Le temps a t il une origine ou est il une simple invention
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Le temps a t il une origine ou est il une simple invention



  1. #1
    invite62d75fb2

    Le temps a t il une origine ou est il une simple invention


    ------

    Problématique:Le temps existe t il ou est il une invention de l'humain passé futur et présent ne sont que des mots inventés par les hommes mais existe ils vraiments ou parce que depuis trés longtemps ils sont dans la langue francaise nous les avont intégrés a notre pensée mais réfléchissez bien et dépassent vous pour répondre a cette question.

    -----

  2. #2
    glevesque

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    Salut

    Si tu veux connaitre mon point de vut sur le sujet va dans la section Astrophysique à la discution "Einstein c trompé, le temps n'existe pas", il y a 8 pages de documentetion très explicite.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #3
    shokin

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    Pour moi, le temps est une invention de l'humain. Il est au plus une perception de l'humain, donc subjective.

    Ce qui est vraiment une invention de l'humain, c'est de lui donner une mesure.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    il est vrai ce n'est peut-etre qu'une convention pour parler du mouvement apparent des choses dans l'espace, et de leur changement, leur degradation, ou leur complexification... néanmoins cela reste très pratique... puisqu'il recouvre un plan de notre réalité, qui fait que la relation de cause a effet fonctionne toujours dans le même sens... a tel cause correspond tel effet... jamais une tasse de café cassé par terre ne c'est reconstruite, puis c'est jeté d'elle même sur une table...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite859b7555

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    Tout dépend de ce que l'on appele le temps!!
    Si l'on parle du temps en seconde heures... alors la notion de temps est tres subjective et n'appartient qu'a l'homme. En effet, un homme vie environ 80 ans alors qu'un chien vie en general 15 ans. les deux ne vont donc pas vivre au meme rythme et la notion de seconde pour un chien ne veut plus rien dire.
    De plus cette notion de temps a été inventée par l'homme, pour l'homme, et ne sert qu'a se faire renvoyer de cours quand on est en retard (un peu caricatural quand meme) ou a dater des chose ancienne afin de leur donner un sens a nos yeux.
    Sinon nous pouvons aussi parler de temps comme d'une suite logique entre deux evenement, la relation de cause a effet par exemple, et là l'homme n'a fais que la décrire, mais il est vraie qu'elle existait bien avant lui et surement bien apres ( a moins que l'homme remonte le temps, au quel cas il aura casse les relation de cause a effet existante, mais la c'est un autre probleme!!!).

  7. #6
    invite3bc31a43

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    glevesque t'as un lien pour le fil?

  8. #7
    glevesque

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    Salut

    C'est par ici

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  9. #8
    inviteffa62ed6

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    voici ma conception personnelle du temps (mais alors tellement personnelle que ça risque d'être incomprehensible...)
    prenez un souvenir; mémé arrose ses plantes. c'est du passé, rien de bien compliqué jusque là. Maintenant dites vous que ce souvenir n'existe pas au moment précis où vous y pensez. bon ok
    Ce passé est immuable, on y touche pas on peut rien y faire. Si vous avez poussé mémé dans les plantes quand elle les arrosaient, c'est pas gentil, c'était bien drôle (pour vous) mais maintenant c'est "fait".
    Donc tout ce que vous pouvez faire dans votre vie va disparraitre dans les "abîmes" de votre mémoire. vous me lisez. c'est un souvenir maintenant. etc...
    Et on fait la même chose avec le futur. bon c'est grosse prise de tête, je sens que je fais ch... pas mal de monde mais on y va. Cet avenir n'existe pas, c'est tout con à comprendre, c'est juste une projection de notre esprit pour prévoir si mémé va tomber la tête la première ou vous taper avec son arrosoir (fabriqué par le père lachaise en 1937 donc en fonte donc ça fait pas du bien...).
    Bon, pour terminer bougez votre bras; vous avez prevu que vous le bougeriez, il a bougé. En gros nous ne sommes pas maître du temps (ni de cette satanée blessure, la fonte c'est lourd).
    tt tt tt
    non je ne vois pas vraiment le temps comme quelquechose d'universel, c'est juste une mesure entre 2 évènements. votre bras au moment où vous le bougez vous perturbez le futur et créez le passé? Non, nous vivons dans un monde où nous évoluons, où nous bougeons, et puis zut quand mémé arrose ses plantes elle se fiche bien de savoir qu'elle contribue à la création de souvenirs, elle veut juste voir ses plantes pousser (et votre bosse dégonfler).
    Physiquement, le temps doit exister pour nous donner des mesures relatives, ça nous permet de nous repérer. Mais qu'est-ce qui compte le plus? Se prendre la tête sur la conception du temps ou bien se fendre la poire quand mémé s'écrase lamentablement dans ses pots? Carpe diem les gens, c'est tout ce qui compte...

