Poutre sur maison de 1932_matière et résistance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poutre sur maison de 1932_matière et résistance ?



  1. #1
    Marc_aurele

    Poutre sur maison de 1932_matière et résistance ?


    ------

    Bonjour, je suis sur un projet d'achat d'une maison de 1932 en brique.
    Dans cette maison il y a une poutre qui traverse entre les deux pignons.

    Il semblerait que la poutre serait en Béton avec un enduit de plâtre de 1 à 2 cm. la poutre enduite fait 24x20 apparent.

    La question que je me pose, c'est que sous cette poutre, il y a un petit mur, ouvert au niveau des deux pièces (devant et milieu).
    Je ne pense pas qu'il soit porteur, mais plus que la poutre supporte la charge du plancher de l'étage, mais comment être certain que la poutre va supporter ? la distance est d'environ 5.50m

    comment être certain du matériaux de cette poutre ? béton armé ou IPE noyé dans le béton etc ?

    merci pour vos conseil

    Je mets des images des plans que j'ai pu récupérer au archives municipales :
    DSC07639_modif.JPG
    plans RZ
    DSC07640_modif.JPG
    étage
    DSC07641_modif.JPG
    plancher étage avec vu de la poutre en question
    DSC07642_modif.JPG
    cave, dans la réalité, il n'y a pas de fers IP, plancher posé sur solive bois
    DSC07647_modif.JPG
    Coupe A-B de la maison

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poutre sur maison de 1932_matière et résistance ?

    Citation Envoyé par Marc_aurele Voir le message
    Bonjour, je suis sur un projet d'achat d'une maison de 1932 en brique.
    Dans cette maison il y a une poutre qui traverse entre les deux pignons.

    Il semblerait que la poutre serait en Béton avec un enduit de plâtre de 1 à 2 cm. la poutre enduite fait 24x20 apparent.

    La question que je me pose, c'est que sous cette poutre, il y a un petit mur, ouvert au niveau des deux pièces (devant et milieu).
    Je ne pense pas qu'il soit porteur, mais plus que la poutre supporte la charge du plancher de l'étage, mais comment être certain que la poutre va supporter ? la distance est d'environ 5.50m

    comment être certain du matériaux de cette poutre ? béton armé ou IPE noyé dans le béton etc ?

    merci pour vos conseil

    Je mets des images des plans que j'ai pu récupérer au archives municipales :
    Pièce jointe 161325
    plans RZ
    Pièce jointe 161326
    étage
    Pièce jointe 161327
    plancher étage avec vu de la poutre en question
    Pièce jointe 161328
    cave, dans la réalité, il n'y a pas de fers IP, plancher posé sur solive bois
    Pièce jointe 161329
    Coupe A-B de la maison
    Bj rà toi,
    Hum je doute qu'une poutre béton (en 1932 ??) soit "ancrée" au niveau des boisseaux des conduits de cheminée ?
    (place disponible ?)
    J'y verrais plus tot une traverse "métal" habillée.
    Mais bon , vu d'içi...on ne peut guére etre affirmatif !!
    Faudrait pouvoir gratter ...pour voir !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/10/2011 à 12h03.

  3. #3
    Marc_aurele

    Re : Poutre sur maison de 1932_matière et résistance ?

    Bj rà toi,
    Hum je doute qu'une poutre béton (en 1932 ??) soit "ancrée" au niveau des boisseaux des conduits de cheminée ?
    Bonsoir,
    J'ai supposé que la poutre pourrait être ancrée sur le mur de pignon qui fait 35cm.
    Sur le plan, la poutre traverse la cheminée qui est en deux conduits ça doit faire 25x25 cm pour chaque conduit de mémoire.
    (place disponible ?)
    J'y verrais plus tot une traverse "métal" habillée.
    Mais bon , vu d'içi...on ne peut guére etre affirmatif !!
    Faudrait pouvoir gratter ...pour voir !
    A+
    Une traverse métal serait largement mieux, sauf si elle est en deux parties avec appui sur le mur du couloir, mais je n'y crois pas trop.
    J'ai commencé faire sauter le plâtre, dès que j'ai vu du béton ou du motrier (gris), je n'ai pas continué à tout casser.
    Si c'est une travers, je suppose que je pourrais supprimer le mur du dessous sans que cela soit génant, sous réserve bien-sûr d'identifier le type de travers et ses caractéristiques ce qui me permettrait d'en connaître la résistance.
    Je souhaite, dans ce projet, agrandir la partie mansardé du premier étage, et du coup je vais probablement devoir m'appuyer quelque part.
    L'idée étant, de bien identifier ce que je peux faire sans tout faire tomber.
    J'ai regardé au niveau de la cave, le mur qui est sous la poutre n'est pas repris dans la fondation, il est juste soutenu par les solives du plancher.
    Le projet final, serait l'ajout d'une extention en bois, soit en poteau poutre, repris sur la maçonnerie, soit en ossature. Le plan des archives municipales n'est pas le reflet de la réalité de la maison : la construction est de type loi loucheur (très connue à l'époque), dans la maison actuelle, au nord de l'escalier, il y a une autre pièce de 3.67x2,60m qui fait office de cuisine+ extension ensuite (mais à refaire).
    Je pense mettre un autre sujet, si besoin, pour expliquer le projet une fois que j'aurai plus de certitude sur cette poutre.
    MErci pout ta réponse
    @+

Discussions similaires

  1. maison structure poteau poutre,remplir les mur
    Par invite7fc440a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2010, 02h51
  2. projet maison poteau poutre et ossature bois
    Par invite7fc440a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2010, 00h27
  3. Résistance des matériaux :transfert de moment poutre sur colonne
    Par invited1b2fed6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 17h33
  4. Résistance chauffant fait maison ^^
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2009, 12h49
  5. resistance poutre metallique
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2009, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...