Disjoncteur 16 A qui ne saute pas !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Disjoncteur 16 A qui ne saute pas !!



  1. #1
    aquadiscount

    Disjoncteur 16 A qui ne saute pas !!


    ------

    Bonjour,

    Je viens de remarquer un gros souci sur une vieille installation electrique. Il y a avait un différentiel de 30mA/15A mais pas de disjonteur sur la ligne.

    Ni une ni deux, en sortie de différentiel je met un disjoncteur NF de 16A.

    Je teste et branche 2 radiateurs sur une multiprise, je monte à 27A, mesure faite avec ma pince ampèremétrique, et rien ne saute ! Ce qui saute c'est un 32 ampères en amont à l 'autre bout de la maison.

    Je ne comprend pas du tout, j'ai essayé avec un autre disjonteur de 16A, autre marque, toujours du NF, pareil il ne saute pas ..

    Une explication ? Je suis pommé !

    ++

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    Citation Envoyé par aquadiscount Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de remarquer un gros souci sur une vieille installation electrique. Il y a avait un différentiel de 30mA/15A mais pas de disjonteur sur la ligne.

    Ni une ni deux, en sortie de différentiel je met un disjoncteur NF de 16A.

    Je teste et branche 2 radiateurs sur une multiprise, je monte à 27A, mesure faite avec ma pince ampèremétrique, et rien ne saute ! Ce qui saute c'est un 32 ampères en amont à l 'autre bout de la maison.

    Je ne comprend pas du tout, j'ai essayé avec un autre disjonteur de 16A, autre marque, toujours du NF, pareil il ne saute pas ..

    Une explication ? Je suis pommé !

    ++
    Bjr à toi,
    L'explication est simple: disjncteur MAL monté ! Revoir le cablage de celui ci
    On peut voir (photo) la réalisation sur le tableau ?
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/10/2011 à 17h01.

  3. #3
    aquadiscount

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    non ça ira, ça reste dans mes compétences de monter un disjoncteur lol, j'ai fais l'installation électrique d'une maison de 200m² avec passage du consuel sans souci

    J'ai lu qu'en fonction des marques il y avait un temps plus ou moins long pour que ça saute, j'ai fais l essai sur quelques secondes voire une minute et l'autre en amont sautait avant. Je vais refaire le test autrement.

    Sinon quelles marques ont un temps de réponse le plus rapide ??

    Merci

  4. #4
    goel22

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    Moi je vois une autre explication, la prise testée n'est pas sur le même circuit que le disjoncteur.
    Ca parait gros, mais.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquadiscount

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    mais si la prise est bonne, je mesure 27A juste en sortie de disjoncteur 16A

  7. #6
    verzu29

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    Bonsoir

    N'y a t-il pas confusion entre inter differentiel et disjoncteur differentiel ??????

    A+

  8. #7
    aquadiscount

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    Citation Envoyé par verzu29 Voir le message
    Bonsoir

    N'y a t-il pas confusion entre inter differentiel et disjoncteur differentiel ??????

    A+
    non, j ai un inter différentiel 30mA/15A derrière lequel j'ai ce fameux disjoncteur 16A tout simple qui n'a pas sauté. Mais je pense qu'il faut un certain temps avant qu'un disjoncteur ne saute ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    Bjr à toi,
    A la limite de son calibre , je veux bien !! Ensuite s'il tient TOUJOURS à 27 A (pour 16 prévu), ç'est bon pour mettre le feu !!
    Ce qui m'étonne c'est que tu dis que le 32 A à l'autre bout de la maison SAUTE pour un courant de......27 A !!
    Tu trouves pas qu'y a un hic AUSSI pour ce ..32 A qui dégage AVANT d'avoir atteint ce pour quoi il a été..prévu !!

    A+

  10. #9
    aquadiscount

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    non pas de hic pour le 32 car derrière le 32 il a autre chose que le 16 en question, donc quand je fais mon test sur le 16 il y a déjà peut être 10A ou 15A qui passent par le 32

  11. #10
    aquadiscount

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    A la limite de son calibre , je veux bien !! Ensuite s'il tient TOUJOURS à 27 A (pour 16 prévu), ç'est bon pour mettre le feu !!
    Ce qui m'étonne c'est que tu dis que le 32 A à l'autre bout de la maison SAUTE pour un courant de......27 A !!
    Tu trouves pas qu'y a un hic AUSSI pour ce ..32 A qui dégage AVANT d'avoir atteint ce pour quoi il a été..prévu !!

