Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???



  1. #1
    envt82

    Question Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???


    ------

    Bonjour,

    j'ai la chance de posséder (enfin, pour l'instant c'est la banque qui la possède !!!) une maison secondaire dans la sud de la France (Draguignan). nous y allons 4 ou 5 fois par an et une surprise nous attend une fois sur 3 ...

    hier au soir, et pour la seconde fois en 5 ans, un loir (a priori, je n'ai pas fait d'autopsie détaillée !!) était en train de pourrir dans la cuvette des WC... l'odeur nous a alerté dès notre arrivée (heureusement, j'y étais il y a 17 jours-le décès remonte donc à moins que cela).

    une bonne nuit, un feu de cheminée et une aération plus tard et nous jouissons parfaitement de cette région fabuleuse ... sans odeur.

    depuis 5 ans, je traque gentiment ces rongeurs qui ne me font pas de dégâts énormes mais ils sont bien là tout de même et la diagnose de race est certaine.

    cette présence dans les toilettes m'interpelle. je ne pense pas qu'une envie présente ait pousser le bestiau à passer sous l'abattant et, en glissant malencontreusement sur le gel, la mort par noyade a eu raison de lui. je dois me rendre à l'évidence : il a tenté une remontée en apnée à travers le siphon et n'a pas su faire l'inverse.

    ma question vient du fait que j'ai une fosse septique suivie d'un filtre à pouzzolane et enfin d'un puisard (ou de drains, je ne sais pas). les eaux usées vont dans un bac à graisse séparé. j'ai étudié tout cela car des odeurs (plutôt du bac à graisse d'ailleurs) m'ont poussé le faire. et je ne vois pas d'orifice où le rongeur pourrait rentrer ????

    je le conçois sur un tout à l'égout, mais dans une installation individuelle ???

    je vais aller vérifier l'aération haute (tuyau de 80 surmonté d'un chapeau avec un grillage) car c'est ma première piste.

    si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur d'autant que les 3 réservoirs (fosse, bac à graisse et filtre à pierre de lave) sont très accessibles car dans une pièce sous la terrasse.

    d'avance, merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???

    Bjr à toi,
    Hum, il ne peut pas s'etre introduit...par ailleurs?? J e le vois mal jouer les péléos dans les conduits,
    et jouer à l'équipe Coustaud dans le siphon de la cuvette !!

    Peut pas passer par la toiture ? Une fois dans la masion , il a soif ,trouve un "point" d'eau (cuvette), mais il est incapble d'en sortir (faiënce)
    et y ...finit sa vie !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/10/2011 à 13h37.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???

    Bonjour envt82 et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Une fois dans la maison , il a soif ,trouve un "point" d'eau (cuvette), mais il est incapable d'en sortir ...
    Je suis aussi de l'avis de f6bes que je salue aussi au passage. Je reste sceptique sur le coup de la fosse septique.

    Malheureusement, pas forcément facile de le prouver ni de le mettre en évidence.

    Puisque ce n'est pas la première fois, cela se reproduirait, sauf si tu empêche l'entrée sous l'abattant de la cuvette. Il faudrait poser dessus une charge lourde de 50 kg ou attacher le couvercle à la cuvette.

    L'ennui, c'est que la preuve est "indirecte". Tu sauras que c'était ça en ne trouvant rien dans la cuvette.

  4. #4
    invite0f85bd97

    Re : Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???

    Bonsoir à tous,

    En même temps, que ça arrive plusieurs fois est étrange

    Si j'ai bien compris, lorsque la maison est fermée pour une longue période, l'abattant des wc est fermé.

    Étonnant que les animaux dans ce cas répètent le même cas de figure, à savoir : entrer par une entrée extérieure, trouver les wc, y chercher de l'eau, ouvrir l'abattant, rentrer dans le wc et s'y noyer...

    Personnellement je n'y crois pas.

    Y a t-il plusieurs wc dans ta maison ?

    Dans quelle posture retrouves-tu les animaux ?

    Ont-ils l'air coincé dans le wc ?

    A mon avis, même avec l'émail glissant des wc, un animal doit pouvoir en se débattant et en sautant en sortir.

    Même si ce n'est pas à chaque fois.

    Les rats se promènent sans aucun soucis dans les tuyaux PVC, d'autres animaux pourraient très bien le faire aussi, mais les plus gros pourraient se retrouver coincés au niveau des siphons.

    Discute avec le voisinage, c'est toujours très instructif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6811a653

    Re : Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???

    vous devriez à ce rythme garder les peaux qui ont de la valeur pour faire un manteau

    ne dit on pas que le Loir et Cher !

  7. #6
    TDR125

    Re : Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    vous devriez à ce rythme garder les peaux qui ont de la valeur pour faire un manteau

    ne dit on pas que le Loir et Cher !
    cela t'es venu tout seul halliday ? Loir c'est loir il n'y a plus personne .......
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???

    Citation Envoyé par envt82 Voir le message
    ...
    cette présence dans les toilettes m'interpelle. je ne pense pas qu'une envie présente ait pousser le bestiau à passer sous l'abattant et, en glissant malencontreusement sur le gel, la mort par noyade a eu raison de lui. je dois me rendre à l'évidence : il a tenté une remontée en apnée à travers le siphon et n'a pas su faire l'inverse.