  10. #9
    invite9578a63f

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    ceci dit en disant que le pasé est immuable c pas tout a fait vrai...
    de nouvos développements de la physique démontrent qu'il est tout a fait possible de voyager ds le temps, mais pour cela fo aller a une vitesse énorme en dessous de la vitesse de la lumière bien sur et proche d'un astre massif, donc le passé peut etre changé, ceci dit y a des tas de paradoxes, et la théorie suggère des dimensions parrallelle...
    Aux CERN a coté de ché mwa ils ont prouvé qu'au nivo quantique le temps n'existait pas....
    Perso je ne pense pas que le temps réellement existe.
    En tout cas en tant que tel le temps ne montre rien, par contre une différence de temps signifie qqch...
    Par exemple 10 000ans: qu'est-ce que ca signifie? Pas gd chose, par contre si tu dis il y a 10 000ans il c passé ca ca signifie qqch...
    Enfiin c ma facon de voir...

  11. #10
    inviteffa62ed6

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    Nan sérieux t'as des sites sur cette machine à remonter le temps ça m'a toujours fait marré quand j'étais petit de savoir si oui ou non on pouvait remonter le temps?

  12. #11
    invite3d9f8ee1

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    Citation Envoyé par Lord Canard Wc
    c'est juste une mesure entre 2 évènements
    Oui mais voilà dire ce là c'est déja faire une supposition : le temps va dans un seul sens....Or
    la physique mécanique (les mecaniques devrais-je dire) accepte sans sourcillier que le temps aille dans les deux sens dx/dt=-dx/ d(t) si t<0 .

    Seule la thermodynamique refuse ce fait.

    alors le temps est-il une invention de l'homme qui ne la maitrise pas ou une donnée inhérente à la nature qui change en fonction de son étude et n'ayons pas peur des mots :

    Le temps est quantique

  13. #12
    invite9578a63f

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    bah en fait le problème pour faire une machine a remonter le temps, c que c pas vraiment une machine a remonter le temps, tu prends un moyen de transport ayant une puissance suffisante pour t'amener a une vitesse proche de celle de la lumière, tu passes près d'un trou noir sans t'y faire aspirer bien sur et le tour est joué...
    Aussinon y a aussi les trous de ver(re) qui te permettent de passer d'un endroit a un autre dans l'espace-temps, mais sur ce sujet j'y conné que très peu. G lu ds time travel in einstein's universe que pour faire un trou de ver suffisament gd pour nous bah il fodré la moitié de l'énergie de notre galaxie... mais la j'en suis pas sur...
    Ceci dit le voyage ds le temps est tt a fait possible d'un point de vue physique

  14. #13
    inviteffa62ed6

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    tu confirmes ce que je dis t'est vachement sympa. nan je disais le temps existe comme donnée physique mais pas comme modulateur humain...euh...enfin... quand tu fait tomber mémé dans les roseaux tu t'en tapes bien de savoir si le temps existe ou pas. DONC... le tout c'est de savoir dans quelle échelle on se place.

  15. #14
    invite9578a63f

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    lol bah tu peux le regarder comme ca... N'est-il pas intéressant de s'intéresser plutot aux causes premières?

  16. #15
    invitefe41bb82

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    Bonjour,

    C'est Kant à ma connaissance qui a le premier et le mieux expliqué la chose.

    Notre façon de voir et "sentir" les choses depend de 2 principes à priori fondamentaux appelés transcendantaux, et à la base de toute notre organisation.

    Ce sont l'espace et le temps.

    Il va s'en dire que les 2 sont forcément interdépendants, comme le soulignait quelqu'un dans sa réponse que le temps est vu par rapport à une dégradation de la matière (contenue dans l'espace), ou plus généralement son évolution ou sa transformation, et c'est cette transformation qui permet de fixer une unité de mesure du temps.

    Notre système de temps chrétien est basé sur la révolution complète de la terre autour du soleil. Ainsi, notre unité de base pour la mesur du temps a été UNE ANNEE, temps nécessaire à la terre pour parcourir la distance autour du soleil et revebir à son point de départ.

    Un an =365 jours, un jour = une nuit+un ensoleillement (une rotation complète de la terre autour d'elle-même).
    Jusqu'ici, on parle d'unité constatées par l'homme, mais basées sur des phénomènes naturels.