    A+
    je suis d'accord, pour moi je trouve ça dangereux, mais alors je commence à douter de la qualité de certains disjoncteurs pourtant marqués NF !!!!!

    je vais essayer avec un legrand

  12. #11
    verdifre

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    bonjour,
    l'explication est trés simple
    http://www.google.fr/imgres?q=disjon...56rSeDw&zoom=1
    tu peux remarquer que tes doutes sont injustifiés
    je suis d'accord, pour moi je trouve ça dangereux, mais alors je commence à douter de la qualité de certains disjoncteurs pourtant marqués NF !!!!!
    et que cela est parfaitement normal pour un disjoncteur courbe C
    non ça ira, ça reste dans mes compétences de monter un disjoncteur lol, j'ai fais l'installation électrique d'une maison de 200m² avec passage du consuel sans souci
    cabler correctement un disjoncteur et le choisir judicieusement en traitant les problemes de selectivité n'est pas forcément le même boulot
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    f6bes

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    Citation Envoyé par aquadiscount Voir le message
    je suis d'accord, pour moi je trouve ça dangereux, mais alors je commence à douter de la qualité de certains disjoncteurs pourtant marqués NF !!!!!

    je vais essayer avec un legrand
    Bjr à toi,
    Le hic dans ta description c'est que tu omets de préçiser le temps éventuel de réaction du disjoncteur.
    Difficile de se faire une idée si c'est : ne saute ...JAMAIS , ou aprés un certain temps de latence.
    C'est pas tout à fait pareil .
    Bon W E

  14. #13
    verdifre

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    bonjour,
    un disjoncteur C16 sous 27 A saute entre 20 et 500 secondes plus tard .
    pour savoir si c'est 20 ou 500 secondes c'est beaucoup plus compliqué, cela va dependre en grande partie de la temperature du thermique du disjoncteur au moment ou on applique les 27 A , de la temperature regnant dans le coffret, les autres paramétrés tels que la marque n'ont qu'une influence trés limitée
    pour trouver la fourchette de temps normale avant disjonction il suffit de consulter la doc constructeur ou si elle n'est pas disponible la définition de la courbe C, mais avant de dire "ça ne marche pas" il faut quand même vérifier que cela ne marche vraiment pas selon les spécifications du constructeur
    Ne pas oublier qu'un disjoncteur à pour unique mission de protéger le câble d'un échauffement excessif, il est donc "sain" qu'il ait un retard et qu'il "integre" le courant et pas qu'il saute à une valeur fixe
    fred
    Dernière modification par verdifre ; 29/10/2011 à 17h22.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    aquadiscount

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Le hic dans ta description c'est que tu omets de préçiser le temps éventuel de réaction du disjoncteur.
    Difficile de se faire une idée si c'est : ne saute ...JAMAIS , ou aprés un certain temps de latence.
    C'est pas tout à fait pareil .
    Bon W E
    oui je sais, j 'ai bêtement fait le test en attendant peut être une minute à tout casser, après comme je le disais le 32 en amont sautait.

    Quelle marque de disjoncteurs a la réputation de sauter rapidement ? Je cherche quelque chose qui saute très rapidement pour une utilisation que je ne vais pas détailler ici.

    merci

  16. #15
    verdifre

    Re : Disjonteur 16A qui ne saute pas !!

    tous les disjoncteurs courbe C ont trés sensiblement le même temps de réponse, si tu veux quelque chose de plus reactif tu prends une autre courbe (courbe B ou courbe Z) ce n'est en aucun cas une question de marque
    si tu veux quelque chose d'encore plus nerveux tu prends un disjoncteur uniquement magnétique
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    verdifre

    Re : Disjoncteur 16 A qui ne saute pas !!

    et si tu veux quelque chose qui declenche pile poil tu peux aller voir ici
    http://www.alcyonelectronique.fr/int...es-6bdd0-P.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur principal qui saute
    Par invite321514ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 22h37
  2. [Divers] Disjoncteur qui saute
    Par invite02341fb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 14h17
  3. Disjoncteur qui saute
    Par invite6978b1ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 11h30
  4. Disjoncteur qui saute
    Par invite6978b1ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 20h46
  5. Disjoncteur edf qui saute
    Par inviteb56f111f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...