Alimentation éclairage extéreiru : fait déclencher le disjoncteur différentiel ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation éclairage extéreiru : fait déclencher le disjoncteur différentiel ! [résolu]



  1. #1
    invitedd28d5ca

    Alimentation éclairage extéreiru : fait déclencher le disjoncteur différentiel ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un disjoncteur différentiel qui saute depuis 2 jours.
    J'ai isoler une partie du problème mais j'aurais voulu avoir votre avis.

    J'ai donc plusieurs disjoncteurs sur ce différentiel. Le circuit qui pose visiblement problème, correspond à l'alimentation de 5 lumières extérieurs fonctionnant avec un détecteur de mouvement.
    En effet, le disjoncteur de ce circuit ne disjoncte pas. En faite, lorsque que je remet le dj différentiel en marche, tout fonctionne. les lumières extérieurs s'allume et tout va bien. lorsque la tempo est terminée, les lumières extérieurs s'éteignent (normale!!) mais le dj différentiel disjoncte en même temps.
    Lorsque je coupe ce circuit (lumières extérieures) tout fonctionne normalement, ce qui me fait exclure un pb venant du différentiel lui même. Peut être qu'un file a pu se débrancher ou quelque chose comme ça?

    Tout fonctionnait bien depuis plusieurs mois... Si vous avez une idée, je suis preneur.

    Bonne semaine

    Ti'nous

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le disjoncteur différentiel ou sans doute un interrupteur différentiel 30 mA saute à cause d'un courant de fuite qui va directement à la terre. Que ce soit les lumières extérieures n'arrange pas la recherche de panne surtout si c'est une seule ligne. En effet de l'humidité dans une boîte de raccordement ou un luminaire suffit au déclenchement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitedd28d5ca

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    OK! merci
    donc démontage, séchage et silicone dans un premier temps!

  4. #4
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    Re,

    Oui n'oublie pas de couper le courant avant intervention.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd28d5ca

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    OK merci

  7. #6
    invitedd28d5ca

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    Je n'ai pas encore eu le temps de tout démonter mais ça fonctionne de nouveau!
    L'hypothèse d'une infiltration d'eau provoquant une fuite à la terre se précise car il y a eu beaucoup de pluie et de vent en début de semaine. Le temps est plus clément depuis 2 jours et tout fonctionne.
    Je vais tout de même étanchéifier mon détecteur de mouvement (ça ne peut pas nuire...)

  8. #7
    invitedd28d5ca

    Question Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    Les beaux jours arrivent et je me remets dans "mon électricité" - jusque là, pour contourner le problème, j'ai débranché le câble d'alimentation extérieur correspondant aux spots.
    Les 2 appliques extérieurs ont fonctionné correctement tout l'Hiver (avec le détecteur de mouvement).

    Hier, j'ai démonté mes boites de dérivations. J'ai supprimer la prise des spots et "noyé" les branchements dans une boite étanche (avec du silicone) - en +, il fait beau en ce moment...
    Bref, en théorie, je ne devrais plus avoir de problème, or.... ça recommence!

    Lorsque je branche le câble correspondant aux spots, le différentiel saute! J'ai essayer de brancher ce circuit sur un autre différentiel = Idem (après 20 sec, ça saute)!

    Les spots sont alimenté comme des prises (puisque j'avais des boitiers étanche au départ) - je me demande si ça ne serait pas ça le problème... le neutre doit y être pour quelque chose ?...

    Pour info, mes spots c'est ça:
    Nom : 574133_LB_00_FB.EPS.jpg
Affichages : 9077
Taille : 7,2 Ko

    J'ai 3 spots à 3 m d'intervalle chacun sous un pot de fleur- sous chaque pot, j'ai une boite de dérivation permettant d'alimenter le spot correspondant et le suivant.
    C'est branché comme pour les prises; en série (puisque j'avais des prises jusqu'à hier).

    Je sais pas si je suis assez claire alors pour plus de précision, posez moi vos questions...

  9. #8
    invitedd28d5ca

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    News!
    Hier soir, j'ai refais les branchements au niveau des lampes - cette fois en série
    Et ça fonctionne

    Mais du coup, lorsque les 3 lampes sont branchées, je n'ai presque plus d'intensité (normale avec le branchement en série)... ce qui m'interpelle, c'est que là ça ne disjoncte plus...
    J'ai pensé que le détecteur de mouvement pouvait ne pas supporter la puissance des 5 lampes -

    Un AVIS ???

  10. #9
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    Bonjour à toutes et à tous,

    Hier soir, j'ai refais les branchements au niveau des lampes - cette fois en série
    Et ça fonctionne
    Ce n'est pas en série mais en parallèle que tu dois raccorder les lampes, le neutre et la phase doivent (230 V) aller jusqu'à la dernière lampe, les lampes précédentes sont aussi raccordées entre neutre et phase 230V).

