Triphasé ou monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Triphasé ou monophasé



  1. #1
    invite9ffe225b

    Question Triphasé ou monophasé


    ------

    Bonjour à tous. Voilà ma question. Quand j'ai emménagé chez moi, l'edf m'a dit que l'abonnement était en triphasé (car l'ancien propriétaire avait fait une installation pour des machines à bois), or d'autres personnes m'ont dit que toutes les prises de la maison sont en monophasé (prises ordinaires). Ma question est : est-ce possible d'être en triphasé et d'avoir des prises "ordinaires", est-ce mieux (vu le côut supplémentaire) d'avoir une installation en triphasé ? Comment sait-on que l'installation est bien en triphasé ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé ou monophasé

    Bonjour Tennesseejoe et tout le groupe

    ... est-ce possible d'être en triphasé et d'avoir des prises "ordinaires" ? ...
    Bien sûr, il y en a sûrement d'ailleurs, pour brancher une baladeuse ou un perceuse ...
    ... Comment sait-on que l'installation est bien en triphasé ? ...
    C'est marqué sur le compteur et sur le disjoncteur, et tu dois avoir 4 fils qui arrivent chez toi.

    La question ne se posait pas pour ton prédécesseur qui avait des machines triphasées, et devait avoir un tel branchement. Comme tu ne parles pas de la "vocation" de l'immeuble, il est difficile de trancher. Il faut savoir cependant, que la puissance souscrite est triphasée, et que donc, sur chaque phase monophasée, la puissance est égale au tiers de la puissance totale. Cela pose très souvent des problèmes pour des appareils monophasés gourmands, tels que les appareils de cuisson, qui sont mal adaptés au triphasé. Tu peux faire une recherche sur ce forum et celui de dépannage, pour t'en convaincre.

    Généralement, il est conseillé à ceux qui n'en ont pas besoin, de passer en monophasé, pour pouvoir disposer de toute l'intensité sur deux fils seulement, et ne pas avoir à se soucier de l'équilibrage.

    Côté EDF ce doit être gratuit, mais il faut "adapter" les branchements pour être monophasé, et ça, l'EDF ne le fait pas. Ce n'est pas à la portée d'un non connaisseur.

  3. #3
    gcortex

    Re : Triphasé ou monophasé

    Bonjour,
    si tu as le chauffage tout électrique, garde le tri (3x15A)
    sinon, un abonnement mono 30A coute moins cher

  4. #4
    invite15c05228

    Re : Triphasé ou monophasé

    bonjour
    je suis d accord avec gienas moins de problème en mono pour un neophyte ,pas de problème d équilibrage par contre vous deviez avoir 3x15amperes donc en mono la puissance équivalente est de 45 ampères
    a bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ffe225b

    Smile Re : Triphasé ou monophasé

    Merci pour vos réponses rapides.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bien sûr, il y en a sûrement d'ailleurs, pour brancher une baladeuse ou un perceuse...
    Le problème c'est que chez moi il n'y a que des prises ordinaires...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...C'est marqué sur le compteur et sur le disjoncteur, et tu dois avoir 4 fils qui arrivent chez toi...
    Pour cela je vais demander à quelqu'un qui s'y connaît un peu plus que moi !
    Mais est-ce possible d'être en triphasé chez EDF alors que la maison est en monophasé ? (ce qui serait très idiot mais bon...)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faut savoir cependant, que la puissance souscrite est triphasée, et que donc, sur chaque phase monophasée, la puissance est égale au tiers de la puissance totale. Cela pose très souvent des problèmes pour des appareils monophasés gourmands, tels que les appareils de cuisson, qui sont mal adaptés au triphasé. ...
    C'est sans doute pour cela que je rencontre beaucoup de problèmes avec ma gazinière (toute électrique) quand je me sers du four + de la plaque électrique la plus puissante (2000W) cela fait tout disjoncter !!!

    Je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne à 10W !!!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé ou monophasé

    Citation Envoyé par Tennesseejoe Voir le message
    ... Le problème c'est que chez moi il n'y a que des prises ordinaires ...
    Probablement prises sur des phases différentes, pour tenter de les charger toutes, et tenter un équilibrage. Mais, même ceci n'est pas garanti.

    Citation Envoyé par Tennesseejoe Voir le message
    ... Mais est-ce possible d'être en triphasé chez EDF alors que la maison est en monophasé ? (ce qui serait très idiot mais bon ...
    Aucune chance qu'il en soit ainsi.

    Citation Envoyé par Tennesseejoe Voir le message
    ... C'est sans doute pour cela que je rencontre beaucoup de problèmes avec ma gazinière (toute électrique) quand je me sers du four + de la plaque électrique la plus puissante (2000W) cela fait tout disjoncter !!! ...
    C'est très probable. Certains de ces équipements prévoient un branchement triphasé, parfois sur deux phases. Voir la notice. Quoi qu'il en soit, les lignes d'amener du courant à ces appareils doivent être en grosse section, pour encaisser le courant demandé.

    Il est possible de savoir, en sortie de disjoncteur, là où l'on se raccorde, (en bas) de voir le nombre de bornes et de fils effectifs. Tu en as sûrement 4: les 3 phases à droite, et le neutre à gauche. Ce petit capot, qui cache ces bornes, n'a pas, lui, à être plombé. Tu peux donc l'ouvrir pour voir, sans rien y toucher.

    S'il n'y a que 2 fils, c'est du monophasé.

Discussions similaires

  1. [Divers] triphasé en monophasé Touret
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/04/2008, 15h46
  2. triphasé vers monophasé
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/03/2008, 16h46
  3. [Blanc] Re : raccord triphasé en monophasé
    Par invite91b48d2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 19h55
  4. raccord triphasé en monophasé
    Par invite07d53373 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 08h14
  5. Convertir du triphasé en monophasé
    Par inviteaa6a8423 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.