Bonjour tout le monde,
J'ai inventé un objet pratique mais je ne sais pas 1- s'il est brevetable, et si c'est le cas 2- est-ce que c'est dans mon intérêt de le breveter ?
1- Pour être un peu plus explicite sans trop en dire, j'ai donc inventé un objet simple et pratique qui sert dans un domaine précis et vraiment très courant.
Il évite de faire des calculs très complexes ou de s'acheter du matériel électronique plutôt coûteux et d'ailleurs non spécialisé. Le nom commun n'existe pas en français mais le verbe oui.
Au début, je faisais du découpage dans du papier mais vu que j'améliore la chose régulièrement, il est nécessaire de le faire en bois (en plastique ou en métal peu importe). Tout ce que je sais, c'est que ça n'existe pas et que rien qu'en France des milliers de personnes réalisent ces calculs et se plaignent de leur complexité, voire n'y arrivent pas. Et je peux dire que mon invention pourrait servir partout dans le monde où l'activité associée existe, donc ça va d'un pôle à l'autre.
Cela dit, ça reste pourtant quelque chose d'aussi simple à réaliser qu'un boulier par exemple ou une règle. Moi-même je m'en sers régulièrement et je connais dans mon entourage beaucoup de personne qui seraient très intéressées. Ce qui m'étonne c'est que personne n'y ait pensé avant moi, ou du moins n'en ait fait mention publiquement...
Donc est-ce que quelque chose comme ça peut être breveté ?
2- Deuxièmement, si jamais c'est brevetable, je ne suis qu'un particulier et je n'ai pas les moyens financiers de faire des procès à toute entreprise qui fera de la copie illégale. Est-ce qu'il vaut mieux que je mette cette invention sur un site fréquenté d'Internet pour que ça passe dans le domaine public ? Et si c'est le cas est-ce que je pourrais malgré tout le commercialiser sans risque ?
Voilà, j'espère que quelqu'un aura compris mon charabia, mais bon c'est par prudence que je suis confus.
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide
-----