    Mais du coup, lorsque les 3 lampes sont branchées, je n'ai presque plus d'intensité (normale avec le branchement en série)... ce qui m'interpelle, c'est que là ça ne disjoncte plus...
    J'ai pensé que le détecteur de mouvement pouvait ne pas supporter la puissance des 5 lampes -
    si tu as branché les lampes en série elles ne reçoivent plus 230 V mais 115 V la seconde 230 /3 si tu en as câblé 3 etc.

    Refais ton câblage en parallèle.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitedd28d5ca

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    Quand je branche en //, le différentiel disjoncte!

  12. #11
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    Re,

    [QUOTE][Quand je branche en //, le différentiel disjoncte! /QUOTE]

    tu n'as donc pas trouvé la fuite !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invitedd28d5ca

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    Et c'est bien là mon drame car je ne sais plus ou chercher!! (et je commence à en avoir un peu marre à vrai dire)
    Merci pour ta réponse.

  14. #13
    TDR125

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    Bonjour

    Amitiés Cram64

    C'est un problème de ligne ou d'appareil , trouvez quelqu'un qui puisse tester ceux ci avec un isovoc ou appareil similaire . Cet appareil envoie une tension et détecte une éventuelle fuite entre terre /neutre ou terre/phase

    Le fait de baisser la tension en branchant les lampes en série diminue aussi la fuite à la terre et donc pas de dépassement du seuil de sensibilité du différentiel .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    invitedd28d5ca

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    Merci pour tes lumières TDR125. Je comprends mieux pourquoi ça ne disjoncte pas lorsque je branchement en série (ça m'échappait jusque là).
    Le problème est, je pense, sur la ligne qui alimente les 3 spots extérieurs car cette ligne est bien séparée et elle fait systématiquement disjoncter le système (alors que le branchement des 2 autres lampe, avec interrupteur + détecteur fonctionne parfaitement).

    Je vais reprendre les tests de ce câble d'alimentation extérieur: fil par fil. J'ai pourtant re et re-vérifié les différentes boites de dérivation et le fil bleu est bien avec le fil bleu... (idem pour la terre et la phase).
    Petite précision: ça ne disjoncte pas immédiatement; il faut env 20 sec. (je ne sais pas si cette info peut aider?!)

    Je vous tiens au jus...

  16. #15
    Alzen McCAW

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    bonjour ti'nours,
    Amitiés à tous mes potes ,

    ti'nours, arrêtes de te prendre la tête et branches tes spots un par un, tu verras bien lequel fout la m..de... après on avisera
    Attention, vivre c'est mortel...

  17. #16
    invite9e41eb32

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    bonjour il est possible que tu es des fils denude sur la ligne ce qui provoque un court-circuit et c'est pour ca que le disjoncteur ne reagit pas et que c'est ton differentiel qui raegit

  18. #17
    TDR125

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    Citation Envoyé par madkilla28 Voir le message
    bonjour il est possible que tu es des fils denude sur la ligne ce qui provoque un court-circuit et c'est pour ca que le disjoncteur ne reagit pas et que c'est ton differentiel qui raegit
    Euh re non !! Si court circuit il y a le disj ou fusible en aval du disj diff et en amont du circuit éclairage qui va se manifester

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    invitedd28d5ca

    Re : Disjoncteur différentiel et alimentation extérieure

    Voilà j'ai la réponse!
    La fuite de courant ne venait pas de mes branchements - ni de mes boites - mais des spots; sur les 3, 2 faisaient sauter le différentiel.
    Je n'ai pas eu de chance car celui que j'ai testé au début, était celui qui fonctionnait

    De plus, un spot faisait disjoncter plus vite que l'autre... (un truc de ouf!)
    Ayant déjà mis ce type de spot en extérieur et n'ayant jamais était embêter avec, j'avais exclus ces derniers (surtout que j'en avais testé 1).

    Bref, toujours avoir confiance en ses branchements car encore une fois, le problème était ailleurs...

    Prochaine étape: je démonte entièrement les spots pour voir ce qu'il s'est réellement passé! En tout cas, ça fonctionne

    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2012, 20h42
  2. [Divers] Fer à repasser : fait déclencher le disjoncteur !
    Par nikos571 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2012, 21h00
  3. [Blanc] LL fait déclencher le disjoncteur général !
    Par Blebrook dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2011, 12h01
  4. [Blanc] SL Domeos Sev6ir : fait déclencher le différentiel ![résolu]
    Par invite884c1cfd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 10h54
  5. [Blanc] LL fait déclencher le disjoncteur général ! [résolu]
    Par jeanjeandu84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2009, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...