    Maintenant l'homme a découpée la journée en 24 unitées plus petites (24=2*12, 12=nombre historique : 12 apôtres, 12 signes astrologiques, 12 mois etc...)

    Une heure = 60 minutes, 1 minute = 60 secondes.

    Voilà donc la base de la métrologie du temps dans notre système international de mesure géré par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM), crée au 19ème siècle.

    Dans ce système, la SECONDE fait office d'unité de base pour la mesure du temps (autrement dit l'évolution de la matière telle qu'on la constate sur le viellissement de notre peau et de nos organes ou encore sur la dégradation du plastique ou de l'uranium).

    La principale caractéristique d'une unité de mesure pour toute grandeur physique que ce soit (longueur, poids, éclairement lumineux...) est la précision possible qu'on peut lui attribuer.
    Depuis la création du BIPM, des scientifiques se sonte penché sur la question de l'amélioration de la précision de la mesure du temps au fur et à mesure de l'accroissement de la nécessité et du besoin scintifique et industriel.

    La mesure du temps a donc connu des évolutions dans sa vie:

    Jusqu'en 1960, la définition de la seconde est une unité calculée sur la base de la rotation de la terr sur ell-même.
    1 jour = 24 * 60 * 60 = 86400s

    De 1960 à 1967 elle définie sur la base de la révolution terrestre autour du soleil : seconde plus précise et plus stable.
    1 an = 86400s * 365.25j = 31556 925,9747s

    Depuis 1967 elle est définie selon la transition atomique de l'état de l'atome de césium qui a une fréquence la plus haute : 9.193e+9, donc une précion plus grande.

    Voilà donc ce qui nous sert à mesurer les changements dans notre monde en terme de vitesse.

    Ceci n'est qu'une amélioration de la plus petite quantité de temps accessible au mesurage par l'homme, rendue possible par les nouvelle technologies.

    Mais il n'en reste pas moins que ce qui a rendu possible cette mesure, c'est l'intuition qu'a l'homme du "longtemps" ou du "rapide", qui sont des impressions subjectives qui lui permettent de mesurer la durée des choses par évaluations de ses états mentaux.
    Ainsi, le temps n'est qu'une forme de représentation chez l'homme, de la réalité du monde tel qu'il lui est perçu.
    Il voit des choses dans l'espace qui évoluent et sur lesquelles il a un certain pouvoir d'agir et de compréhension.
    La manière de "voir" ces choses est propre à ses facultés de perceptions sensuelles (sensorielles:5 sens), et la perception du temps est intuitive et lui permet de raisonner sur les phénomènes alliant les notions de corps et de temps.
    Sans le temps, il ne lui serait pas permis de penser "cause à effet", ou encore "chaque effet a nécessairement une cause", ce qui lui permet d'essayer de remonter aux principes premiers de tout ce qui arrive.
    Ainsi, on peut comprendre que sans le temps, il ne serait pas possible de penser ni Dieu, ni le Big-Bang les plus hautes définitions des causes de tout ce qui nous arrive AUJOURD'HUI.
    L'une étant théologique, l'autre cosmologique et se confondant peut-être à tout jamais.

    Pour plus de précisions il est possible de visiter ce site :
    http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans...ours/Temps.htm
    et aussi de lire "Critique de la raison pure", o* il faut entendre par critique non le sens de déni, mais de remise à sa place et la compréhension systématique et précise de sa structure et de ses possibilités.

  17. #16
    invitefe41bb82

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    J'ai envie de taquiner un petit peu l'auteur de la question qui par manque de précision dans ses termes permettrait à un "sophiste" de le persuader d'une réponse tout à fait logique mais sans grand intérêt, à savoir :

    Ta réponse est dans ta question.
    Même si le temps était une simple invention, ce serait déjà là une origine suffisante.
    Donc on pourrait caricaturer ta question par : est-ce-que le temps a une origine ou une origine?

    Tout ceci pour dire que tu voulait sûrement demander si le temps avait une origine naturelle ou humaine?

    Il faut croire que les deux sont compléméntaires.
    Car tout à l'heure nous avons vu que l'homme a besoin de cette invention à-priori (qui précède toute exérience, donc non apprise par éxpérience, mais donnée pour être utile à l'éxpérience) qui lui est utile, mais est-ce lui qui s'est crée ce support qu'il a rendu naturel à son entendement ou est-ce la nature qui l'a doté de cette puissance?

