Fuite sur mélangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fuite sur mélangeur



  1. #1
    invite126b1b12

    Fuite sur mélangeur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, et nouveau bricoleur

    Je me lance seul dans les petites réparations, alors excusez moi si je ne suis pas clair.

    Donc mon problème est le suivant :

    un de mes robinet mélangeur fuit sans arrêt. J'ai beau le faire pivoter, une fois fermer, il subsiste toujours une petite goutte qui tombe, voir carrément un filet d'eau.

    Je voulais donc changer le joint, mais après mes premières recherches, il apparait qu'on ne peut pas le démonter. Du coup ça m'obligerai à en changer.

    Peut être que je me trompe ?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    invitefa6dd8bd

    Re : Fuite sur mélangeur

    Là, c'est - un peu - mon domaine
    Petit cours de plomberie élémentaire.
    En robinetterie, il existe plusieurs modèle de robinets permettant d'avoir de l'eau chaude et de l'eau froide en même temps :
    - Le mélangeur (2 têtes séparées permettant chacune de laisser sortir l'eau, l'une pour l'eau chaude EC et l'autre pour l'eau froide EF)
    - Le mitigeur dont la commande ouverture/choix de l'eau se fait à l'aide d'une seule et même manette (gauche et droite pour EC/EF, haut et bas (la plus part du temps) pour ouverture/fermeture)

    Pour le mélangeur, les têtes (démontables) comportent soit un clapet caoutchouc (remplaçable sauf si la portée sur laquelle ils appuient pour arrêter l'eau n'est pas abimée, auquel cas il faut faire un rodage (comme pour les soupapes des voitures)), soit des disques céramiques frottant l'un sur l'autre et permettant d'arrêter l'eau (eux ne sont pas remplaçables, la tête entière étant à remplacer)
    Pour le mitigeur, des disques céramique étalement dans une cartouche (également remplaçable)

    Pour le démontage :
    - mélangeur : il fait démonter les croisillons (les manettes) et on a accès aux têtes qui se dévissent en entier
    - mitigeur : il fait démonter la poignée, souvent également un cache supplémentaire vissé et on a accès à un écrou qui bloque la cartouche en place

    Un point important : les têtes des mélangeurs se trouvent facilement (il existe des modèles standards) mais elles existent en plusieurs dimensions de pas de vis. A voir avec un distributeur de fournitures de plomberie. Pour les cartouches de mitigeur, mieux vaut connaitre la marque de celui ci et le modèle, sinon, c'est la course au trésor (et celui-ci est parfois très bien caché !!!! )

    Ah oui ... surtout, on n'oublie pas de fermer l'eau au compteur AVANT de se mettre au travail. Sinon, prévoir imper, parapluie, serpillère ...

  3. #3
    invite126b1b12

    Re : Fuite sur mélangeur

    Super merci pour ces infos.

    Donc j'ai bien un mitigeur sauf que j'ai un levier pour actionner l'eau comme dans cette photo http://esc-grossiste.fr/boutique/134...ref-95040a.jpg (le mien est beaucoup plus vieux)

    Je regarderais ce soir si je vois un vis caché

    Quant à la marque, il est tellement vieux que ça à l'air d'être effacé.

    Si besoin je re-posterai pour avoir ton aide

    Merci encore !!!!!!

    Ps: le coup où il faut couper l'eau, il se trouve que ça m'est déjà arrivé, heureusement j'étais dehors

Discussions similaires

  1. un mélangeur de pvc
    Par invited9e2ddcd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 08h01
  2. Mélangeur diode
    Par invite5a310fe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 08h20
  3. [Divers] mélangeur
    Par invite40613386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2009, 20h56
  4. Mélangeur
    Par invite621c5c5a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 19h55
  5. Melangeur Video
    Par invitef8cbbbca dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/06/2007, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...