Bonjour,
j'ai la chance de posséder (enfin, pour l'instant c'est la banque qui la possède !!!) une maison secondaire dans la sud de la France (Draguignan). nous y allons 4 ou 5 fois par an et une surprise nous attend une fois sur 3 ...
hier au soir, et pour la seconde fois en 5 ans, un loir (a priori, je n'ai pas fait d'autopsie détaillée !!) était en train de pourrir dans la cuvette des WC... l'odeur nous a alerté dès notre arrivée (heureusement, j'y étais il y a 17 jours-le décès remonte donc à moins que cela).
une bonne nuit, un feu de cheminée et une aération plus tard et nous jouissons parfaitement de cette région fabuleuse ... sans odeur.
depuis 5 ans, je traque gentiment ces rongeurs qui ne me font pas de dégâts énormes mais ils sont bien là tout de même et la diagnose de race est certaine.
cette présence dans les toilettes m'interpelle. je ne pense pas qu'une envie présente ait pousser le bestiau à passer sous l'abattant et, en glissant malencontreusement sur le gel, la mort par noyade a eu raison de lui. je dois me rendre à l'évidence : il a tenté une remontée en apnée à travers le siphon et n'a pas su faire l'inverse.
ma question vient du fait que j'ai une fosse septique suivie d'un filtre à pouzzolane et enfin d'un puisard (ou de drains, je ne sais pas). les eaux usées vont dans un bac à graisse séparé. j'ai étudié tout cela car des odeurs (plutôt du bac à graisse d'ailleurs) m'ont poussé le faire. et je ne vois pas d'orifice où le rongeur pourrait rentrer ????
je le conçois sur un tout à l'égout, mais dans une installation individuelle ???
je vais aller vérifier l'aération haute (tuyau de 80 surmonté d'un chapeau avec un grillage) car c'est ma première piste.
si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur d'autant que les 3 réservoirs (fosse, bac à graisse et filtre à pierre de lave) sont très accessibles car dans une pièce sous la terrasse.
d'avance, merci
-----