    On peut en déduire que c'est sûrement un peu des deux, surtout que l'homme fait partie de cette nature, dont il profite et que l'origine du temps est naturelle pour nous comme à tout ce qui le subit.

  18. #17
    invitefe41bb82

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    J'éspère avoir été suffisament clair pour avoir pu en aider certains qui s'y perdent entre les bavardages pseudo-philosophiques et avoir apporté quelques exemples concrets.
    Car rien n'est plus absurde que la philosophie qui tourne autour d'elle-même en utilisant des tournures barbares incompréhensibles à ses lecteurs autant qu'à ses auteurs.
    Et avant de s'essayer à l'écriture de la philosophie, je conseille à quelques-uns de lire les grands auteurs reconnus de la philosophie (et qui ne s'éloignent pas trop de l'aspect pratique pour éviter de tomber sur des chimères) et de questionner avant d'affirmer.

    Si par endroits dans ma première réponse à la question j'ai été peu clair ou trop rapide je prie de me le faire savoir afin d'améliorer l'écriture de mes pensées et peut-être leur cours.

  19. #18
    inviteaf5afd7f

    Smile Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    Bien que néophyte j'éprouve le besoin de m'exprimer même si vous avez à ce qu'il me semble tout dit. Pour moi le temps est naturellement humain. Il est le fruit d'un organe appelé "cerveau" . Et c'est ainsi que l'homme ressent le temps qui pour lui est indispensable de sa vie. D'ailleurs (et là je m'éloigne peut-être un peu du sujet) ne pourrait-on pas d'une certaine manière comprendre une société suivant son rapport au temps. Enfin cela est autre chose, passons......

  20. #19
    invitefe41bb82

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    Chronos, ton nom va bien au sujet, et tu as tout à fait raison de dire que le temps est une intuition humaine qui nous est nécessaire pour comprendre les phénomènes ou les apprivoiser (les jongleurs de cirques font appel à leur intuition du temps lorsqu'ils apprennent à maîtriser les mouvements des objets).
    Ceci est utile pour notre physique (marche, jonglage...), mais aussi pour nos raisonnements

  21. #20
    invite85dfba75

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    Salut , je ne comprend pas pourquoi il y aurait des doute sur l'existence du temps .. Le temps existe depuis que la matiere existe, il est lié a la matiere . Rien n'existe hors du temps (sauf peut etre ce qui se passe dans le domaine quantique). Si l'on doute du temps , on doute de l'existence meme de la matiere .. L'ombre de la terre , par rapport au rayonnement du soleil , represente le temps sideral ou chronos ..PAr contre la sensation du temps , le temps spychologique , lui est variable .

    Les minutes s'ecoulaient lentement , mais les heures passaient vite. (Pierre Mac Orlan )

  22. #21
    invite0e4ceef6

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    ben c'est assez simple de remettre en cause sont existence, le passé n'existe plus, le futur n'est pas encore seul le present existe, et encore celui-ci ne semble pas plus epais qu'une feuille de papier a cigarette, les chose arrive et puis s'enfuie... c'est notre esprit qui ne fait que reconstruire tous cela... l'épaisseur du temps, du présent, environ 200milliseconde le temps pour le cerveau de traité une information et qu'elle devienne conscience.. plus certainement un peu de feed-back memoriel, le tout permettant par exemple la perception de la musique, qui n'existe en soi que très peu de temps, le temps que le cerveau aggrège ce qui n'est plus a ce qui est en train d'advenir...
    par contre, la duré, elle semble avoir une consistence, puisqu'elle est le lieu temporel ou les choses sont objet de conscience... par contre dans cette durée il est assez facile de percevoir le mouvement par la même illusion que celle de la musique, ou bien le flux de la pensée, et du cogito cartesiens, qui en soit est une intuition, donc un simple instant pouvant etre compris comme le schème le plus simple toute conscience... l'intuition, qu'elle sensible, conceptuel, ou corporelle, devient toujours un objet de conscience a un moment donné... et en soi il deviens la conscience elle-même...
    le temps devient une suite de intuition/conscience existant grace a des durées minimale juxtaposée... tout le reste, l'espace et la matière sont des donnée de la perception, des intuitions,, ou objet minimal de la conscience...

    alors qu'est-ce t'en penses...

  23. #22
    invite85dfba75

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    Citation Envoyé par quetzal
    ben c'est assez simple de remettre en cause sont existence, le passé n'existe plus, le futur n'est pas encore seul le present existe, et encore celui-ci ne semble pas plus epais qu'une feuille de papier a cigarette, les chose arrive et puis s'enfuie... c'est notre esprit qui ne fait que reconstruire tous cela...alors qu'est-ce t'en penses...
    MAis cela ne remet pas en cause le temps , meme celui qui nous echappe qu'il soit present , passé ou futur, il a exister ou existera .
    Il a y meme des zones d'espace/temps courbe dans l'univers c'est bien qu'il existe meme subtancielement .

