Une seule lampe lâche très souvent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une seule lampe lâche très souvent ?



  1. #1
    invitedfe1b588

    Une seule lampe lâche très souvent ?


    ------

    Salut a tous..
    joyeux noel et mes meilleurs voeux pour le nouvel an.. et pour ceux qui souvront...

    J'ai un probleme de taille.. je susi de l'ile maurice.. ou les electriciens aprenent dans des livre de recetes..

    Dans la maison.. une ampoule grille tres souvant.. c toujours la meme alors que les autres sont ok..

    je pensais que c'etais un jeux dans les bornes de connections..

    Qu'en pensez vous???

    la tension est de 230V +/-5V
    les ampoules sont a incandescence.. avec les filaments.
    les ampoules fonctionnent pour un ou deux jours.. mais des fois grillent du premier coup..
    elles grillent a l'alumage..
    le cablage est encastré donc je ne peu faire d'examen visuel du circuit..

    merci

    A+

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Une seule lampe lâche très souvent ?

    Bonsoir

    Il peut y avoir plusieurs causes à votre problème .

    La qualité des lampes , la tension constante ou pics aléatoires , la douille et ses contacts etc ....

    Essayez en premier lieu de remplacer la douille .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Une seule lampe lâche très souvent ?

    Bonsoir hysteresys et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par hysteresys Voir le message
    ... je suis de l'ile Maurice ...
    Bon, déjà, cela permet d'éliminer une cause possible: ... le froid.

    Ce n'est pas une galéjade. Un filament froid subit une surintensité au démarrage de plus de 10 fois supérieure à la normale, une fois le filament amené à sa température.

    Commençons par le commencement.

    Citation Envoyé par hysteresys Voir le message
    ... la tension est de 230V +/-5V ...
    En es-tu bien sûr? As-tu un moyen fiable de le contrôler, par exemple avec un multimètre?

    As-tu fait une relation entre l'heure des pannes? Par exemple, cette lampe très vulnérable n'est-elle pas utilisée seulement à des heures "indues", où la tension pourrait être plus élevée qu'à d'autres?

    Citation Envoyé par hysteresys Voir le message
    ... elles grillent a l'allumage ...
    Ce qui serait un indice de plus à la suggestion de TRD25 que je salue au passage: la qualité des ampoules qui pourrait se combiner avec une trop forte tension au moment de l'allumage.

    Ton hypothèse des mauvais contacts, pourrait expliquer une fatigue prématurée des filaments, mais pas lors du premier allumage, lampe neuve.

    Et, pour finir

    Citation Envoyé par hysteresys Voir le message
    ... joyeux noel et mes meilleurs voeux pour le nouvel an ...
    Merci pour les souhaits, et autant pour toi et les tiens, avec, en plus, la solution à ton problème.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une seule lampe lâche très souvent ?

    J'ai plus caricatural. Dans mon bureau j'ai 4 lampes à incandescence spot incrustées dans le plafond. Elles grillent assez souvent (il faut dire que j'utilise mon bureau de façon prolongée le soir et la nuit vu mes heures de coucher) mais il y en a une qui grille si fréquemment que j'ai renoncé à la remplacer. Or ces 4 lampes sont obligatoirement branchées en parallèle sur la même partie du circuit, donc alimentation homogène, et commandées par un interrupteur unique, ce qui signifie même durée de service demandé. Enfin je n'ai jamais noté à son niveau de fluctuations indiquant un signe de mauvais contact.

    Je vais voir si les nouvelles lampes de même format mais halogènes tiennent plus longtemps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Une seule lampe lâche très souvent ?

    bonjour,
    Essayez en premier lieu de remplacer la douille .
    salut régis,
    pour moi ta réponse c'est ++++1 de ma part
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Une seule lampe lâche très souvent ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... il y en a une qui grille si fréquemment que j'ai renoncé à la remplacer ...
    Hum! Tu ne précises pas les conditions de ce grillage.

    hysteresys mentionne bien que c'est à l'allumage qu'ont lieu tous ses accidents. Ceci indique assez clairement que c'est le choc de surintensité qui est fatal, d'où l'idée de la surtension, qui, forcément, est génératrice de "sur"-surintensité (la puissance varie comme le carré de la tension) plus ravageuse.

    Dans ton cas, JPL, si le claquage intervient à chaud, voire à très (trop) chaud, ce peut être une moins bonne évacuation des calories, et donc, un support complet moins bien aéré.

    Dans certains cas, la douille, si elle est à vis et provoque des contraintes mécaniques du culot lors des échauffements, cela peut provoquer des fêlures du verre dans le scellement. Mais, là aussi, ce n'est pas à froid que le crash se produit.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une seule lampe lâche très souvent ?

    J'ai pensé à toutes les éventualités. Normalement il y a un puits d'aération au dessus des spots insérés dans le plafond et j'avais pensé qu'il était obturé par la laine de verre : ce n'est pas le cas. Ce n'est pas une contrainte mécanique du culot car il n'y a aucune fêlure (en outre je crois que le claquage après une entrée d'air produit un flash très lumineux avec un dépôt d'oxydation caractéristique sur le verre). Enfin une surintensité ne peut venir du secteur : toutes les ampoules de ce plafond y seraient soumises en même temps. Quant à un faux contact, il peut produire une sous-intensité mais certainement par une surintensité. Enfin le claquage se produit dans ces circonstances variées : parfois à l'allumage (mais c'est classique : le plus souvent une ampoule claque à l'allumage ou à l'extinction), parfois en cours de fonctionnement, parfois je me borne juste à constater qu'elle ne fonctionne plus (donc claquage à l'extinction précédente).

    Je pourrais éventuellement faire venir un exorciste...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invitedfe1b588

    Re : Une seule lampe lâche très souvent ?

    Salutations a tous

    Merci pour votre aide..

    Alors oui, j'utilise un multimetre.

    Des que j'aurais le temps, je eraisle necessaire en prenant en compte vos recomandations..


    bonne et heureuse anné..

    h

Discussions similaires

  1. Programme en C avec SDL plante très souvent !
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/10/2011, 18h54
  2. [Brun] TV vidéoprojecteur Optoma hd700x : la lampe lâche ?
    Par invitedccf1f8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2010, 07h51
  3. [Divers] Electricité - Mes ampoules claquent très souvent
    Par inviteb23b1446 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2008, 11h08
  4. mon pc plante très souvent
    Par invite05016f11 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/12/2007, 21h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...