    ...
    si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur d'autant que les 3 réservoirs (fosse, bac à graisse et filtre à pierre de lave) sont très accessibles car dans une pièce sous la terrasse.

    d'avance, merci
    Bonsoir,

    Etrange cette histoire.
    Pour moi il ne reste que 2 options : Ou c'est X-File ou une histoire à la Scoubidou bidou aouh.
    Personne n'a les clefs de cette maison pendant ton absence ? Une bonne blague ?

    En tout cas je connaissais pas cet animal. Ici j'ai croisé une fouine un jour (15 kms Sud de paris)
    Avant j'habitais le Val d'Oise, on y croise parfois des renards (si si). J'en ai vu 2 fois en centre ville le soir très tard. Mais un Loir... Jamais ou alors j'ai pris ça pour une grosse souris des campagne
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???

    Bonjour

    Un rat (ou ici un loir) qui remonte une conduite et passe par le siphon des toilettes ce n'est pas exceptionnel. Ces animaux peuvent franchir de grandes distances sous l'eau en apnée.
    Une petite vidéo sur le sujet: http://www.dailymotion.com/video/x60...uille-2-3_news

  10. #9
    envt82

    Re : Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses...

    je suis de plus en plus perplexe sur cette affaire. le voisin a 4 chats et souffre moins de ces rongeurs. puisque vous semblez vous intéressez à mon histoire, je développe :

    c'est la première fois que je dois entretenir une maison au milieu de foret (pins et chênes) qui reste de longues périodes sans âme qui vive. le premier loir rencontré nous a réveillé une nuit en faisant la fête sous l'évier de la cuisine. je l'ai vu remonté à une vitesse supersonique le long du ballon d'eau chaude. j'ai trouvé le point d'entrée et un coup de bombe expansive (qu'il commence à ronger) a résolu le problème. quelques appâts m'ont aussi permis d'en retrouver 2 (1 mort et un sub mort) dans le sous sol. j'ai là aussi isolé trou par trou.

    la première année, mon abri de jardin présentant un jour de 1 cm sous la porte, ils m'ont grignoté du papier, une housse de casque moto ... la pose d'une plinthe au sol m'a également permis de ne plus retrouver de crottes.

    de même, je n'ai plus aucunes déjections dans la maison qui est bien close ??? le voisin a les clefs mais il est hors de cause dans cette histoire ...

    hier, en éliminant 2 tonnes de terreau sur le toit (entre mes tuiles provençales) accumulé depuis des lustres, j'ai inspecté le chapeau de l'aération de la fosse : il y avait une petite brèche que j'ai bouchée. un loir peut il rentrer par là ???

    il n'y a qu'un WC (et un sanibroyeur). je peux sans soucis rendre la cuvette insoulevable, mais je doute qu'il puisse passer par là : 1) j'aurais des déjections dans la maison 2) le seul que j'ai vu à l'intérieur connaissait parfaitement le chemin du retour (chauffe eau). un loir Alzheimer ?? c'est peu probable.

    non, je pense vraiment qu'il a trouvé un moyen de rentrer dans les canalisations et, comme tout est imbriqué et se fini par 2 bacs, ce WC est sa seule issue et il est incapable de soulever l'abattant ?? ce qui me gène, c'est que s'il y un trou, les odeurs peuvent aussi s'échapper par ce trou ??

    il me reste un tuyau d'aération dans les combles, je vais inspecter cela ... après avoir réparé mon bas de caisse : j'ai embrassé un sanglier hier au soir ... décidément, j'ai u soucis avec les animaux sauvages ...
    Dernière modification par envt82 ; 22/10/2011 à 07h51.

  11. #10
    invitefe55db24

    Re : Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???

    Bonjour,

    nous avons eu le même problème aujourd'hui à mon travail dans les toilettes de l'agence, il s'agit bien d'un loir et il est remonté par l'évacuation des toilettes des dames, c'est sûr car le loir était très mal en point quand on l'a sorti de la cuvette, il semblait accuser le coup; il a du boire la tasse.. de plus notre bureau est à proximité de ces toilettes et on n'a pas entendu un bruit alors qu'une collègue est allé dans les toilettes 15minutes avant!

    je vous laisse imaginer les cris de la suivante..

    Pour vous situer, nos bureaux sont en dessous d'une tour Hertzienne de télécommunication, sur les hauteurs de NANCY dans une forêt de feuillu.
    Donc on a sorti la bébête avec des gants et on l'a remis dehors, environ 2 heures après je suis allé le voir et en le touchant à peine avec un bâton, il s'est échappé dans la haie et plus de nouvelle.

    en attendant les filles n'osent plus aller aux toilettes..

    Comment faire pour ne plus avoir ce problème? toute idée est la bienvenue, merci!

  12. #11
    TDR125

    Re : Loir remonte d'une fosse septique-trouvé mort dans la cuvette ???

    Bonsoir

    Il fallait le revendre aprés une bonne "toilette" , car le loir est cher



    Dommage que ce n'était pas une taupe (pour le déterrage )

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Entretien d'une fosse septique
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 205
    Dernier message: 20/09/2016, 20h07
  2. prix d'une vidange de fosse septique
    Par invite20db6be5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/01/2015, 11h39
  3. Huile a chauffage dans fosse septique
    Par invite9ee7f074 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 10h16
  4. Problème d'une Fosse septique pleine (vidangée il y a moins de 2 mois)
    Par invitef7fa6d89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 22h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...