  24. #23
    invitefe41bb82

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    L'intuition du temps est notre manière de voir le monde, donc il existe.
    Kant: on ne connait des choses que ce qu'on y met dedans.

  25. #24
    invite0e4ceef6

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    si cela remet en cause la linearité de la représentation de la conscience par rapport au temps... car la durée qui supporte chaque instant et qu'il est l'essence de la temporalité se trouve etre plus fondamental que le temps lui même qui n'est qu'une reconstruction de tout les moments en fonction des moments de conscience/intuition qui prenne existence sur la durée...
    et rien ne dit qu'entre deux durée, il n y 'est pas un nean infini... un peu comme dans cette impréssion que le sommeil ne dure que quelque seconde alors que par l'experience donc a posteriori et surtout par habitude, l'on lui accorde une temporalité beaucoup plus grande, du fait de l'apparence du monde, qui est le jeu de notre représentation de celui-ci...

    [la durée, est l'instand necessaire pour que qu'un quelquechose puisse devenir conscience, soit une intuition représentaitive de ce quelquechose...]
    cela est essentiel, le reste qu'une repetition de ce moment de conscience...

    mais le temps n'est pas une intuition, il n'est qu'un reflet.. reflet de l'intuition que la conscience a d'elle-même a travers l'objet qui la fait exister...
    (désolé pour le language machine, ce truc est plein de boucle recursive c'est une vrai horreur...
    on ne perçoit pas vraiment le temps qui n'est qu'une reconstruction a posteriori, une création de la conscience pour identifier le mouvement des [(intuitions/durée),objet de conscience]
    la durée permet au intuition d'etre, a la conscience d'exister a traver un objet(intuition) et quand la conscience est alors ce shème prend existence... c'est la perception d'un quelquechose qui nous permet de dire qu'une conscience est conscience de quelquechose.. c'est dire que quelquechose est conscience, ou une simple intuition, le temps est l'idée du flux des intuitions qu'elle soit externe,interne, ou idéelle... le flux est le "mouvement" des intuitions, compris comme le renouvelement permanant des intuitions(de tout ordre) dans la durée(ou present)...

    et comme il n'y a que du présent, de la durée, tout le reste est soit memoire, feed-back, ou conjecture sur le futur... l'on peut imaginer la durée ou conscience du présent comme un point lumineux dans un néant.. la durée n'ayant pas de dimension en elle-même ou seulement la sienne... tout le reste sont des schèmes représentatif d'un monde,concept, therorie, donnée, memoire souvenir, projet futur, image, son sensation, toucher, idée.. tout est objet de conscience et passent par ce point de conscience... quand il n'y sont pas en ce point, ils n'existe pas même si nous savons que nous pouvont nous en rappeler... la dessus se greffe tout ce que l'on peut savoir par l'expérience sur le cerveau, le monde et tutti quanti..

    desolé pour les repetitions au debuts, j'ai eut du mal a remettre en ordre mes idées

  26. #25
    invite0e4ceef6

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    quel bloubiblouga a sauce philosphique... j'espère que vous entirerez autre chose qu'un mal de crane, manque des virgules, des points... rhaaaa... et j'ai super la flemme, pas d'bol, hihihi...

  27. #26
    glevesque

    Re : Le temps a t il une origine ou est il une simple invention

    Salut

    Ne t'en fait pas quetzal, j'ai très bien compris ce que tu voulait dire et je suis entièrement d'accord avec toi. Le temps est une conception de la conscience huamine, qui nous fait apprécier les choses en mouvement et en transition relative à travers la durée événementielle des phénomènes. Car comme tu le dis, sans mémoire pas de conception temporelle possible. Pour la nature tout n'est que vibratoire envers l'aspect causale de la finalité événementielle des choses et rien de plus. Le temps naturelle n'est que virtuelle et défénit par l'évolution des systémes par l'échange et influence d'énergie, ce qui fait transité les choses par rapport au moment présents de consistance éternelle par rapport à son écoulement insécent.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

Discussions similaires

  1. Le temps est-il une dimension ?
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 174
    Dernier message: 11/04/2007, 13h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 22h31
  3. une horloge avec une autre base de temps ?
    Par invite45d38ce7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2005, 12h58