est une machine du constructeur DAB.
    "Comme d'hab" sur les sites de marchands il n'y a aucun paramètre utile au sujet du fonctionnement de la pompe.

    Ce genre de pompe, toutes marques confondues, a généralement un rendement médiocre (pour ne pas dire "affreux") de l'ordre de 40 à 50% au mieux (c'est peut être pour cela que les constructeurs cachent leurs courbes,... allez savoir ! ). Ce qui signifie que le moteur a une puissance environ double de celle nécessaire au pompage.
    Un condensateur pour tourner en "mono" au lieu de "tri" divise la puissance du moteur par ~2.
    A votre avis que va t-il se passer si la pompe tourne "un certain temps" avec 2 à 2.5 bars en sortie ?
    Tôt ou tard (plus tôt que vous ne le pensez, d'autres en ont fait l'expérience) il va falloir remplacer le moteur brûlé (c'est pas comme la crème; brûlé "c'est pas bon"). C'est là que l'on va s'apercevoir que la pompe est déjà usée; qu'une révision au prix des marchands est nécessaire...
    Les normands ont une réputation de radins... Simplement ils n'aiment pas, en général, "jeter les € par les fenêtres".
    Une pompe neuve semble la solution la plus sage (et mettez une annonce sur votre site préféré pour revendre l'ancienne pompe; il y a bien un "couillon" qui se laissera prendre).
    Bonne journée

  14. #13
    boubou81

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Bien, bien, bien, ce n'est pas la réponse que j'attendais, mais celle que je craignais
    Merci pour tous vos conseils, la Jet 151 M (monophasée) neuve est au magasin à un peu plus de 400 €, j'en ai trouvé une d'occasion, à moins de 200 €, je vais certainement la prendre. Quant à la mienne, je vais la proposer sur le net, et celui qui la prendra ne sera pas un couillon car elle fonctionne parfaitement, il suffit juste d'en avoir le besoin en triphasé

  15. #14
    TDR125

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Boujou papikiwi

    Merci pour l'info , par contre je ne cautionne pas la réputation de radins pour les normands et j'en parle en connaissance de cause car j'ai une flopée de contacts de personnes rencontrées pendant les vacances au fil des années

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    Labobine

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Bonjour,
    Je voudrais ajouter pour papykiwi que la puissance d'un moteur tri couplé en 220mono avec un condensnateur ne divise pas la puissance par deux, on perd seulement 1/3.
    Quand à une pompe branchée de telle manière, personnellement j'en ai une à la campagne qui tourne depuis plus de 25ans comme cela, et sans compter des dizaines d'autres que j'ai équipé pour des clients qui supprimaient leur compteur tri.
    Ventilateurs, pompes d'une certaine puissance, sont les 2 seuls appareils tri qui peuvent marcher sans problème avec un condensateur.
    Ici pour notre ami qui n'avait pas dit la puissance c'est tout à fait exclu, il a pris la bonne décision de changer avec une pompe mono.
    Amicalement, Gérard

  17. #16
    invitea7c4bef2

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Bonjour a tous, la solution du condensateur est totalement a exclure ou cela peut marcher quand même provisoirement?

  18. #17
    Labobine

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Bonjour,
    Si après un essai débit et pression vous convient, il n'y a aucun inconvénient pour la pompe et le provisoire peut durer tant que vous voulez.
    Amicalement, Gérard

  19. #18
    boubou81

    Re : Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?

    Tout le problème réside dans le coût du provisoire car le condo est cher, et à l'utilisation la consommation électrique est plus importante.
    Donc tout est question de calcul en fonction de la durée du provisoire, pour rentabiliser au mieux l'investissement.

Discussions similaires

  1. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 19h51
  2. Brancher ma pompe triphasé sur du monophasé.
    Par invite067fc9c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 08h46
  3. [Thermique] transformation four monophasé en triphasé
    Par invite5d759cb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2008, 21h33
  4. [Divers] triphasé en monophasé Touret
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/04/2008, 15h46
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...